Porte-Moselle

Ce paraige, un des cinq paraiges originels, porte le nom du quartier nord de Metz, autour de la Porte-Moselle. Cette porte de l'enceinte antique s'ouvrait sur la route qui longe la Moselle vers Luxembourg et Trèves.

Hommes liés au paraige

  • Gaspard de Heu (151.-1558)
    Gaspard de Heu est le dernier des cinq fils de Nicolle III de Heu et de Marguerite de Brandebourg. Comme son frère Robert, il se convertit au protestantisme. Il est élu maître-échevin en 1542 et s'efforce alors de favoriser la réforme à Metz, en invitant le prédicateur Guillaume Farel à venir prêcher à Montigny. Il tente de faire basculer la cité dans le réforme protestante. Selon la Chronique rimée, le Treize Androuin Roucel s'y oppose victorieusement. Mais Gaspard obtient un statut pour le culte protestant. À Lausanne, il épouse Jeanne de Louvain le 23 juin 1545, fille d'Antoine de Louvain et de Marguerite d'Andresle. Il contribue à ouvrir les portes de Metz à l'armée française en 1552, pour éviter un assaut. Il es emprisonné à Bruxelles par les Impériaux entre 1553 et 1556, accusé d'avoir livré Metz aux Français. Libéré, il se rend à Paris en 1558 pour plaider la cause protestante avec le roi de Navarre. Il est à nouveau arrêté, sur ordre du cardinal de Lorraine, et exécuté au château de Vincennes le 4 septembre. Veuve, Jeanne de Louvain se remarie avec Gratien de la Salle après 1560.
  • Gillet Bataille dit le Jeune (13..-1439)
    Gillet Bataille dit le Jeune est le fils de Jean Bataille. Sa mère est inconnue. Il épouse Collette Baudoche entre 1427 et 1431 dont c'est le troisième mariage. Il participe au siège de Montereau-Fault-Yonne en 1437 sous le commandement de Wainchelin de La Tour avec d'autres seigneurs messins. Il meurt de la peste le 7 octobre 1439 durant l'épidémie qui ravage la ville, laissant Collette veuve.
  • Guillaume Chaverson (14..-14..)
    Guillaume Chaverson est le fils de Jean Chaverson et de Catherine Hunebourjat. Il épouse en première noces une fille de Jean Lohier de Chambre et de son épouse Abillette. Celle-ci meurt sans doute jeune adulte. Il convole alors en secondes noces avec Catherine, fille de Jean Barroy et de Catherine Le Hungre avec qui il a deux enfants : Joffroy et Catherine Chaverson. Son épouse meurt avant 1442, date à laquelle Guillaume est mentionné veuf. Maître-échevin en 1426, Guillaume occupe de nombreuses charges municipales jusqu'en 1460, Il meurt à une date inconnue après cette date.
  • Guyot de Hampont (14..-14..)
    Guyot de Hampont est le fils de Guyot de Hampont l'armoyeur et de Catherine Morel. Il entre en paraige grâce au mariage de son père, son grand-père maternel, Maheu Morel, étant homme du paraige de Jurue. D'abord inscrit sur les listes des nouveaux officiers et au paraige de Jurue, il change pour le paraige de Porte-Moselle dans lequel il mène une carrière active au sein du conseil des Treize jurés. Aucune alliance ne lui est connue. Il meurt à une date inconnue après 1481, date de son dernier mandat.
  • Henriet Bataille (13..-136.)
    Henriat Bataille est le fils de Jennat Bataille et d'une mère inconnue. Il épouse Pentecôte Le Gronnais dont il est le premier époux. Il meurt entre 1359 et 1366. Pentecôte se remarie avec Guillaume Poujoise dit Pallemant. Il s'ensuit un long conflit de succession entre Guillaume et Jennat Bataille, seul fils d'Henriat et de Pentecôte, alors mineur en 1366.
