Porsaillis

Le lignage de Porsaillis est un des trois grands lignages de le chevalerie urbaine à la fin du XIIe siècle, et celui qui semble associé le plus étroitement au gouvernement épiscopal. Les membres du lignage s'opposent donc aux autres bourgeois qui souhaitent fonder une commune, et sont poussés deux fois à l'exil en 1215 et 1231, lors de la guerre des Amis qui voit leur défaite. Porsaillis prend ensuite place parmi les autres paraiges en accueillant des familles de marchands enrichis, et participe au gouvernement de la cité pendant trois siècles

Hommes liés au paraige

  • André de Rineck (14..-1527)
    André de Rineck entre au paraige par sa mère, Mahaut de Vaudrevange. Il est maître-échevin en 1469, puis part en pèlerinage l'année suivante : il visite Rome, l'Égypte et Jérusalem. Il occupe une place centrale dans les activités municipales au tournant du XVIe siècle. Il initie le mariage de Nicolle III de Heu avec Marguerite de Brandebourg et est le parrain de son fils Nicolle IV. Il protège Philippe de Vigneulles, qui le met en scène dans la dernière des Cent nouvelles nouvelles. Il épouse Perrette Roucel en janvier 1464. Elle meurt en juillet 1507, le laissant veuf et sans enfant. Après une longue carrière au service de la cité, André de Rineck meurt à son tour en 1527. Sa sépulture se trouve aux Dames Prêcheresses, car il a été bienfaiteur du couvent.
  • Bertrand Le Hungre (13..-1397)
    Bertrand Le Hungre est un riche homme de paraiges qui détenait un immense patrimoine foncier dans le Pays de Metz. Il fonde le couvent des Célestins où sa famille et ses alliés sont inhumés. Très pieux, il est décrit comme un chrétien exemplaire par la Chronique des Célestins. « Honorable, sage et discrète personne », il fait chaque hiver entretenir des feux dans les rues de Metz pour que les pauvres puissent se chauffer, où cuisent des marmites de soupe pour les nourrir. Il épouse Isabelle Boyleau qui meurt durant l'épidémie de peste de 1348. Selon la Chronique des Célestins, il aurait eu avec Isabelle 14 enfants, 6 garçons et 8 filles, dont seuls 5 nous sont connus. Il habite l'ancien hôtel Falcol, qui correspond peut-être à la Grande maison, aujourd'hui hôtel de Gournay sur la rue du Grand Cerf. En 1366, il échappe à un enlèvement de la part du banni Guillaume Poujoise et fonde une chapelle qui devient au bout de quelques années le couvent des Célestins. Il consacre sa vieillesse à cette fondation. Bertrand meurt après 49 ans de veuvage le 25 décembre 1397. Son corps est inhumé au couvent des Célestins.
  • Claude Baudoche (14..-1542)
    Claude Baudoche est le fils de Pierre Baudoche et de Bonne de la Marck, sa troisième épouse. Il se marie en premières noces avec Philippe, fille de Conrad de Serrières et de Philippe Desch le 27 août 1498 ; son épouse a 10 ans au moment du mariage. La même année, il est adoubé chevalier. Devenu veuf en 1504, il convole en secondes noces avec Yolande, fille de Jean de Croÿ et de Diane de Crecques, issue d'un lignage noble bourguignon. Il meurt en 1542, laissant son épouse veuve. Son corps est inhumé en l'église Sainte-Barbe.
