Inconnu

Certains individus appartiennent aux gens de paraiges par leur fonction au sein du gouvernement urbain ou par leurs liens familiaux, mais leur paraige d'appartenance n'est pas spécifié dans la documentation médiévale.

Hommes au paraige d'appartenance inconnu

  • Antoine de Raigecourt (15..-1570)
    Fils de Nicolle de Raigecourt et de Contesse Desch, Antoine de Raigecourt épouse le 5 décembre 1535 Philippe de Pfaffenhoffen, issue de l'un lignage noble originaire d'Alsace et liée aux ducs de Lorraine. Il est veuf dès 1544, aucune autre épouse ne lui est connue. À la mort de son frère, sans descendance, il hérite du patrimoine familial des Raigecourt. Il meurt à une date inconnue en 1570.
  • Aubert de la Court (12..-1348)
    Aubert de la Court est le fils de Nicolle de la Court et de Poince Ruèce. Il est d'abord religieux à l'abbaye cistercienne de Villers-Bettnach avant de renoncer à ses vœux pour rentrer dans le siècle. Il meurt le 23 juin 1348 et son corps est enseveli au couvent des Cordeliers (aujourd'hui le cloître des Récollets).
  • Aubertin des Arvols (12..-12..)
    Aubertin des Arvols est le fils de Aubert des Arvols du paraige de Porsaillis. Son inscription en paraige reste incertaine. Le chansonnier conserve des pièces de musique qui lui sont attribuées par des notes en marge. Aubertin serait donc un des rares trouvères (poète et musicien) identifiés à Metz au XIIIe siècle.
  • Bertrand de Chambre (12..-1318)
    Bertrand de Chambre est le fils de Simon de Chambre et d'une mère inconnue. On ne connait pas le nom de son épouse, mais deux de ses enfants nous sont connus : Simonat et Contesse. Bertrand meurt le 29 janvier 1318 et son corps est enseveli avec celui de son grand-père, de son père et de son oncle paternel à l'église Saint-Victor-en-Chambre.
  • Bertrand de Tournay (13..-14..)
    Bertrand de Tournay est le fils d'Hennequin de Tournay et de Catherine Gourdat, l'un des enfants d'une nombreuse fratrie. Comme son frère Jean, il poursuit une carrière ecclésiastique et devient prêtre de la paroisse Saint-Victor, puis chanoine de la cathédrale de Metz vers 1398. Il meurt à une date inconnue après 1404.
  • Collignon Fessal (13..-14..)
    Collignon Fessal est le fils de Jean Fessal et d'une mère inconnue. De la paroisse Saint-Jacques, il poursuit une carrière ecclésiastique et devient chanoine de la collégiale Saint-Thiébaut dont nous avons les mentions en 1375, 1379 et 1408. Il meurt à une date inconnue au début du XVe siècle.
  • Gérardin Coppat (14..-151.)
    Nous ne connaissons pas bien l'ascendance de Gérardin Coppat, receveur des deniers de la ville de Metz, possiblement fils de Gérardin Coppat et d'une certaine Isabelle. Gérardin se marie avec Jacomette, fille de Nicolle d'Abocourt dit Fabelle, changeur de la cité, à une date inconnue avant 1510. Alors qu'il est en loin en Allemagne avec son beau-frère Jean d'Abocourt dit Fabelle pour le mariage de Gérard Tanard, clerc des Sept de la guerre, sa maison en Porsaillis est en proie aux flammes alors que sa femme y est seule. Il meurt vers 1512. C'est Nicolle Desch, son beau-frère, qui obtient l'office de changeur après son décès.
  • Guillaume Poujoise dit Pallemant (13..-13..)
    Guillaume serait apparenté à Odile, veuve de Simon de Bellegrée, fondatrice des Cordeliers. En 1347, il part en Grèce combattre au service de l'empereur Jean Cantacuzène lors de la guerre civile qui déchire l'empire byzantin. Il en reçoit le don d'ajouter à l'aigle de son blason des plumes et des pattes. Dans les années 1360, marié à Pentecôte Le Gronnais, la veuve d'Henriat Bataille, il revendique l'héritage du fils de celle-ci, Jennat, décédé. Débouté par la cité, il prend les armes et est banni de Metz. C'est alors qu'il tente de prendre Bertrand Le Hungre en otage. L'attaque est racontée par la Chronique des Célestins car elle a pour conséquence la fondation du couvent. L'enlèvement échoue mais Bertrand intercède pour Guillaume, qui fait la paix avec Metz en février 1367.
  • Hannès de Saint-Julien (13..-1398)
    L'ascendance d'Hannès de Saint-Julien nous est inconnue : il est probablement lié par parenté à Jacomin et Collignon de Saint-Julien inscrits au paraige de Jurue. Il épouse la fille de Jean Eulecol, dont aucune descendance n'est connue. Avec son beau-père, il est accusé de forgerie par la cité. À eux deux, ils auraient forgés pour 3500 livres de monnaies messines de faux actes d'amandellerie. Bannis de la cité, ils se réfugient à Pont-à-Mousson où meurent Hannès, qui fomente un soulèvement contre la cité, est livré à la ville, mis au pilori et pendu en 1399.
  • Hennequin de Tournay (13..-1384)
    Nous ne connaissons pas l'ascendance d'Hennequin de Tournay, un meunier qui achète une table de changeur à Metz en 1361. Il épouse Catherine, fille de Maheu Gourdat dit Linglois et d'une Martenette. Il meurt le 14 juillet 1384 et son corps est enseveli en l'église Simplice (ou Saint-Supplice). Ses fils Perrin et Godeffrin accèdent au paraige du Commun par le mariage d'Hennequin avec Catherine Gourdat. Les Tournay occuperont sur plusieurs génération la charge de changeur à Metz.
  • Henri de Chambre (12..-1296)
    Henri de Chambre est le fils de Jacques de Chambre et d'une certaine Ailey. Il meurt sans doute jeune encore célibataire le 19 novembre 1296. Son corps est enseveli à l'église Saint-Victor-en-Chambre.
  • Henriet Bataille (13..-136.)
    Henriat Bataille est le fils de Jennat Bataille et d'une mère inconnue. Il épouse Pentecôte Le Gronnais dont il est le premier époux. Il meurt entre 1359 et 1366. Pentecôte se remarie avec Guillaume Poujoise dit Pallemant. Il s'ensuit un long conflit de succession entre Guillaume et Jennat Bataille, seul fils d'Henriat et de Pentecôte, alors mineur en 1366.
Voir tous les individus

