Roucel
La famille Roucel fait partie des familles anciennes ayant été affilées aux paraiges dès leur apparition vers la moitié du XIIIe siècle.
Individus liés par parenté
-
Androuin Roucel (14..-1564) Androuin Roucel est l'un des fils de Werry Roucel et d'Anne de Barbey. Ses fiançailles avec Perrette Baudoche sont célébrées le 8 juillet 1503, leur mariage le lendemain. Il est en procès avec son épouse à partir de 1512, et divorce en 1515 après appel à la cour de Rome, sous motif de l'impuissance de l'époux et de la non consommation du mariage. Androuin Roucel ne se remarie jamais. Il mène une carrière très active au sein du gouvernement municipal, particulièrement au sein des Sept commis de la guerre. Il fait partie des élites catholiques qui affrontent les protestants dans les controverses qui touchent Metz dans les années 1540. En 1542, il est Treize sous le maître-échevin protestant Gaspard de Heu. Quand une épidémie touche Metz, tous les seigneurs quittent la ville et selon la Chronique rimée, seul Androuin Roucel reste dans Metz pour empêcher Gaspard de Heu de convertir officiellement Metz au protestantisme. En 1552, il habite sur le Champ-à-Seille et loge le roi de France Henri II. Androuin meurt âgé, sans doute octogénaire, en1564. Il est enterré au couvent des Célestins, dont il est un des bienfaiteurs. Le partage de sa succession cause un litige parmi ses petites-nièces, Anne et Marguerite, filles de Livier Roucel, et son petit-neveu Philippe, fils de Warin Roucel.
-
Anne Roucel (15..-15..) Anne Roucel est la fille de Livier Roucel et de Gertrude de Bemelbourg. Elle se marie à Simon de Myon, seigneur d'Ecque, de Villey le 29 mars 1566. Elle est l'une des héritière d'Androuin Roucel, son grand-oncle, avec Marguerite sa soeur et Philippe Roucel son cousin, de la seigneurie d'Aubigny. Elle meurt à une date inconnue après 1577.
-
Catherine Roucel (14..-1474) Catherine est la fille de Werry Roucel et de Catherine Baudoche, sa première femme. Elle meurt, sans doute jeune, en 1474, peu de temps après sa mère : l'une le 2 août 1474, l'autre le 27 août suivant. Elles sont inhumées au couvent des Célestins.
-
Georgette Roucel (14..-1483) Georgette est la seule fille connue de Nicolle Roucel de Vésigneul. Elle hérite de l'hôtel de Philippe Le Gronnais, alors désigné comme l'hôtel des Roucel. Elle se marie avec Gérard Perpignant dont elle est la seconde épouse vers 1481. Elle meurt peu de temps après le 27 août 1483.
-
Henri Roucel (13..-13..) Henri Roucel est le fils de Simonin Roucel et de Briatte Toppat. Il épouse Marguerite, fille de Maheu Le Gronnais dit Volgenel. Par son mariage avec Marguerite, l'hôtel de Philippe le Gronnais en face de Saint-Martin passe aux Roucel. Il meurt à une date inconnue avant 1383 laissant son épouse veuve avec trois fils.
-
Henri Roucel (13..-14..) Henri Roucel est le fils d'Henri Roucel et de Marguerite Le Gronnais dit Volgenel. Il épouse Collette, fille de Nicolle de Heu et d'Isabelle Mortel. C'est un double mariage, car son frère Nicolle épouse la soeur de Collette, Jacomette. Il meurt à une date inconnue après 1424.
-
Henriet Roucel (14..-1490) Henriat Roucel est le fils de Nicolle Roucel de Vésigneul et de Marguerite de Toul. Il est d'abord prévôt et chanoine de Saint-Sauveur avant de devenir chanoine de la cathédrale et occuper la charge de grand aumônier. En 1488, il reconstruit la grande aumônerie et la chapelle qui en dépend, la chapelle Saint-Nicolas devenue Sainte-Reinette. Il meurt le 14 janvier 1490. Selon la Chronique rimée, il est enterré dans la cathédrale, sous le jubé, auprès de Nemmery Baudoche, lui aussi grand aumônier, que la chronique présente comme son oncle malgré les 150 ans qui les séparent.