  • Jacques Bertrand (13..-14..)
    Nous ne connaissons que peu de choses sur Jacques Bertrand. Il est issue d'un lignage affilié aux paraiges, mais les liens de parenté sont incertains. Il devient est adoubé chevalier en 1383 et devient maître-échevin en 1385. En 1404, la Grange-aux-Dames lui appartient. Il vend le fief ensuite à Jacques de Métry. Il meurt, possiblement sans descendance, après 1414.
  • Jacques Grognat (12..-13..)
    Jacques Grognat est le fils de Jean Grognat et d'une mère inconnue. Il épouse Anel dont l'ascendance est inconnue. Au terme d'un pèlerinage en Terre sainte en 1324, il est fait chevalier de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. De retour à Metz, il échappe de justesse à la mort lors de la révolte de la Commune de 1326 et fuit la ville. Il meurt entre 1326 et 1334, laissant Anel veuve, qui se remarie avec un autre patricien, Aubertin Lohier.
  • Jacques I Desch (1371-1455)
    Fils de Jean Desch et d'Isabelle Louve, Jacques I Desch nait en 1371. Il occupe une place au premier plan de la vie citadine messine et particulièrement au sein de la paroisse Saint-Eucaire où il réside. Il se marie avec Poince de Vy à une date inconnue entre 1395 et 1401. Pendant l'hiver 1399-1400, il participe à une croisade dans les Pays Baltes, aux côtés de l'Ordre Teutonique et du prince de Lituanie Vytautas. Dans les années 1420-1440, il rédige une chronique dite des rois et des empereurs de la maison de Luxembourg, qui résume son expérience politique au service de la cité de Metz. Il meurt veuf en 1455.
  • Jean Bataille (13..-13..)
    Jean Bataille est le fils de Gillat Bataille et d'Anel le Boucler. Il se marie avec une certaine Jacomette qu'il laisse veuve à son décès entre 1388 et 1398. Il fonde une chapelle Notre-Dame dans l'église Sainte-Ségolène, dont il reste aujourd'hui un fragment de verrière, le représentant comme donateur en prière. L'inscription indique que la Vierge Marie était représentée à côté de lui.
  • Jean Chaverson (14..-1514)
    Jean Chaverson est le fils aîné de Joffroy Chaverson. Il épouse Barbe Le Gronnais à une date inconnue. Elle meurt en octobre 1505, le laissant veuf. Il hérite de la terre de Montoy et du titre de sénéchal et chambellan héréditaire de l'évêché de Metz par sa mère, unique héritière des Grognat. Il meurt le 5 novembre 1514. Son corps est inhumé au couvent des Cordeliers (cloître des Récollets), avec son fils Joachim qui meurt quelques années après lui, en 1522. Il donne des vitraux aux Récollets, connus par des relevés modernes : il apparaissait en donateur avec sa femme Barbe, devant saint Michel et la Vierge.
  • Jean Desch (13..-139.)
    Jean Desch est le fils de Jacomin Desch et de Poincette Le Gronnais. Il se marie à une date inconnue avec Isabelle Louve avant 1375. Il meurt entre 1391 et 1398, souffrant de la goutte, laissant Isabelle veuve.
  • Jean Desch dit le jeune (1...-1439)
    Jean Desch est le premier et seul époux connu de Catherine Dieu-Ami, avec qui il se marie à une date inconnue. Jean Desch meurt le 9 septembre 1439 durant l'importante épidémie de peste, sans doute encore un jeune adulte. Son épouse succombe aussi à la maladie quelques jours après lui. Il est enterré dans la chapelle Saint-Blaise avec sa femme.
Voir tous les individus

