Toul

Armoiries des de Toul (Vienne, ÖNB, cod. 3336)
La famille de Toul apparaît à Metz dans la première moitié du XIVe siècle, originaire de la ville de Toul. Rapidement associée aux amandelleries, les de Toul entrent dans les paraiges. Le lignage s'éteint dans la deuxièmemoitié du XVe siècle avec Wiriat de Toul, mort en 1457, n'ayant eu qu'une fille, Jennette, et Laurent, mort sans descendance en 1466.
Individus liés par parenté
-
Jennette de Toul (14..-1473) Jennette de Toul est la fille de Wiriat de Toul et de Isabelle Baudoche. Après des fiançailles en février 1468 avec Nicolle Remiat, le mariage est célébré en avril suivant. Un seul enfant de cette union est connu, lequel meurt en bas âge quelques mois avant sa mère. Jennette meurt le 25 novembre 1473 et son corps est enseveli à l'abbaye Saint-Clément. Veuf, Nicolle se remarie avec Aimée d'Apremont.
-
Laurent de Toul (14..-1466) Laurent de Toul est le fils de Werry de Toul et de Idette Bouchatte, riche héritière du patrimoine familial. Aucune épouse ne lui est connue, il est possible que Laurent de Toul soit resté célibataire. Sans qu'on puisse l'expliquer, on note que Laurent mène une carrière municipale beaucoup plus modeste que son père : pas inscrit au paraige de Porte-Moselle comme celui-ci, mais dans le Commun comme son grand-père maternel Wiriat Bouchette. Il n'occupe jamais l'office de maître-échevinat et n'obtient aucun échevinage. Il meurt après une carrière municipale d'une trentaine d'années le 3 mai 1466 durant l'épidémie de peste qui ravage la ville.
-
Marguerite de Toul (14..-1480) Marguerite de Toul, fille de Werry de Toul et de Idette Bouchatte, se marie en premières noces à Nicolle Paillat. Veuve avant 1448, elle convole en secondes noces avec Nicolle Roucel de Vésigneul. Elle meurt veuve le 20 août 1480.
-
Werry de Toul (13..-14..) Werry de Toul est le fils de Laurent de Toul et de Jacomette Dieu-Ami. Il épouse la riche héritière Idette Bouchatte avec qui il a trois enfants qui nous soient connus : Wiriat, Marguerite et Laurent. Veuf depuis 1424, il meurt entre 1439 et 1444.
-
Wiriat de Toul (14..-1457) Wiriat de Toul est le fils de Werry de Toul et d'Idette Bouchatte. Il épouse Isabelle, fille de Jean Baudoche et de Béatrice de Vy dont il est le premier époux. Le couple a un seul enfant, Jennette de Toul qui hérite du patrimoine familial. Wiriat meurt en 1457, laissant Isabelle veuve qui convole en secondes noces avec le noble Michel Cunehem qui vient s'installer à Metz. Avec le décès de son frère Laurent en 1466, le lignage s'éteint. Le corps de Wiriat est enseveli à l'abbaye Saint-Clément, comme celui de sa fille.
Individus liés par mariage
-
Idette Bouchatte (13..-1424) Idette Bouchatte est la fille de Wiriat Bouchatte et de Marguerite Burchon. Seule enfant du couple, elle hérite d'un riche patrimoine familial, qui provient largement de sa mère Marguerite, seule héritière des Burchon dont la lignée s'éteint. Elle épouse Werry de Toul, qu'elle laisse veuf à son décès en 1424.
-
Isabelle Baudoche (14..-1493) Isabelle Baudoche est la fille de Jean Baudoche et de Béatrice de Vy. Elle épouse en premières noces Wiriat de Toul avec qui elle a un seul enfant : Jennette de Toul. Veuve en 1457, elle convole en secondes noces avec Michel Cunehem, un noble qui vient s'installer à Metz avec qui elle a aussi une seule fille, Barbe. Isabelle meurt le 26 février 1493 et son corps est enseveli humblement au cimetière Saint-Louis, ce qui reste inhabituel pour les individus issus des paraiges.
-
Nicolle Remiat (14..-1524) Nicolle Remiat est le fils de Jean Remiat et de Collette Renguillon. Il épouse en premières noces Jennette, fille de Wiriat de Toul et de Isabelle Baudoche. Après des fiançailles en février 1468, le mariage est célébré en avril de la même année. Après la mort de Jennette en 1473, il convole en secondes noces avec Aimée d'Apremont issue d'un lignage noble lorrain. Nicolle meurt le 15 novembre 1524 après une longue et active carrière au sein du gouvernement messin. Son corps est inhumé à l'église Saint-Simplice.
-
Nicolle Roucel de Vésigneul, dit l'aîné (14..-1475) Nicolle Roucel de Vésigneul, fils d'Henri et de Collette de Heu, occupe un rôle important dans le gouvernement de la cité, élu à de nombreuses reprises sept des trésoriers pour le paraige du Commun. Il épouse Marguerite de Toul à une date inconnue avant 1448. Il meurt veuf le 14 octobre 1475, très âgé. Il lègue à sa fille Georgette l'hôtel de Philippe Le Gronnais (alors appelé hôtel des Roucel).