  • Collard Le Gronnais (12..-133.)
    Collard Le Gronnais est le fils du riche banquier Philippe Le Gronnais et d'une mère inconnue. Il se marie à une certaine Idette dont il a trois enfants qui nous soient connus : Poince, mariée à Ingrand Burchon, Maheu et Philippe. Après avoir participé à l'assassinat de Ferry d'Épinal, il est condamné au bannissement de la cité en 1314 par les Treize jurés. Il meurt entre 1335 et 1336.
  • Collignon Louve (1456-1466)
    Collignon Louve est le fils de Thiébaut Louve et de Marguerite de Heu. Il meurt de la peste le 2 août 1466, âgé de 10 ans seulement, lors de la terrible épidémie qui ravage la cité.
  • Humbert de Warise (14..-1466)
    Humbert de Warise est le fils de Jacomin de Warise et de Catherine de Raigecourt. Orphelin de son père depuis 1452, il meurt de peste le 24 juillet 1466, durant la terrible épidémie qui ravage la cité. Sa mère Catherine et sa soeur Jennette y succombent aussi.
  • Jacomin de Raigecourt dit Xappel (14..-1456)
    Jacomin de Raigecourt est le fils de Jean de Raigcourt dit Xappel et de Mahaut Le Hungre. Il épouse Jennette, fille de Jean de Warise et d'Isabelle Baudoche. Elu mâitre-échevin en 1455, il meurt l'année suivante, laissant son épouse veuve. Aucune descendance ne lui est connue. Jennette se remarie avec Jean de Serrières et meurt à son tour en 1472.
  • Jacomin de Warise (14..-1452)
    Jacomin de Warise est le fils de Joffroy de Warise avec sa deuxième épouse, Jennette Roxin. Il épouse Catherine, fille de Perrin de Raigecourt, qu'il laisse veuve à son décès en 1452. Sa femme, remariée avec Humbert de Hucorne, et ses deux enfants, Humbert et Jennette, succombent à l'épidémie de peste de 1466.
  • Jacques Le Hungre (13..1433)
    Jacomin ou Jacques Le Hungre est le petit-fils du riche Bertrand Le Hungre et le fils de Jean Le Hungre et de Perrette Dieu-Ami. Il est le premier époux de Catherine Le Gronnais, qu'il épouse en 1411. Il meurt sans descendance le 3 mai 1433. Son corps est inhumé au couvent des Célestins.
  • Jean Baudoche (13..-1373)
    Jean Baudoche est le fils de Nicolle Baudoche et de Seliziette Le Gronnais. Il épouse Jennette de Heu. Le couple a au moins cinq enfants. Jennette meurt entre 1355 et 1373, laissant Jean veuf.
  • Jean Baudoche dit le Jeune (14..-1479)
    Jean Baudoche est le fils d'Arnould Baudoche et d'Isabelle Le Gronnais. Il se marie avec Béatrice de Vy en 1431 ou avant. C'est un double mariage : Jean et Poince son frère épousent les deux filles de Thiébaut de Vy, Béatrice et Marguerite. Il est fait chevalier en 1441 et décède le 2 novembre 1479 laissant Béatrice veuve. Elle meurt à son tour à peine quelques mois plus tard en mars 1480.
  • Jean de Raigecourt dit Xappel (13..-14..)
    Jean de Raigecourt est le fils de Joffroy de Raigecourt dit Xappel et d'une certaine Perrette. Il épouse Mahaut, fille de Jean Le Hungre et de Catherine Le Gronnais. Le couple a six enfants qui nous soient connus. Jean meurt entre 1419 et 1422, laissant Mahaut veuve, laquelle meurt à son tour après 1430.
Voir tous les individus

