Raigecourt

 

La famille de Raigecourt apparaît à Metz au début du XIVe siècle et devient l'une des plus puissante famille des paraiges au XVIe siècle. La famille se subdivise entre plusieurs branches, dont la plus connue est celle des Xappey (aussi écrit Chappé ou Chappel). 

Individus liés par parenté

  • Anne de Raigecourt (15..-1552)
    Anne de Raigecourt est la fille aînée de Philippe de Raigecourt et de Anne Remiat. À la mort de son père, n'ayant pas de frère, elle hérite du patrimoine foncier de son père. Elle épouse Jacques Desch à une date inconnue. Elle meurt 3 janvier 1552, le laissant veuf. Sa sépulture se trouve en l'église Notre-Dame d'Épinal.
  • Antoine de Raigecourt (15..-1570)
    Fils de Nicolle de Raigecourt et de Contesse Desch, Antoine de Raigecourt épouse le 5 décembre 1535 Philippe de Pfaffenhoffen, issue de l'un lignage noble originaire d'Alsace et liée aux ducs de Lorraine. Il est veuf dès 1544, aucune autre épouse ne lui est connue. À la mort de son frère, sans descendance, il hérite du patrimoine familial des Raigecourt. Il meurt à une date inconnue en 1570.
  • Catherine de Raigecourt (14..-1466)
    Catherine de Raigecourt est la'une des deux filles de Perrin de Raigecourt et de Jennette Le Gronnais. Elle épouse en premières noces Jacomin de Warise, qui meurt en 1452. Elle convole en secondes noces avec Humbert de Hucorne. Elle meurt de peste le 17 août 1466, comme peu après ses deux enfants Humbert et Jennette, durant la terrible épidémie qui ravage la ville.
  • Jacomin de Raigecourt dit Xappel (14..-1456)
    Jacomin de Raigecourt est le fils de Jean de Raigcourt dit Xappel et de Mahaut Le Hungre. Il épouse Jennette, fille de Jean de Warise et d'Isabelle Baudoche. Elu mâitre-échevin en 1455, il meurt l'année suivante, laissant son épouse veuve. Aucune descendance ne lui est connue. Jennette se remarie avec Jean de Serrières et meurt à son tour en 1472.
  • Jean de Raigecourt dit Xappel (13..-14..)
    Jean de Raigecourt est le fils de Joffroy de Raigecourt dit Xappel et d'une certaine Perrette. Il épouse Mahaut, fille de Jean Le Hungre et de Catherine Le Gronnais. Le couple a six enfants qui nous soient connus. Jean meurt entre 1419 et 1422, laissant Mahaut veuve, laquelle meurt à son tour après 1430.
  • Joffroy de Raigecourt (14..-1517)
    Joffroy de Raigecourt est le fils cadet de Philippe de Raigecourt dit Xappel et de Catherine de Ville. Il épouse Marguerite Le Gronnais le 22 novembre 1512. Mais le mariage est de courte durée : Joffroy meurt sans descendance en 1517. Veuve, Marguerite se remarie avec Louis de la Granfaux.
  • Joffroy de Raigecourt dit Xappel (13..13..)
    Joffroy de Raigecourt est le fils de Pierre de Raigecourt dit Xappey et d'une certaine Mahaut. Il épouse une femme du nom de Perrette. Il meurt à une date inconnue après 1359.
  • Mahaut de Raigecourt (14..-1466)
    Mahaut de Raigecourt est la fille de Perrin de Raigecourt et de Jennette Le Gronnais. Elle épouse Jean Boulay dont elle est la première épouse. Elle meurt, sans doute de la peste, le 17 mars 1466, durant la terrible épidémie qui affecte la cité. Son corps est enseveli à la Collégiale Saint-Sauveur. Jean Boulay, veuf, se remarie avec Clémence, fille de Werry Damvillers.
  • Marguerite de Raigecourt (13..-13..)