Femmes au paraige d'appartenance inconnu

  • Alix de Tournay (13..-1...)
    Alix de Tournay est la fille de Hennequin de Tournay et de Catherine Gourdat. Elle épouse Werry Le Gronnais avant 1398, date à laquelle les deux époux sont vivants. Le couple a une seule fille qui nous soit connue : Jennette Le Gronnais, épouse de Perrin de Raigecourt. Alix meurt à une date inconnue.
  • Anel de Verey (12..-13..)
    Anel de Verey dont l'ascendance est inconnue épouse en premières noces Jacques Grognat avec qui elle a quatre enfants. Après la mort de Jacques entre 1326 et 1334, elle se remarie avec Aubertin Lohier. Anel meurt veuve après 1382, sans doute octogénaire.
  • Béatrice Marcoul (13..-13..)
    Béatrice Marcoul est la fille de Uguignon Marcoul et d'une mère inconnue. Elle épouse Jean Renguillon avant 1381 et meurt à une date inconnue. Aucune descendance ne leur est connue.
  • Catherine de Gorze (14..-1466)
    Catherine de Gorze est la fille de Henri de Gorze et de Jacomette de Gorze, deux familles ou branches disctinces. Son lien avec les paraiges est attesté par le père de sa mère, Jean de Gorze, inscrit au Commun. Catherine épouse Didier Bertrand. Les deux époux meurent de peste en 1466 durant la grande épidémie qui ravage la ville au printemps et à l'été ; Catherine s'éteint le 24 juillet et Didier le 15 août, toujours sans descendance.
  • Catherine de Raigecourt (14..-1466)
    Catherine de Raigecourt est la'une des deux filles de Perrin de Raigecourt et de Jennette Le Gronnais. Elle épouse en premières noces Jacomin de Warise, qui meurt en 1452. Elle convole en secondes noces avec Humbert de Hucorne. Elle meurt de peste le 17 août 1466, comme peu après ses deux enfants Humbert et Jennette, durant la terrible épidémie qui ravage la ville.
  • Catherine Faulquenel (13..-13..)
    Catherine Faulquenel est la fille de Jean Faulquenel et d'une mère inconnue. Elle épouse Gilles Le Bel, qui meurt entre 1377 et 1379 la laissant veuve. Elle meurt veuve après 1384.
  • Catherine Gourdat (13..-14..)
    Catherine Gourdat est la fille de Maheu Gourdat dit Linglois de Saulnerie et d'une Martenette, sa première épouse. Elle épouse Hennequin de Tournay qui achète une table de changeur en 1361 avec qui elle a huit enfants qui nous soient connus. Veuve depuis la mort de son époux en 1384, elle meurt à son tour à une date inconnue après 1404.
  • Mahaut Chameure (12..-13..)
    L'ascendance de Mahaut Chameure n'est pas connue, mais les Chameure était une famille affiliée aux paraiges aux XIIIe et XIVe siècles. Elle épouse Jean de la Court avec qui elle a un seul enfant qui nous soit connu. Elle meurt à une date inconnue après 1337 et son corps est enseveli au couvent des Frères prêcheurs.
  • Mahaut de Raigecourt (14..-1466)
    Mahaut de Raigecourt est la fille de Perrin de Raigecourt et de Jennette Le Gronnais. Elle épouse Jean Boulay dont elle est la première épouse. Elle meurt, sans doute de la peste, le 17 mars 1466, durant la terrible épidémie qui affecte la cité. Son corps est enseveli à la Collégiale Saint-Sauveur. Jean Boulay, veuf, se remarie avec Clémence, fille de Werry Damvillers.
  • Marguerite Chevallat (13..-14..)
    Marguerite Chevallat est la fille de Henri Chevallat et de Perrette Roillenat. Elle épouse Poince Grognat dans la deuxième moitié du XIVe siècle. Sans descendance connue, elle meurt après 1404.
  • Marion Xullefert (13..-13..)
    L'ascendance de Marion Xullefert est inconnue. Elle est comme l'épouse de Simonat de Chambre en 1330 et 1344. Deux fils leur sont connus : Bertrand et Jean de Chambre. Elle meurt à une date inconnue.
  • Pentecôte Le Gronnais (13..-13..)
    Pentecôte Le Gronnais est la fille de Jean Le Gronnais dit l'échevin et de Catherine de Warise. Elle épouse en premières noces Henriat Bataille. Devenue veuve entre 1359 et 1366, elle se remarie avec Guillaume Poujoise dit Pallemant. Un conflit éclate entre son époux et la cité concernant la succession du fils de son premier lit, Jennat Bataille, avec son second époux. Elle meurt à une date inconnue après 1366.
Voir tous les individus
Préc. Suivant