-
Jean Roucel (14..-1521)
Fils de Werry Roucel et d'Anne de Berbey, Jean Roucel est le premier et seul époux connu de Jeanne Chaverson, avec qui il se marie le 17 novembre 1505. Il habite dans un hôtel aristocratique situé au Champ-à-Seille du côté de l'hôpital Saint-Nicolas. Il meurt, sans doute jeune encore, le 4 octobre 1521, laissant son épouse veuve. Il est inhumé au couvent des Célestins. Sa stèle funéraire est conservée au Musée de la Cour d'Or. -
Livier Roucel (15..-1560) Livier Roucel est le fils de Jean Roucel et de Jeanne Chaverson. Il épouse à une date inconnue Gertrude de Bemelbourg, qu'il laisse veuve à son décès en septembre 1560.
-
Marguerite Roucel (15..-15..) Marguerite est l'une des deux filles de Livier Roucel et de Gertrude de Bemelbourg. Elle épouse en premières noces Jean de Barron, seigneur d'Autricourt et en secondes noces un certain de Barjon. Elle hérite d'Androuin Roucel, après un conflit de succession, d'une partie de la maison-forte d'Aubigny avec sa soeur Anne. Elle meurt à une date inconnue après 1577.
-
Nicolle Roucel (14..-1473) Nicolle est le fils de Werry Roucel et de sa première épouse Catherine Baudoche. Il meurt sans doute assez jeune le 5 juillet 1473 et est inhumé dans l'église des Célestins. Ses parents et sa soeur sont plus tard enterrés à ses côtés.
-
Nicolle Roucel (14..-15..) Nicolle Roucel est le seul enfant connu de Wiriat Roucel et d'Isabelle Martin d'Ancy. Il épouse en 1495 ou avant une certaine Marguerite. Une seule fille lui est connue : Marguerite qui épouse Jean de Heu. Il mène une vie très active sur la scène politique urbaine et participe à plusieurs jeux d'armes comme ceux de 1497 et de 1502. Il meurt après 1550, sans doute âgé de plus de 75 ans. Son corps est inhumé au couvent des Célestins.
Individus liés par mariage
-
André de Rineck (14..-1527)
André de Rineck entre au paraige par sa mère, Mahaut de Vaudrevange. Il est maître-échevin en 1469, puis part en pèlerinage l'année suivante : il visite Rome, l'Égypte et Jérusalem. Il occupe une place centrale dans les activités municipales au tournant du XVIe siècle. Il initie le mariage de Nicolle III de Heu avec Marguerite de Brandebourg et est le parrain de son fils Nicolle IV. Il protège Philippe de Vigneulles, qui le met en scène dans la dernière des Cent nouvelles nouvelles. Il épouse Perrette Roucel en janvier 1464. Elle meurt en juillet 1507, le laissant veuf et sans enfant. Après une longue carrière au service de la cité, André de Rineck meurt à son tour en 1527. Sa sépulture se trouve aux Dames Prêcheresses, car il a été bienfaiteur du couvent. -
Anne de Barbay (14..-1489)
Anne de Barbay ou de Berbey est issue d'une lignage de la chevalerie lorraine, mais on ne connaît pas précisément son ascendance. Elle épouse Werry Roucel, dont elle est la deuxième femme en octobre 1481. Le mariage est célébré au Champ-à-Seille où sont menés des jeux d'armes. Les célébrations sont faites dans son hôtel au Champ-à-Seille et dans celui de son fils aîné de son premier mariage, Poince, en Change. Anne de Barbey meurt le 24 juillet 1489 laissant son époux veuf. Son corps est inhumé au couvent des Célestins -
Anne Le Gronnais (15..-1574) Anne Le Gronnais est la fille de Renaud Le Gronnais et d'Alixette Remiat, sa deuxième épouse. Elle se marie en première noces avec Warin Roucel, possiblement vers 1530-1531. Mais le mariage est de courte durée, Warin meurt jeune en 1538. Elle convole ensuite en secondes noces avec François de Dommartin, un noble lorrain dont elle est la seconde épouse. Ce dernier meurt en 1549, la laissant veuve. Elle meurt le 21 août 1574. Son corps est inhumé au couvent des Célestins.