    Marguerite de Raigecourt est la fille de Joffroy de Raigecourt dit Xappey et d'une certaine Perrette. Elle épouse en premières noces Jean Lohier qui meurt peu après 1379. Elle convole en secondes noces avec Jean Le Gronnais. Elle meurt à une date inconnue après 1381.
  • Nicolle de Raigecourt (14..-1539)
    Nicolle de Raigecourt est le fils aîné de Philippe de Raigecourt dit Xappel et de Catherine de Ville. Il participe aux guerres d'Italie dans les armées du roi de France : il est adoubé chevalier en 1509 à la bataille d'Agnadel. Il épouse Contesse Desch à une date inconnue en 1511. Il apparaît d'abord dès 1514 au paraige de Porsaillis, celui de son père, mais il change pour le paraige d'Outre-Seille au sein duquel il mène l'ensemble de sa carrière municipale. Il meurt en 1539, laissant son épouse Contesse veuve. Son corps est inhumé à la collégiale de Saint-Sauveur.
  • Nicolle de Raigecourt dit Xappel (14..-1458)
    Nicolle de Raigecourt dit Xappel est l'un des fils de Jean de Raigecourt dit Xappel et de Mahaut Le Hungre. Il épouse en premières noces Maiausette Noiron, unique héritière de la famille Brady, dont il est le deuxième époux. Veuf et sans descendance il se remarie entre 1442 et 1446 avec Isabelle Desch dit la Sourde qui lui donne un fils : Philippe. Il meurt en 1458 et son corps est enseveli dans la collégiale de Saint-Thiébaut. Isabelle se remarie ensuite avec le noble homme Philippe de Bibra, qui s'installe à Metz.
  • Perrette de Raigecourt (13..-14..)
    Perrette de Raigecourt est la fille de Jean de Raigecourt dit Xappel et de Mahaut Le Hungre. Elle épouse Jean de Vaudrevange, qui meurt entre 1427 et 1436. Mère de deux filles, Mahaut et Collette, elle meurt veuve entre 1436 et 1443.
  • Perrin de Raigecourt (13..-14..)
    Perrin de Raigecourt est le fils de Jean de Raigecourt dit Xappel et de Mahaut Le Hungre. Seigneur de Jouy, il épouse Jennette, fille de Werry Le Gronnais et d'Alix de Tournay. Le couple a deux filles, Catherine et Mahaut, qui meurent toutes deux durant la terrible épidémie de peste de 1466, laissant Perrin sans descendance. Il meurt à une date inconnue après 1427.
  • Philippe de Raigecourt (14..-153.)
    Deuxième fils de Philippe de Raigecourt et de Catherine de Ville, Philippe de Raigecourt est mis sous la tutelle d'André de Rineck à la mort de son père en 1500 avec ses deux frères Nicolle et Joffroy. Il se marie avec Anne Remiat en 1511. En plus d'une carrière municipale très active, il devient le chambellan d'Antoine, duc de Lorraine en 1533. Il meurt à une date inconnue entre 1533 et 1535, laissant Anne veuve.
  • Philippe de Raigecourt (15..-16..)
    Philippe de Raigecourt est le fils aîné d'Antoine de Raigecourt et hérite d'une partie du patrimoine familial, dont le château d'Ancerville. Il épouse Philippe Le Gronnais le 4 octobre 1571. Philippe mène une carrière au service du duc de Lorraine pour qui il devient conseiller d'État, chambellan et maître d'hôtel ordinaire, puis bailli d'Allemagne. Il meurt à une date inconnue entre 1603 et 1606.
