Personnages
Le projet Cité de Metz recense les individus, entre les XIIIe et XVIe siècle, liés à un lieu, un objet, un livre ou un évènement. Ces individus sont divisés en plusieurs catégories.
Les gens de paraiges sont les individus liés par hérédité aux paraiges, à ces groupes élitaires qui gouvernent la ville, ils comprennent ainsi les hommes de paraiges, mais aussi leurs enfants, hommes et femmes.
Les habitants de Metz sont les autres individus vivant à Metz, ils incluent les bourgeois, mais aussi les forains venus s'installer à Metz.
Le clergé messin correspond aux individus, hommes et femmes, occupant une charge ecclésiastique à Metz, comme les chanoines, les abbés et abbesses des abbayes et couvents religieux messins. Ils peuvent être liés aux gens de paraiges par hérédité ou pas.
Les nobles « de deffuers » sont les individus issus des lignages nobles « de deffuers », c'est-à-dire de « dehors ». Ce sont pour la plupart des nobles qui s'allient par mariage aux membres des paraiges, mais pas seulement. Ils sont issus du duché de Lorraine, de Bar ou de Luxembourg, ou, plus rarement, d'ailleurs.