Nobles « de deffuers »

Cette catégorie d'individus regroupe les membres des lignages de la noblesse de « deffuers », c'est-à-dire de dehors : extérieurs à la cité, mais de la région, notamment les duchés de Bar, de Lorraine et de Luxembourg et de l'évêché de Metz. Les gens liés aux paraiges par hérédité ayant quitté la ville et abandonnés leurs privilèges urbains sont également inclus dans cette catégorie.

Hommes

  • André de Barisey (14..-15..)
    André, seigneur de Barisey, est le premier de son lignage à s'établir à Metz. Après la mort de sa première épouse, Béatrice de Thiaucourt, il épouse Contesse, fille de Nicolle Desch et de Catherine Chaverson vers 1531.
  • Antoine de Chahanay (15..-1560)
    Antoine de Chahanay est le fils de Jacques de Chahanay et de Nicolle des Armoises. Il épouse Aliénor de Dommartin avec qui il a trois filles qui nous soient connues : Madeleine, Catherine et Nicolle, qui épousent toutes trois des hommes issus des paraiges, respectivement Philippe Roucel, Jacques Le Gronnais et Richard de Raigecourt. Il acquiert le titre de maître d'hôtel du duc de Lorraine Charles III et celui de capitaine de Norroy. Il meurt le 15 octobre 1560. La famille de Chahanay, originaire d'Anjou, était récemment installée en Lorraine. Antoine est le dernier descendant masculin du lignage. Son épitaphe, relevée dans les « Essais sur la ville de Nancy », se lit comme suit : « Cy-bas, sous un marbre du repose le corps, l'âme au ciel, d'Antoine de Chahanay, jadis seigneur de Sainct-Mars, Fléville & Ruethe, maistre d'hostel ordinaire de très-hault & très-puissant Prince Charles, par la grace de Dieu, Duc de Lorraine, marchis & capitaine de Noroy, qui ayant rendu à son créateur honneur & gloire, à son Prince souverain obéissance & vérité, à son prochain & à ses subjectz justice & équité, paya le tribut de nature le 15e jour d'octobre 1560. Priez pour lui ». L'épitaphe est entourée des armoiries paternelles (des Chahanay, de Thillon, de Verton et de Malicorne) et des armoiries maternelles (des Armoises, de Sampigny, D'Essey et de Lindre).
  • Antoine de Norroy (14..-1537)
    Descendant du lignage barrois des Cherisey, qui a pris le nom de Norroy ou Nourroy au XIVe siècle, il est seigneur de Port-sur-Seille. Il est le fils aîné de Georges de Norroy et de Catherine d'Autel. Il s'installe à Metz vers 1480, au moment de son mariage avec Claude de Serrières, fille de Jean de Serrières dit le Huttin. Aucun de ses enfants n'entrent en paraiges, malgré son mariage avec une femme issue des paraiges. Il reconstruit l'église du village vers 1500. Il y est enterré après sa mort, survenue le 7 novembre 1537.
  • Antoine de Raigecourt (15..-1570)
    Fils de Nicolle de Raigecourt et de Contesse Desch, Antoine de Raigecourt épouse le 5 décembre 1535 Philippe de Pfaffenhoffen, issue de l'un lignage noble originaire d'Alsace et liée aux ducs de Lorraine. Il est veuf dès 1544, aucune autre épouse ne lui est connue. À la mort de son frère, sans descendance, il hérite du patrimoine familial des Raigecourt. Il meurt à une date inconnue en 1570.
  • Balthasar d'Haussonville (14..-149.)
    Balthasar d'Haussonville est le fils de Jean III d'Haussonville et d'Ermesinde d'Autel. En septembre 1460, le seigneur d'Haussonville se reconnaît vassal de l'évêque de Metz à cause de la forteresse de Turquestein. Il épouse Anne, fille de Simon Saladin d'Anglure et d'Isabelle du Châtelet. Après sa trahison en 1475 lors de l'invasion bourguignonne en Lorraine, il quitte son service auprès de Charles le Téméraire pour rentrer dans les grâces du duc de Lorraine René II qui lui avait confisqué ses biens. En 1476, le duc lui accorde une main-levée de ses démérites et lui confie plus tard l'office de maître-d'hôtel. Balthasar meurt à une date inconnue vers 1490.
  • Bernard de Norroy (14..-15..)
    Bernard de Norroy est l'un des fils d'Antoine de Norroy et de Claude de Serrières. Il épouse Perrette Baudoche le 20 novembre 1516. Le divorce de Perrette et d'Androuin Roucel avait fait scandale. Il meurt en 1518 ou 1520, peut-être au cours d'un tournoi à Metz.
  • Charles de Beauvau (14..-15..)
    Charles de Beauvau, issu d'un lignage noble originaire d'Anjou et installé en Lorraine, est le fils de Bertrand de Beauvau et de Françoise de Brézé. En 1487, il épouse en premières noces Bonne, fille de Joffroy Chaverson et de Jennette Grognat et veuve de Philippe Desch. Après le décès de son épouse en 1499, il se remarie en 1500 avec la riche bourgeoise messine Barbe d'Aiey. Il meurt entre 1509 et 1528, laissant Barbe veuve.
  • Christophe d'Orjault (15..-15..)
    Christophe d'Orjault, issu d'un lignage lorrain, se marie en premières noces avec Madeleine de Heu et en secondes noces avec Claude Le Gronnais, fille de Michel et de Marguerite de Norroy. Il meurt après 1567.
  • Claude de Norroy (14..-1540)