  • Philippe de Raigecourt dit Xappel (14..-1500)
    Fils de Nicolle Raigecourt dit Xappel et d'Isabelle Desch dit la Sourde, Philippe de Raigecourt dit Xappel épouse en premières noces Françoise de Warise le 20 juillet 1467. Il part en pèlerinage à Jérusalem en 1478. Les époux se brouillent en 1480. Philippe décide alors d'abandonner ses droits et privilèges de citoyen messin et se met hors de la sauvegarde de Metz, sans renoncer à ses propriétés. Il passe au service du duc de Lorraine, René II, en 1481 et devient un de ses chambellans dès 1483 : officier de l'hôtel ducal, il sert le prince dans sa vie quotidienne. Il accompagne le duc en Italie lors de l'expédition de Ferrare (1483). Le divorce est acté en 1485 par décision pontificale mais Françoise meurt dans l'année. Gentilhomme de l'hôtel de René II en 1490, Philippe siège également au conseil du duché. Quitter les paraiges était un événement exceptionnel et rare, les chroniqueurs messins du XVIe siècles ne manquent pas de souligner le fait. Se mettre au service du duc de Lorraine est même un cas unique : Philippe est le seul bourgeois de Metz à faire ce choix au XVe siècle, ce qui lui permet de vivre parmi les seigneurs de la chevalerie lorraine, mais le met dans une situation difficile quand Metz fait la guerre à René II en 1489-1492. C'est à la cour de Lorraine qu'il se remarie avec Catherine de Ville, issue d'un lignage noble lorrain, après 1485. Philippe revient toutefois vers la fin de sa vie à Metz, où il meurt veuf le 17 mars 1500. Ses trois fils, Nicolle, Philippe et Joffroy, sans doute encore mineurs, sont alors mis sous la tutelle d'André de Rineck, influent homme du paraige de Porsaillis. Or Rineck fait figure de chef du parti anti-lorrain au conseil de la ville. Philippe confie ainsi le destin de ses enfants à l'honneur de son pire ennemi politique, qui s'acquitte scrupuleusement de sa mission. Philippe est le seul patricien de Metz qui soit passé au service du prince rival de la cité, le duc de Lorraine. Grand seigneur passionné de chasse, il a peut-être été impopulaire à Metz, comme le témoignage de Philippe de Vigneulles le laisse entendre après sa mort : il est un des rares patriciens messins dont on raconte une mésaventure dans les Cent nouvelles nouvelles.
  • Richard de Raigecourt (15..-1546)
    Richard de Raigecourt est le fils aîné de Nicolle de Raigecourt. Il épouse en premières noces Nicole de Chahanay, issue d'un lignage noble lorrain à une date inconnue. Devenu veuf en 1555 après la mort de son épouse en couches et de sa fille Jeanne qui ne survit que quatre jours, il se remarie en 1559 avec Jeanne de Ligniville, aussi issue de la noblesse lorraine. Il meurt à une date inconnue avant 1570. À son décès, sans descendance, les droits et titres qu'il a hérité de son père passent à son frère Antoine.
Voir tous les individus

Individus liés par mariage

  • Anne Remiat (14..-1563)
    Anne Remiat est la première et seule épouse connue de Philippe de Raigecourt dit le jeune, avec qui elle se marie au cours de l'année 1511. Il meurt la laissant veuve entre 1533 et 1535. Ses trois fils, Phillipe, Joffroy et Nicolle, sont alors mis sous la tutelle d'André de Rineck. Anne meurt 16 janvier 1563 selon l'obituaire du prieuré du Petit-Clairvaux, dont elle est bienfaitrice.
  • Catherine de Ville (14..-1499)
    Catherine de Ville est la fille de Nicolle de Ville et de Mahaut de Ville. Elle se marie entre 1485 et 1499 avec Philippe de Raigecourt dit Xappey, dont elle est la deuxième épouse, après son divorce avec Françoise de Warise. Elle meurt le 3 décembre 1499, laissant trois fils à Philippe de Raigecourt qui meurt quelques mois plus tard. Joffroy, Nicolle et Joffroy, encore mineurs, sont alors mis sous la tutelle d'André de Rineck.
  • Contesse Desch (15..-15..)
    Contesse Desch est l'une des trois filles de Jacques III Desch d'Outre-Seille et de Françoise Le Gronnais. Elle épouse Nicolle de Raigecourt en 1511. Veuve en 1539, elle meurt à une date inconnue après 1543.
