Warise

Les de Warise (Varise, Varize) sont un lignage noble originaire de Neufchâtel-devant-Metz, ou Château-Saint-Blaise. La famille s'installe à Metz et s'affilie aux paraiges au début du XIVe siècle.

Individus liés par parenté

  • Contesse de Warise (1417-1485)
    Contesse de Warise est la fille de Joffroy de Warise et de Jennette Roxin. Elle est la première et seule femme connue de Philippe III Desch, avec qui elle se marie à une date inconnue entre 1428 et 1451. Veuve depuis 1476, elle meurt le 1er février 1485 âgée de 68 ans. Sa sépulture se trouve en l'église Saint-Eucaire. Ses quatre filles, dont trois sont religieuses au couvent de Sainte-Glossinde, meurent durant l'épidémie de peste de 1466.
  • Françoise de Warise (14..-1485)
    Françoise de Warise est la seule fille et unique héritière de Joffroy de Warise et de Jennette Renguillon. Elle épouse Philippe de Raigecourt dit Xappel le 20 juillet 1467. Les époux se brouillent en 1480, conduisant Philippe de Raigecourt à abandonner ses droits dans les paraiges pour se mettre au service du duc de Lorraine. Ils divorcent par décision de la cour papale en 1485, mais Françoise meurt la même année, le 27 mai.
  • Humbert de Warise (14..-1466)
    Humbert de Warise est le fils de Jacomin de Warise et de Catherine de Raigecourt. Orphelin de son père depuis 1452, il meurt de peste le 24 juillet 1466, durant la terrible épidémie qui ravage la cité. Sa mère Catherine et sa soeur Jennette y succombent aussi.
  • Isabelle de Warise (14..-1466)
    Isabelle de Warise est la fille de Joffroy de Warise avec sa deuxième épouse, Jennette Roxin. Prieure du Petit-Clairvaux, elle meurt de peste le 6 janvier 1466 au début de l'épidémie de peste qui ravage la cité. Son corps est inhumé au couvent du Petit-Clairvaux.
  • Jacomin de Warise (14..-1452)
    Jacomin de Warise est le fils de Joffroy de Warise avec sa deuxième épouse, Jennette Roxin. Il épouse Catherine, fille de Perrin de Raigecourt, qu'il laisse veuve à son décès en 1452. Sa femme, remariée avec Humbert de Hucorne, et ses deux enfants, Humbert et Jennette, succombent à l'épidémie de peste de 1466.
  • Jean de Warise (13..-13..)
    Jean de Warise est le fils aîné de Perrin de Neufchâtel dit de Warise et de Perrette Paillat. On ne connaît pas son affiliation en paraige, mais par sa mère, il pouvait être inscrit au paraige du Commun. Il épouse Jennette Le Gronnais avant 1335, liant la famille de Warise récemment installée à Metz à l'une des plus puissantes familles des paraiges. Jean meurt à une date inconnue après 1347. La seigneurie de Neufchâtel passe alors aux mains de son fils aîné Renaud.
  • Jean de Warise dit le jeune (14..-1466)
    Jean de Warise est le fils de Joffroy de Warise et d'une certaine Suzanne. Il épouse Isabelle Baudoche en 1427 ou avant, dont c'est le second mariage. Il se fait adouber chevalier en 1448. Il meurt durant l'épidémie de peste de 1466 qui ravage la ville, laissant Isabelle veuve. Son corps est inhumé à l'église Saint-Martin-en-Curtis.
  • Jennette de Warise (14..-1466)
    Jennette de Warise est la fille de Jacomin de Warise et de Catherine de Raigecourt. Elle meurt de peste le 24 juillet 1466, sans doute encore mineure, durant la terrible épidémie qui ravage la cité. Sa mère Catherine et son frère Humbert y succombent aussi.
  • Jennette de Warise (14..-1472)
    Jennette de Warise est la fille de Jean de Warise et d'Isabelle Baudoche. Elle épouse en premières noces Jacomin, fils de Jean de Raigecourt dit Xappel et de Mahaut Le Hungre. Après le décès de son époux en 1456, elle se remarie avec Jean de Warise. Les liens de parenté de ce dernier sont incertains : il peut être le fils de Georges de Serrières. Elle meurt le 15 septembre 1472, laissant son époux Jean veuf.
  • Joffroy de Warise (14..-1473)
    Joffroy de Warise est le fils aîné de Renaud de Warise et de Marguerite Louve. Il épouse Jennette Renguillon, veuve de Jean de Vy, entre 1449 et 1451. Un seul enfant n'est connu de cette alliance. Joffroy de Warise mène une carrière très active au sein du gouvernement de la cité, particulièrement comme sept des trésoriers. Il meurt le 22 juillet 1473, laissant son épouse veuve. Son corps est inhumé dans l'église Saint-Martin-en-Curtis. Il hérite de la seigneurie de Neufchâtel et du Château Saint-Blaise.
  • Joffroy de Warise dit l'aîné (13..-1420)
    Joffroy de Warise est le fils aîné de Renaud de Warise et de Contesse Gemel. Il épouse en premières noces une certaine Suzanne, sur laquelle nous ne savons pour ainsi dire rien. Veuf, il convole en seconde noces avec Jennette Roxin, qui décède à une date inconnue avant 1420, le laissant veuf une seconde fois. Joffroy de Warise meurt durant un pèlerinage en Terre sainte en 1420. C'est son fils Renaud qui hérite de la seigneurie de Neufchâtel et du château Saint-Blaise.
  • Nicolle de Warise (13..-142.)
    Nicolle ou Collignon de Warise est le fils de Joffroy de Warise avec sa première épouse Suzanne. Il épouse Collette Baudoche, veuve de Jean Noiron. Il semble encore jeune adulte lorsqu'il meurt entre 1424 et 1427, laissant Collette une nouvelle fois veuve. Elle se remarie avec Gillet Bataille. Il est sans doute encore jeune adulte au moment de son décès ce qui expliquerait qu'il n'y ait pas traces de son inscription en paraige et de ses activités au sein du gouvernement urbain.
Voir tous les individus