-
Catherine Baudoche (14..-1474) Catherine Baudoche est la fille de Poince Baudoche et de Marguerite de Vy. Elle est la première femme de Werry Roucel qu'elle épouse avant 1459. Son fils Nicolle décède en juillet 1473, puis Catherine le 2 août 1474 et sa fille Catherine Roucel le 27 août suivant. Son corps est inhumé au couvent des Célestins.
-
Collette de Heu (13..-14..) Collette de Heu est la fille de Nicolle de Heu et d'Isabelle Mortel. Elle épouse Henri, fils d'Henri Roucel et de Marguerite Le Gronnais dit Volgenel. C'est un double mariage, car sa soeur Jacomette épouse le frère d'Henri, Nicolle. Elle meurt à une date inconnue après 1409.
-
Françoise Coeur de Fer (14..-149.) Françoise Coeur de Fer est la fille de Joffroy Coeur de Fer et de Perrette Bataille. Elle épouse Perrin Roucel en premières noces le 13 janvier 1482. Lorsque ce dernier meurt le 1er septembre 1490, elle se fiance rapidement avec Nemmery Renguillon, veuf de son premier mariage. Mais ce dernier meurt avant la célébration du mariage le 25 octobre 1490. Françoise meurt à son tour entre 1490 et 1497.
-
Gérard Perpignant (14..-1494) Gérard Perpignant, fils de Jean Perpignant et d'Alixette de Tournay, apparaît inscrit dans plusieurs paraiges : Jurue, le Commun et Outre-Seille. Mais c'est au paraige d'Outre-Seille qu'il mène sa carrière municipale. Il épouse en premières noces Jennette Renguillon le 22 janvier 1468. Devenu veuf en 1481 et toujours sans descendance, il convole en seconde noces avec Georgette Roucel qui meurt le 27 août 1483. Il se remarie une troisième fois avec Gertrude Le Gronnais le 14 novembre 1491. Au décès de Gérard le 4 novembre 1494, les époux vivaient séparés.
-
Jacomette de Heu (13..-14..) Jacomette de Heu est la fille de Nicolle de Heu et d'Isabelle Mortel. Elle épouse Nicolle Roucel du Neufbourg. C'est un double mariage, car sa soeur Collette épouse le frère de Nicolle, Henri Roucel. Jacomette meurt à une date inconnue après 1427.
-
Jeanne Chaverson (14..-15..) Fille de Jean Chaverson et de Barbe Le Gronnais, Jeanne Chaverson est la première et seule épouse de Jean Roucel, avec qui elle se marie le 17 novembre 1505. Veuve dès 1521, elle meurt à une date inconnue après 1528.
-
Madeleine de Chahanay (1540-1600) Madeleine de Chahanay est la fille d'Antoine de Chahanay et d'Aliénor de Dommartin. Elle épouse Philippe, fils de Warin Roucel et d'Anne Le Gronnais. Les Chahanay sont particulièrement liés aux paraiges : sa soeur Catherine épouse Jacques Le Gronnais alors que sa soeur Nicolle épouse Richard de Raigecourt. Philippe meurt en 1583 laissant Madeleine veuve avec encore 7 de leurs 16 enfants encore vivants. Elle meurt à son tour le 30 mars 1600 et son corps est inhumé au couvent des Célestins.
-
Marguerite de Toul (14..-1480) Marguerite de Toul, fille de Werry de Toul et de Idette Bouchatte, se marie en premières noces à Nicolle Paillat. Veuve avant 1448, elle convole en secondes noces avec Nicolle Roucel de Vésigneul. Elle meurt veuve le 20 août 1480.
-
Marguerite de Tournay (14..-14..) Marguerite de Tournay est l'une des deux filles de Pierre de Tournay et de Marguerite Faulquenel. Elle épouse Nicolle Roucel dit de Change avant 1457. Le couple n'a qu'une seule fille qui nous soit connue : Perrette Roucel, connue principalement pour son divorce avec Perrin Besange. Marguerite meurt à une date inconnue après 1462.