Travalt

La famille Travalt s'installe à Metz vers la fin du XIVe siècle. Les Travalt, associés uniquement au paraige du Commun, accaparent de nombreuses charges d'amandellerie et leur politique matrimoniale cible les couches modestes des paraiges ou les couches aisées de la bourgeoisie, (marchands, secrétaires et écrivains). La famille se maintient au sommet de la hiérarchie sociale urbaine après le basculement de souveraineté de 1552 ; on retrouve des Travalt parmi les amandelleries messines encore dans la première moitié du XVIIe siècle.

Individus liés par parenté

  • Jean Travalt dit l'Aîné, de Porte-Moselle (14..-1497)
    Jean Travalt dit l'Aîné de Porte-Moselle est le fils de Jean Travalt, aman de Saint-Étienne-le-Dépenné. Il épouse Collette, fille du marchand messin Jean Jaiquemat. Veuf depuis 1483, il meurt le 22 février 1497. Son corps est enseveli au couvent des Frères Baude, possiblement avec ceux de son épouse et de sa fille Perrette. La famille est lourdement affectée par une maladie qui en 1483 emporte Collette et deux de ses fils : Bernardin et Jean dit le Jeune.
  • Perrette Travalt (14..-1492)
    Perrette Travalt est la fille de Jean Travalt dit de Porte-Moselle et de Collette Jaiquemat. Elle épouse Poincignon de la Haie qui la laisse veuve à son décès en 1483. Sans descendance connue, Perrette meurt le 28 avril 1492. Son corps est enseveli avec sa mère sans doute au couvent des Frères Baude, comme son père.
  • Jean Travalt d'Outre-Seille (14..-1466)
    Jean Travalt est le fils de Jean Travalt d'Outre-Seille et de Catherine Bertrand. Sans doute encore mineur, mais après avoir reçu une charge d'amandellerie, il meurt de peste le 3 août 1466 durant la terrible épidémie qui ravage la cité.
Voir tous les individus

Individus liés par mariage

  • Collette Jaiquemat (14..-1483)
    Collette Jaiquemat est la fille du marchand messin Jean Jaiquemat et d'une mère inconnue. Elle épouse Jean Travalt de Porte-Moselle. Elle meurt le 29 août 1482, le laissant veuf. Elle est enterrée avec sa fille possiblement au couvent des Frères Baude, comme son époux Jean. La famille est lourdement affecté par une maladie en 1483 qui emporte Collette et deux de ses fils : Bernardin et Jean dit le Jeune.
Voir tous les individus
Préc. Suivant