Saint-Martin
Ce paraige porte le nom de l'église paroissiale de Saint-Martin.
Hommes liés au paraige
-
Aubert Boulay (13..-1438) Aubert Boulay est le fils de Guerciriat Boulay et d'Anel Faulquenel. Après une carrière ecclésiastique comme chanoine de la cathédrale, il abandonne le canonicat pour être inscrit en paraiges. Il se marie avec Bille d'Abocourt, mais le mariage est de courte durée. Aubert meurt durant l'épidémie de peste de 1438-1439 qui ravage la ville de Metz. Elle se remarie rapidement avec Joffroy Desch, mais succombe à son tour en octobre 1439 de la peste.
-
Bertrand de Chambre (12..-1318) Bertrand de Chambre est le fils de Simon de Chambre et d'une mère inconnue. On ne connait pas le nom de son épouse, mais deux de ses enfants nous sont connus : Simonat et Contesse. Bertrand meurt le 29 janvier 1318 et son corps est enseveli avec celui de son grand-père, de son père et de son oncle paternel à l'église Saint-Victor-en-Chambre.
-
Bertrand de Chambre (13..-13..) Bertrand de Chambre est l'un des deux fils de Simonat de Chambre et de Marion Xullefert. Mentionné au paraige de Saint-Martin dans la branche des Gaillard en 1388, nous ne connaissons rien sur sa vie. Il est mentionné en 1389 comme l'un des héritiers des Messins ayant des droits sur les forges de Briey que le comte de Bar s'efforce de racheter. Il meurt à une date inconnue, possiblement sans postérité.
-
Claude Le Gronnais (14..-14..) Claude Le Gronnais est le fils de Renaud Le Gronnais et de Lorette de Herbévillers. Il meurt mineur à une date inconnue entre 1456 et 1466. Son corps est inhumé avec celui de sa soeur Jennette en l'église Saint-Maximin où on trouve son épitaphe.
-
Claude Le Gronnais (150.-15..) Claude Le Gronnais est le fils de Thiébaut Le Gronnais et de Perrette Roucel. Il se marie le 5 février 1532 en premières noces avec Catherine, fille de Jean de Créhange et d'Ermengarde de Raville. Le jour des noces à l'hôtel de Burtaigne, la galerie de l'hôtel s'effondre sur les invités. Devenu veuf en 1544, convole en secondes noces avec Claude, fille de Aimar de Prie et de Claudine de la Beaume, le 22 novembre 1546. Il meurt à une date inconnue.
-
François Le Gronnais (1450-1525) Fils de Renaud Le Gronnais et de Perrette Dieu-Ami, François Le Gronnais nait en 1450. Il se marie à une date inconnue à Perrette Louve. Le 3 août 1489, il devient veuf une première fois à 39 ans, il convole en seconde noces quelques mois plus tard avec Françoise Le Gronnais, issue d'une branche cousine de la famille. Le mariage est célébré le 26 janvier 1490. Il est adoubé chevalier en 1498. Le 1er octobre 1504, François est veuf une deuxième fois. Il épouse en troisièmes noces Barbe Desch le 6 septembre 1505, laquelle meurt en 1512. En 1513, il se marie en quatrième noces avec Bartholomée (ou Bertheline) de Boulan, issue d'un lignage noble de l'actuelle Belgique. Vers la fin de sa vie et pour fuir la justice messine, il se met sous la sauvegarde de l'empereur Charles Quint pour qui il devient conseiller et chambellan. Il décède le 1er janvier 1525. Sa sépulture se trouve en l'église Saint-Maximin. François Le Gronnais occupe une place centrale dans la vie urbaine messine au début du XVIe siècle. Il est pris dans un conflit juridique majeur avec Nicolle Desch, son beau-frère et gendre. Selon son épitaphe, François Le Gronnais aurait eu 28 enfants de ses trois premières épouses : nous avons conservé la trace de 15 d'entre eux.
-
François Le Gronnais (150.-1508) Fils de Thiébaut Le Gronnais et de Perrette Roucel, François Le Gronnais meurt mineur en 1508, durant l'épidémie, possiblement de peste. Sa mère Perrette, et sa soeur Anne, y succombent également. Ils sont inhumés ensemble au couvent des Célestins.
-
Gaspard Le Gronnais (1...-15..) Gaspard Le Gronnais est un des fils de François Le Gronnais et de sa deuxième femme, Françoise Le Gronnais. Il épouse en premières noces Claude, fille de Conrad de Serrières et de Claude Baudoche, veuve de Joachim Chaverson. Devenu veuf entre 1522 et 1528, Gaspard se remarie avec Barbe de Harange, issue d'un lignage noble lorrain le 25 mai 1528. Le frère de Barbe, Jean de Harange, épouse Anne Le Gronnais, la fille du premier lit de Gaspard, scellant doublement l'alliance entre les deux familles. Gaspard meurt après 1536, laissant Barbe veuve.
-
Jacomin Boulay dit le Jeune (14..-14..) Jacomin Boulay est le fils de Guercire Boulay et de Anel Faulquenel. Il épouse Catherine de Heu le 12 juin 1433. Il meurt encore jeune adulte entre 1438 et 1442, possiblement durant l'épidémie de peste de 1439.
-
Jacques III Desch (14..-1499) Jacques III Desch est le fils de Philippe Desch et de Contesse de Warise. Il se fiance avec Françoise Le Gronnais le 27 mars 1488, leur mariage est célébré quelques jours plus tard. Jacques meurt le 22 mai quelques jours après son épouse durant l'épidémie de peste de 1499. Il est enterré dans la chapelle Saint-Blaise de l'église Saint-Eucaire, chapelle dont il fait construire les voûtes.