Femmes liées au paraige

  • Alix Migomay (13..-14..)
    Alix Migomay est la fille de Thiébaut Migomay et d'une mère inconnue. Elle épouse Jean Renguillon dit Bacon avec qui elle a trois enfants. Elle meurt à une date inconnue au début du XVe siècle. Le lignage des Renguillon s'éteint avec son fils Nemmery, dernier descendant masculin.
  • Alixette Remiat (14..-1466)
    Alixette Remiat est la fille de Jean Remiat et de Collette Renguillon. Elle meurt de peste le 15 octobre 1466, sans doute encore mineure et sans alliance, durant la terrible épidémie de peste qui ravage la cité.
  • Alixon Louve (14..-1471)
    Alixon Louve est la fille de Thiébaut Louve et de Marguerite de Heu. Elle épouse en premières noces Jean Le Gronnais. Il meurt pendant l'épidémie de peste qui ravage la ville le 30 juillet 1466. Elle se remarie par dispense papale avec Pierre Baudoche le 10 juillet 1470, dont elle est la deuxième épouse. Elle est en fait la cousine germaine de la première épouse de Pierre, Jennette de Heu, morte en 1464. Le mariage est de très courte durée. Elle meurt moins d'un an plus tard en couches en mai 1471. Son corps est inhumé au couvent des Célestins.
  • Barbe Le Gronnais (14..-1507)
    Barbe Le Gronnais est l'une des quatre fille de Michel Le Gronnais et de Jacomette Bataille. Elle épouse Jean Chaverson en 1493 ou avant. Elle meurt, le laissant veuf, le 4 octobre 1507. Barbe et son mari apparaissaient en donateur sur des vitraux des Récollets, connus par des relevés modernes.
  • Béatrice de Vy (14..-1480)
    Béatrice de Vy est la fille de Thiébaut de Vy et de Jennette Louve. Elle épouse Jean Baudoche dit le Jeune en 1431 ou avant. Il s'agit d'un double mariage : Marguerite de Vy, sa soeur, épouse Poince Baudoche le frère de Jean. Elle meurt veuve en mars 1480, quelques mois après le décès de son époux en novembre 1479.
  • Béatrice Le Hungre (13..-1390)
    Béatrice Le Hungre est la fille de Jean Le Hungre et de Catherine Le Gronnais. Elle la première et seule épouse connue de Jean de Vy, avec qui elle se marie à une date inconnue. Elle meurt en juillet 1390, le laissant veuf. Sa sépulture, dont la première localisation est inconnue, est déplacée au couvent des Célestins par son fils Jean de Vy en 1438.
  • Catherine Baudoche (13..-1399)
    Catherine Baudoche est la fille de Jean Baudoche et de Jennette de Heu. Elle épouse Laurent, fils de Maheu Le Gronnais dit Volgenel et Seliziette Renguillon. Laurent meurt en 1396 durant la bataille de Nicopolis qui avait opposé l'armée de croisés de Sigismond de Luxembourg, roi de Hongrie, aux troupes turques du sultan ottoman Bayezid Ier. Catherine meurt veuve le 4 octobre 1399, son corps est enseveli au couvent des Célestins.
  • Catherine Baudoche (14..-1474)
    Catherine Baudoche est la fille de Poince Baudoche et de Marguerite de Vy. Elle est la première femme de Werry Roucel qu'elle épouse avant 1459. Son fils Nicolle décède en juillet 1473, puis Catherine le 2 août 1474 et sa fille Catherine Roucel le 27 août suivant. Son corps est inhumé au couvent des Célestins.
  • Catherine Le Gronnais (13..-13..)
    Catherine Le Gronnais est la fille de Poince Le Gronnais dit l'Aveugle et d'une certaine Contesse. Elle se marie avec Jean Le Hungre. C'est un double mariage, son frère Thiébaut Le Gronnais se marie avec Mahaut Le Hungre, la soeur de Jean. Catherine meurt avant 1391. Sa sépulture se trouvait dans l'église Notre-Dame-aux-Champs, avant d'être transférée aux Célestins en 1444.
  • Catherine Le Gronnais (13..-1472)
    Catherine Le Gronnais est la fille de Laurent Le Gronnais et de Catherine Baudoche. Elle se marie en premières noces à Jacques le Hungre en 1411. Il la laisse veuve et sans enfants le 3 mai 1433. Elle convole en deuxièmes noces avec Poince Baudoche entre 1433 et 1436. Veuve une nouvelle fois le 28 avril 1465, aucune descendance ne lui est connue. Elle mène une vie pieuse durant les dernières années de sa vie, bienfaitrice de l'église Saint-Martin-en-Curtis et du couvent des Célestins. Elle fonde un autel à Saint-Martin en 1467, dont elle détaille la fondation en 1472, et qui est sans doute associé à la commande plusieurs vitraux. Selon le nécrologe de l'hôpital Saint-Nicolas, elle fait reconstruire en 1471 les infirmeries des femmes et des hommes ainsi que la cour de l'hôpital. Sa sépulture se trouve en l'église Saint-Martin.
  • Catherine Le Hungre (13..-14..)
    Catherine est la fille de Jean Le Hungre dit l'Aîné et de Catherine Le Gronnais. Elle épouse Jean, fils de Jean Barroy et de Poincerelle Eulecol. Le couple a deux filles qui nous soient connues : Collette et Catherine. Devenue veuve entre 1398 et 1401, elle meurt après 1422.
  • Claude Baudoche (147.-1504)
    Claude Baudoche est la fille de Pierre Baudoche avec sa troisième épouse, Bonne de la Marck. Elle se fiance avec Conrad de Serrières le 2 mai 1491 et le mariage est célébré le 25 juillet suivant. Claude est alors âgée de 13 ans et Conrad de 40 ans. Selon Philippe de Vigneulles, Claude était très grande : « sembloit que ce fut une géandes ». Les deux époux meurent en 1504 : Claude le 9 mai et Conrad le 8 septembre.
Voir tous les individus
Préc. Suivant