Sept de la monnaie

Le Conseil des Sept de la monnaie de Metz était une institution composée de sept membres, chargée de superviser la production monétaire de la ville. Il contrôlait la fabrication des pièces, veillait à leur qualité, à leur poids et à leur valeur, et assurait la stabilité monétaire dans les échanges commerciaux. Ce conseil jouait un rôle économique central dans une cité où le commerce était florissant, et également un rôle politique, la cité ayant peu à peu acquis le droit de battre monnaie en le rachetant à l'évêque.

Liste des Sept de la monnaie

  • Burthe Paillat dit le Jeune (13..-14..)
    Burthe Paillat dit le Jeune est le fils de Burtignon Paillat et d'une mère qui nous est inconnue. Son épouse nous est également inconnue, mais il a deux fils : Collin et Louis. Il meurt après 1409.
  • Jean Barroy (13..-1...)
    Jean Barroy est le fils de Jean Barroy et de Poincerelle Eulecol. Il épouse Catherine, fille de Jean Le Hungre et de Catherine Le Gronnais. Le couple a deux filles qui nous soient connues : Catherine et Collette. Jean meurt entre 1398 et 1401, laissant Catherine Le Hungre veuve qui meurt à son tour après 1422.
  • Nicolle Mortel (13..-13..)
    Nicolle Mortel est le fils de Perrin Mortel et de Perrette Le Gronnais. En 1364, il épouse Jacques, fille de Arnould Baudoche et de Isabelle Belamy, veuve de Guillaume Le Hungre. Le couple a ensemble deux filles qui nous sont connues : Isabelle et Jennette. Vers 1380, il est convié, en compagnie de deux autres treize jurés : Jean Roucel et Fourquignon Noiron, de résoudre une transaction entre les deux chapitres de la Cathédrale de Metz et de l'église Notre-Dame-la-Ronde concernant un mur qui coupait en travers la nef de la Cathédrale. Adoubé chevalier, il obtient également la charge héréditaire de l'évêché de Metz qu'il transmet à sa fille Jennette à sa mort. Le titre passe alors à la famille Grognat par le mariage de Jennette à Nicolle Grognat. Nicolle meurt entre 1398 et 1404.
  • Guerciriat Boulay (13..-142.)
    Guerciriat ou Guercire Boulay est le fils de Aubert Boulay et de Marguerite de Laître. Il participe à l'expédition en Prusse de 1399 aux côtés de Jacques Desch et d'autres messins, où il est adoubé chevalier. Il se marie en premières noces avec Anel, fille de Jacomin Faulquenel et de Catherine de Tournay. Devenu veuf, il se remarie avec Isabelle, fille de Arnould Baudoche et de Isabelle Le Gronnais. Il meurt entre 1423 et 1425 laissant Isabelle veuve.
Voir tous les individus
Préc. Suivant