  • Françoise de Warise (14..-1485)
    Françoise de Warise est la seule fille et unique héritière de Joffroy de Warise et de Jennette Renguillon. Elle épouse Philippe de Raigecourt dit Xappel le 20 juillet 1467. Les époux se brouillent en 1480, conduisant Philippe de Raigecourt à abandonner ses droits dans les paraiges pour se mettre au service du duc de Lorraine. Ils divorcent par décision de la cour papale en 1485, mais Françoise meurt la même année, le 27 mai.
  • Isabelle Desch dit la Sourde (14..-1483)
    Fille de Jean Desch et de Catherine Dieu-Ami, Isabelle Desch dit la Sourde est la première femme de Nicolle de Raigecourt dit Xappel, avec qui elle se marie en premières noces entre 1444 et 1446. Veuve en 1458, elle se remarie avec Philippe de Bibra, un noble d'origine franconienne. Elle meurt en 1483, laissant Philippe veuf et sans descendance.
  • Jacomin de Warise (14..-1452)
    Jacomin de Warise est le fils de Joffroy de Warise avec sa deuxième épouse, Jennette Roxin. Il épouse Catherine, fille de Perrin de Raigecourt, qu'il laisse veuve à son décès en 1452. Sa femme, remariée avec Humbert de Hucorne, et ses deux enfants, Humbert et Jennette, succombent à l'épidémie de peste de 1466.
  • Jacques Desch (15..-1561)
    Jacques Desch est le fils de Philippe III desch et d'Agnès d'Abrienne. Il est le premier et seul époux connu d'Anne de Raigecourt. Il est adoubé en 1541. Il meurt veuf le 24 janvier 1561. Sa sépulture se trouve en l'église Saint-Eucaire.
  • Jean Boulay (14..-1477)
    Jean Boulay est le fils de Guerciriat Boulay et d'Anel Faulquenel, sa première femme. Jean Boulay poursuit d'abord une carrière ecclésiastique comme chanoine de la cathédrale de Metz. Cependant, après la mort de ses deux frères, Aubert en 1438 et Jacomin entre 1438 et 1444, devenu le seul descendant mâle de la famille, il abandonne le canonicat pour s'inscrire en paraige. Il poursuit ensuite une carrière active, particulièrement au sein du conseil des Treize jurés. Il épouse en premières noces Mahaut, fille de Perrin de Raigecourt et de Jennette Le Gronnais, qui meurt sans doute de peste en 1466. Toujours sans descendance, Jean se remarie avec Clémence, fille du noble homme Werry de Damvillers, le 26 septembre 1467. Il meurt le 4 février 1477, laissant Clémence veuve : elle se remarie avec Jean de Molise, un chevalier au pays de Lombardie.
  • Jean de Vaudrevange (13..-14..)
    Jean de Vaudrevange est le fils de Jean de Vaudrevange et d'un certaine Jennette. Il épouse Perrette, fille de Jean de Raigecourt dit Xappey et de Mahaut Le Hungre. En 1399, il participe à l'expédition en Prusse aux côtés de Jacques I Desch et d'autres messins, où il est adoubé chevalier. Il obtient la charge de changeur de la cité de Metz, réservée aux membres des paraiges. Jean meurt entre 1427 et 1436, laissant Perrette veuve.
  • Jennette de Warise (14..-1472)
    Jennette de Warise est la fille de Jean de Warise et d'Isabelle Baudoche. Elle épouse en premières noces Jacomin, fils de Jean de Raigecourt dit Xappel et de Mahaut Le Hungre. Après le décès de son époux en 1456, elle se remarie avec Jean de Warise. Les liens de parenté de ce dernier sont incertains : il peut être le fils de Georges de Serrières. Elle meurt le 15 septembre 1472, laissant son époux Jean veuf.
  • Jennette Le Gronnais (13..-14..)