Femmes liées au paraige

  • Bonne Chaverson (14..-1499)
    Bonne Chaverson est la fille de Joffroy Chaverson et de Jennette Grognat. Elle épouse le 23 octobre 1470 Philippe, fils de Joffroy Desch et de Lorette de Herbévillers dont elle est la seconde épouse. Veuve, elle se remarie avec Charles de Beauvau au cours de l'année 1487. Elle meurt le 28 février 1499 et son corps est enseveli au couvent des Cordeliers. Veuf, Charles se remarie avec Barbe d'Aiey, fille d'une famille bourgeoise de marchands de Metz.
  • Catherine Chaverson (14..-1508)
    Catherine Chaverson est la fille de Joffroy Chaverson et de Jennette Grognat. Elle se marie en premières noces avec Pierre Le Gronnais le 3 août 1467 dans l'église Saint-Gorgon. Après le décès de Pierre survenu le 26 juillet 1474, elle se marie en deuxièmes noces avec Nicolle Desch en octobre 1476. Une nouvelle fois veuve en 1487, elle se marie avec Louis de Lenoncourt le 7 janvier 1489, dont elle est la seconde épouse. Elle décède en juillet 1508. Elle donne des vitraux aux Récollets, connus par des relevés modernes.
  • Catherine Dieu-Ami (14..-1439)
    Catherine Dieu-Ami est la fille de Jean Dieu-Ami et de Marie Drouin. Elle est la première et seule épouse connue de Jean Desch dit le jeune. Elle meurt le 16 septembre 1439, durant l'importante épidémie de peste, quelques jours seulement après son époux. Elle est inhumée dans la chapelle Saint-Blaise avec son époux, en l'église Saint-Eucaire.
  • Catherine Grognat (13..-13..)
    Catherine Grognat est la fille de Jacques Grognat et de Anel de Verey. Elle épouse Pierre de Heu, fils de Thiébaut de Heu et d'Alix de la Court. Elle meurt à une date inconnue possiblement dans la première moitié du XIVe siècle.
  • Françoise Chaverson (14..-15..)
    Françoise Chaverson est la fille de Jean Chaverson et de Barbe Le Gronnais. Moniale dès 1494, elle est élue abbesse de l'abbaye Sainte-Marie-aux-Nonnains en 1513. Elle meurt à une date inconnue après 1530. Son corps est inhumé dans l'abbaye.
  • Gertrude Chaverson (1475-1497)
    Gertrude Chaverson est la fille de Jean Chaverson et de Barbe Le Gronnais. Elle est la première épouse de Renaud Le Gronnais, avec qui elle se marie le 15 juin 1495. Elle meurt deux ans plus tard, enceinte, le 29 avril 1497. Elle est ouverte pour baptiser l'enfant et ensevelie en habit des frères cordeliers en leur couvent (cloître des Récollets).
  • Isabelle Bataille (14..-1504)
    Isabelle Bataille est l'une des trois filles de Jean Bataille dit le Jeune et de Jacomette Chaverson, sa deuxième épouse. Elle se marie avec Renaud Le Gronnais dit le Jeune en 1480 ou avant. Les deux époux meurent au cours de l'année 1504.
  • Isabelle Desch (14..-1466)
    Isabelle Desch est l'une des filles de Philippe Desch et de Contesse de Warise. Religieuse de Sainte-Glossinde comme plusieurs de ses soeurs, elle meurt le 21 août 1466 de peste durant la terrible épidémie qui ravage la ville ; ses soeurs Jeanne, Jennette et Wiberotte y succombent aussi. Son corps est inhumé dans l'abbaye.
  • Isabelle Desch dit la Sourde (14..-1483)
    Fille de Jean Desch et de Catherine Dieu-Ami, Isabelle Desch dit la Sourde est la première femme de Nicolle de Raigecourt dit Xappel, avec qui elle se marie en premières noces entre 1444 et 1446. Veuve en 1458, elle se remarie avec Philippe de Bibra, un noble d'origine franconienne. Elle meurt en 1483, laissant Philippe veuf et sans descendance.
  • Isabelle Marcoul (13..-13..)
    Isabelle Marcoul est la fille de Jean Marcoul dit de Jurue et de Lorette de Val. À la mort de son frère François Marcoul, c'est elle qui hérite du patrimoine familial. Riche héritière, elle se marie avec Poince Le Gronnais dit des Changes, dont elle est la seconde épouse. Il meurt la laissant veuve entre 1367 et 1373. Elle meurt à son tour après 1384.
  • Jacomette Bataille (14..-1473)
    Jacomette Bataille est la fille de Jean Bataille dit le Jeune et de Jacomette Chaverson. Elle épouse Michel Le Gronnais, avec qui elle a six enfants connus. Elle meurt des suites d'un accouchement le 27 mai 1473 : Michel ne se remarie pas.
  • Jacomette Grognat (14..-14..)
    Jacomette Grognat est la fille de Nicolle Grognat et de Jennette Mortel. Son père meurt dès 1405 exécuté sans procès lors de la Rébellion du Commun en juin 1405 alors qu'elle est sans doute encore mineure. Elle épouse Nicolle Drouin en premières noces. Devenue veuve entre 1451 et 1462, elle se remarie avec Clément Coppe-Chausse. Elle meurt à une date incertaine après 1462.
Voir tous les individus
Préc. Suivant