-
Jacques Le Gronnais (1523-15..) Jacques Le Gronnais est le fils de Michel Le Gronnais de et Philippe de Florainville. Il épouse Anne, fille de Louis de Lenoncourt et de Catherine de Haraucourt en 1547. Il est maître-échevin en 1552, au moment de l'entrée du roi de France Henri II à Metz, qui sonne le glas de l'autonomie de la ville. Il meurt à une date inconnue après cette date.
-
Jean de Chambre (13..-13..) Jean de Chambre est l'un des deux fils de Simonat de Chambre et de Marion Xullefert. Il épouse Catherine, fille de François Bertrand et de Collette Porrée. Il meurt entre 1367 et 1375 sans doute encore jeune adulte. C'est sans doute ce qui explique l'absence de trace d'une inscription en paraiges. Veuve, Collette se remarie avec Bertrand Sollatte.
Femmes liées au paraige
-
Aimée Le Gronnais (15..-15..) Aimée Le Gronnais, fille de Renaud et de Alixette Remiat, est la première et seule épouse connue de Michel Barisey avec qui elle se marie le 15 janvier 1532. Elle hérite par sa mère des terres de Vandières. Elle meurt à une date inconnue après 1548.
-
Anel Faulquenel (13..-14..) Anel Faulquenel est l'une des deux filles de Jacomin Faulquenel et de Catherine de Tournay. Elle épouse Guercire Boulay dont elle est la première femme, mais elle meurt dès 1425 le laissant veuf. Celui-ci se remarie avec Isabelle Baudoche.
-
Anne Le Gronnais (14.-1548) Anne Le Gronnais est la fille de François Le Gronnais avec sa première épouse, Perrette Louve. Le 11 février 1500, elle épouse Jean de Montarby, seigneur de Charmoille et de Dampierre, partisan bourguignon. À cette occasion, une joute est organisé par François Le Gronnais, son père, en place du Change avec la présence de nombreux nobles bourguignons. Anne meurt en 1548, sans doute veuve.
-
Anne Le Gronnais (15..-1574) Anne Le Gronnais est la fille de Renaud Le Gronnais et d'Alixette Remiat, sa deuxième épouse. Elle se marie en première noces avec Warin Roucel, possiblement vers 1530-1531. Mais le mariage est de courte durée, Warin meurt jeune en 1538. Elle convole ensuite en secondes noces avec François de Dommartin, un noble lorrain dont elle est la seconde épouse. Ce dernier meurt en 1549, la laissant veuve. Elle meurt le 21 août 1574. Son corps est inhumé au couvent des Célestins.
-
Anne Le Gronnais (150.-1508) Fille de Thiébaut Le Gronnais et de Perrette Roucel, Anne Le Gronnais meurt mineure en 1508, durant l'épidémie possiblement de peste. Sa mère, Perrette, et son frère, François, y succombent également à la même période et sont inhumés ensemble au couvent des Célestins.
-
Barbe Desch (14..-1512) Barbe Desch est la fille de Nicolle Desch et de Catherine Chaverson. Elle est la troisième femme de François Le Gronnais. Leur mariage est célébré le 6 septembre 1505, quelques mois après la mort de la deuxième épouse de François. Elle meurt en 1512, dans des circonstances qui nous sont inconnues.
-
Barbe Desch (15..-15..) Barbe Desch est la fille de Renaud Desch et de Barbe de Montarby. Elle se marie avec Flory de Marteau, un noble possiblement originaire du Dauphiné, dont elle est la première épouse. C'est un double mariage : Roch de Marteau après son remariage avec Barbe de Montarby, veuve de Renaud Desch, fait marier les enfants du premier lit : Barbe et Flory. Après la mort de Barbe avant 1561, il se remarie avec sa cousine germaine Anne Desch.
-
Barbe Le Gronnais (14..-1508) Barbe Le Gronnais est la fille de Renaud Le Gronnais dit du Neufbourg et de Barbe Cunehem. Le 15 juin 1507, elle se marie avec Jean Le Gronnais, issu d'une branche cousine de la famille et dont elle est la deuxième épouse. Le mariage est de courte durée : Barbe meurt en 1508 durant l'épidémie de peste qui ravage la ville.
-
Barbe Le Gronnais (14..-1521) Barbe Le Gronnais est la fille de François Le Gronnais avec sa troisième épouse, Barbe Desch. Elle se fiance avec Nicolle Desch le 11 mai 1503. Leur mariage est célébré dès le lendemain. Elle meurt sans enfants en janvier 1521. Après son décès, son époux, Nicolle Desch, et son père, François Le Gronnais, s'affrontent dans un long conflit de succession.
-
Catherine Baudoche (13..-13..) Catherine Baudoche est la fille de Nicolle Baudoche dit l'Ancien et de Seliziette Le Gronnais. Elle épouse Jean Renguillon qui meurt en 1363. La date de son décès est incertaine.
-
Catherine Faulquenel (13..-14..) Catherine Faulquenel est la fille de Jacomin Faulquenel et de Catherine de Tournay. Elle est la première et seule épouse connue de Joffroy Desch, avec qui elle se marie à une date inconnue. Le couple habite fort possiblement la maison aux plafonds peint au 11 rue de la Fontaine. Elle meurt veuve après 1404.
-
Catherine Le Gronnais (14..-1490) Catherine Le Gronnais est la seule enfant issue de l'union entre Pierre Le Gronnais et Catherine Chaverson. Elle est la première épouse de Nicolle de Heu, avec qui elle se marie le 9 novembre 1489. Le mariage est de courte durée, elle meurt le 18 novembre 1490 durant l'épidémie de peste.