Papperel

La famille Papperel est affiliée aux paraiges à Metz depuis le début du XIVe siècle, avec Louis Papperel l'aman de Saint-Jean. Le lignage s'éteint au début du XVIe siècle avec la mort de Jean Papperel en 1502.

Individus liés par parenté

  • Jean Papperel (14..-1502)
    Jean Papperel est le fils de Nicolle Papperel. Sa mère est à ce jour inconnue. Il est le dernier survivant du lignage qui s'éteint à sa mort en 1502. Il est fiancé en juillet 1475 à Alixette Renguillon et leurs épousailles sont célébrées le 1er août de la même année. Il meurt le 12 juillet 1502, sans descendance et son corps est inhumé dans l'église Saint-Livier. Selon Aubrion, ses armoiries sont enterrées avec lui pour signifier la fin de sa famille.
  • Jean Papperel dit le Jeune (13..-1439)
    Jean Papperel dit le Jeune est le fils de Louis Papperel et de Anne Hesson. Il épouse Catherine Lohier. Un seul enfant est connu de cette alliance : Nicolle Papperel. Jean meurt en 1439 durant l'épidémie de peste qui ravage la ville.
  • Joffroy Papperel (14..-1465)
    Inconnu, possiblement mort jeune avant une inscription en paraiges
  • Nicolle Papperel (14..-1494)
    Nicolle Papperel est le fils de Jean Papperel et de Catherine Lohier. Il épouse Marguerite, fille de Jean du Pont d'Épinal et de Perrette Bonnefille. Il meurt sans doute octogénaire le 30 juillet 1494. Son corps est enseveli dans l'église Saint-Livier.
Voir tous les individus

Individus liés par mariage

  • Alixette Renguillon (14..-1514)
    Alixette Renguillon est l'une des trois filles de Pierre Renguillon et d'Agnès de Ludres, sa deuxième épouse. Fiancée en juillet 1475, elle se marie avec Jean Papperel le premier août suivant. Le mariage est infertile : Jean Papperel meurt le 12 juillet 1502 sans descendance. Alixette a sans doute été une bienfaitrice du couvent des Carmes, dont on conserve des vitraux portant ses armes. Elle meurt le 5 septembre 1514 et son corps est inhumé en l'église Saint-Martin-en-Curtis.
  • Catherine Lohier (13..-14..)
    Catherine Lohier est la fille de Joffroy Lohier et de Poince Fessal. Elle épouse Jean Papperel dit le Jeune, mais ce dernier meurt assez jeune durant l'épidémie de peste de 1438-1439. Un seul enfant est connu de cette alliance : Nicolle Papperel. Catherine meurt à une date inconnue.
Voir tous les individus
Préc. Suivant