Individus liés par mariage

  • Catherine de Raigecourt (14..-1466)
    Catherine de Raigecourt est la'une des deux filles de Perrin de Raigecourt et de Jennette Le Gronnais. Elle épouse en premières noces Jacomin de Warise, qui meurt en 1452. Elle convole en secondes noces avec Humbert de Hucorne. Elle meurt de peste le 17 août 1466, comme peu après ses deux enfants Humbert et Jennette, durant la terrible épidémie qui ravage la ville.
  • Collette Baudoche (13..-1441)
    Collette Baudoche est la fille de Nicolle Baudoche et de Lorette de Heu. Elle se marie en premières noces avec Jean Noiron avant 1401. Veuve une première fois en 1420, elle se remarie avec Nicolle de Warise. Mais le mariage est de courte durée, car il meurt avant 1427. Elle se marie en troisièmes noces avec Gillet Bataille, lequel meurt pendant la peste de 1439. Elle meurt le 1er mai 1441 et son corps est enseveli avec celui de son premier époux, Jean Noiron, au couvent des Célestins.
  • Isabelle Baudoche (14..-14..)
    Isabelle Baudoche est la fille de Arnould Baudoche et de Isabelle Le Gronnais. Elle épouse en premières noces Guercire Boulay avec qui elle a une fille, nommée Marguerite. Après le décès de Guercire entre 1423 et 1425, elle épouse en secondes noces Jean de Warise. Veuve une nouvelle fois en 1466, son foyer étant touché par la peste qui ravage la ville, elle meurt après 1477.
  • Jacomin de Raigecourt dit Xappel (14..-1456)
    Jacomin de Raigecourt est le fils de Jean de Raigcourt dit Xappel et de Mahaut Le Hungre. Il épouse Jennette, fille de Jean de Warise et d'Isabelle Baudoche. Elu mâitre-échevin en 1455, il meurt l'année suivante, laissant son épouse veuve. Aucune descendance ne lui est connue. Jennette se remarie avec Jean de Serrières et meurt à son tour en 1472.
  • Jennette Le Gronnais (13..-13..)
    Jennette Le Gronnais est l'une des deux filles connues de Joffroy Le Gronnais et d'Isabelle Moyelan. Elle épouse Jean de Warise, seigneur de Neufchâtel et de Cons, avec qui elle a trois fils : Renaud, Joffroy et Bertrand. Elle meurt à une date inconnue après 1343.
  • Marguerite Louve (13..-14..)
    Marguerite Louve est la fille de Poince Louve et de Perrette Baudoche. Elle est la première et seule épouse connue de Renaud de Warise, qu'elle épouse à une date inconnue avant 1422. Elle meurt avant 1427.
  • Philippe Desch (1...-1476)
    Philippin ou Philippe Desch est le fils de Jacques I Desch et de Poince de Vy. Il est le premier et seul époux connu de Contesse de Warise, avec qui il se marie à une date inconnue entre 1428 et 1451. Il est fait chevalier en 1466. Il meurt le 12 décembre 1476. Ses quatre filles, dont trois sont religieuses au couvent de Sainte-Glossinde, meurent durant l'épidémie de peste de 1466.
Voir tous les individus
Préc. Suivant