    Jennette Le Gronnais est la seule fille et héritière de Werry Le Gronnais et d'Alix de Tournay. Elle épouse Perrin, fils de Jean de Raigecourt dit Xappel et de Mahaut Le Hungre. Le couple n'a que deux filles qui nous soient connues, Catherine et Mahaut, qui meurent toutes les deux durant la terrible épidémie de peste de 1466. Jennette meurt à une date qui nous est inconnue.
  • Mahaut Le Hungre (13..-14..)
    Mahaut Le Hungre est la fille de Jean Le Hungre dit l'Aîné et de Catherine Le Gronnais. Elle épouse Jean, fils de Joffroy de Raigecourt dit Xappel et de Perrette, avec qui il a 6 enfants qui nous soient connus. Veuve entre 1419 et 1422, Mahaut meurt après 1430.
  • Marguerite Le Gronnais (14..-15..)
    Marguerite Le Gronnais est la fille de François Le Gronnais avec sa deuxième épouse, Françoise Le Gronnais. Elle épouse en premières noces Joffroy de Raigecourt le 22 novembre 1512. Le mariage est de courte durée, Joffroy meurt dès 1517. Sans doute encore sans descendance, elle convole en secondes noces avec Louis de la Grandfaux. Elle meurt après un long veuvage après 1571, âgée de plus de 75 ans.
  • Nicolle de Chahanay (15..-1555)
    Nicolle de Chahanay est la fille d'Antoine de Chahanay et d'Aliénor de Dommartin. Elle épouse Richard de Raigecourt dont elle est la première épouse. Les Chahanay sont particulièrement liés aux paraiges : sa soeur Catherine épouse Jacuqes Le Gronnais, alors que sa soeur Madeleine épouse Philippe Roucel. Elle meurt en couches sans doute encore jeune adulte le 22 novembre 1555. Sa fille Jeanne meurt elle aussi après 4 jours d'existence. Les deux corps sont ensevelis au couvent des Cordeliers de Nancy. Veuf, Richard se remarie avec Jeanne de Ligniville, une autre femme issue d'un lignage noble de la région. Le relevé de sa sépulture nous est transmise par Jean-Jacques Lionnois : « Devant cet autel repose le corps de Mademoiselle Nicolle de Chahanay, fille d'Antoine de Chahanay, escuyer, seigneur de Sainct-Mars, Fléville & Ruethe, & de Mademoiselle Alienor de Dompmartin, laquelle délivrée d'une fille avec elle ici reposant, nommée Jeanne, fille de Richard de Raigecourt, escuyer, seigneur d'Ancerville, Corny, Hauconcourt en partie, & son espou, tréspassa le 4e jour de son enfantement, & de novembre le 22e en l'an de salut 1555. Priez Dieu pour elle ». Au dessus au milieu de la sépulture sont figurées les armoiries de Nicolle, celles des Chahanay et des Raigecourt, mais également les lignes paternelles (Chahanay, des Armoises, Thillon, Verton) et les lignes maternelles (Dommartin, Germiny, Lenoncourt, du Châtelet). Au bas de la sépulture était figuré un écu écartelé pour Jeanne de Raigecourt sa fille, avec les armes des Raigecourt et des Chahanay.
  • Philippe de Pfaffenhoffen (15..-1544)
    Philippe de Pfaffenhoffen est la fille de Nicolas de Paffenhoven et de Marguerite de Mailly. Elle épouse en premières noces Jacques d'Haraucourt, noble lorrain, le 12 février 1524. Veuve, elle se remarie le 5 décembre 1535 avec Antoine de Raigecourt. Elle meurt le 23 décembre 1544, laissant son époux veuf. Son corps est enseveli dans la collégiale Saint-Thiébaut. Après un long veuvage, Antoine de Raigecourt meurt à son tour en 1570.
  • Philippe Le Gronnais (15..15..)
    Philippe Le Gronnais est la fille de Nicolas Le Gronnais et d'Anne du Châtelet. Elle se marie avec Philippe de Raigecourt le 4 octobre 1571. Elle meurt à une date inconnue.
Voir tous les individus
Préc. Suivant