    Claude de Norroy est le fils d'Antoine de Norroy et de Claude de Serrières. Il épouse Antoinette de Bassompierre le 9 juin 1525. Elle est la fille de Christophe seigneur de Bassompierre, d'une famille des confins germanophones du Barrois et du Luxembourg. Selon le relevé de sa pierre tombale de l'église de Port-sur-Seille, il meurt en 1540.
  • Claude-Antoine de Vienne (15..-1588)
    Claude-Antoine de Vienne est le fils de Claude de Vienne et de Claude du Châtelet. Il épouse Catherine, fille de Robert de Heu et de Philippe Chaverson. C'est un double mariage, Robert de Heu et Claude du Châtelet, veufs, se marient en septembre 1545. Quelques années plus tard, le 18 avril 1553, ils marient leurs enfants issus du premier lit Catherine et Claude-Antoine. Ce dernier meurt en 1588 laissant son épouse veuve. Une seule fille est issue de leur union, laquelle devient l'unique et riche héritière du patrimoine familial et récupère les droits sur Grimont, Montoy, Retonféy et d'autres.
  • Flory de Marteau (15..-15..)
    Flory de Marteau est un noble possiblement originaire du Dauphiné, fils de Roch de Marteau. Il se marie en premières noces à Barbe, fille de Renaud Desch et de Barbe de Montarby. C'est une double alliance entre les deux familles : Roch de Marteau après son remariage avec Barbe de Montarby fait marier les enfants du premier lit : Barbe et Flory. Barbe meurt le laissant veuf avant 1561. Flory se remarie avec sa cousine germaine, Anne Desch et meurt avant 1586.
  • François de Dommartin (14..-1549)
    François de Dommartin est le fils d'Érard de Dommartin et d'Éléonore de Lenoncourt. Il épouse en première noce Anne de Germiny avec qui il a deux enfants qui nous soient connus : Aliénor et François. Il obtient le titre de conseiller et chambellan du duc de Lorraine. Veuf dès 1538, il convole en seconde noces avec Anne, fille de Renaud Le Gronnais et d'Alixette Remiat, devenue également veuve la même année. Il meurt le 5 juin 1549, laissant Anne veuve, qui meurt à son tour le 21 août 1574.
  • Godeffroy d'Eltz (15..-161.)
    Goddefroy d'Eltz est le fils de Bernard d'Eltz et de Marguerite de Bemelbourg. Baron de Clervaux et seigneur de Volmerange, il se marie avec Élisabeth, fille de Nicolle de Heu et de Anne de Failly le 22 février 1565. Veuf à partir de 1599, il meurt vers 1613.
  • Jean d'Amance (14..-15..)
    Jean d'Amance, seigneur de Vaudoncourt est mentionné en février 1510. Il habite alors l'ancienne maison de Wiriat Roucel, mort en 1499. En 1513, il devient le parrain de Pauline, fille de Philippe de Vigneulles et de Zabeline Le Sarte.
  • Jean d'Haussonville (14..-1545)
    Jean d'Haussonville est le fils de Balthasar d'Haussonville et d'Anne d'Anglure. Il épouse Madeleine, fille de Perrin d'Haraucourt et de Blanchefleur de Chambley. Après la mort de son épouse en septembre 1519, il se remarie en janvier 1520 avec Catherine, fille de Nicolle III de Heu et de Marguerite de Brandebourg. Il meurt le 28 août 1545, laissant son épouse veuve. Son corps est inhumé avec celui de ses deux épouses dans l'église Saint-Georges à Essey-lès-Nancy.
  • Jean de Montarby (14..-154.)
    Jean de Montarby, seigneur de Charmoille et de Dampierre est le fils de Perceval de Montarby et de Jeanne de Daillancourt, dame de Fréville. Partisan bourguignon, Jean épouse Anne, fille de François Le Gronnais le 11 février 1500. À l'occasion des noces, son beau-père François Le Gronnais organise une joute en place du Change. Jean meurt possiblement vers 1544. Seule sa fille, Barbe, se marie parmi les gens de paraiges et ses trois fils choisissent de ne pas entrer en paraiges, se mariant au sein de la noblesse locale.
  • Jean Lohier dit de Chambre (13..-14..)
    Jean Lohier dit de Chambre est le fils d'Aubertin Lohier et de Anel de Verey ou de Vry, veuve de Jacques Grognat. Il épouse Abillette en 1398 ou avant. En 1408, il révoque ses droits aux paraiges et quitte la ville, conservant ses droits sur le château de Vry dans le Pays de Metz. L'évènement est exceptionnel. À son décès après 1427, le titre de chambellan héréditaire de l'évêché de Metz et le château de Vry sont légués à son fils Nicolle.
  • Johann Casimir I. Kolb von Wartenberg (1584-1661)
    Johann Casimir I. Kolb von Wartenberg, ancien gouverneur du Palatinat pour l'électeur palatin, se réfugie à Metz pendant la guerre de Trente ans et y acquiert de nombreux manuscrits.
  • Livier Roucel (15..-1560)
    Livier Roucel est le fils de Jean Roucel et de Jeanne Chaverson. Il épouse à une date inconnue Gertrude de Bemelbourg, qu'il laisse veuve à son décès en septembre 1560.
  • Louis de Lenoncourt (14..-14..)
    Louis de Lenoncourt est le fils de Philippe de Lenoncourt dit le Jeune et de Catherine de Beauvau. Issu d'une des principales familles de la chevalerie lorraine, qui se partage entre le service du duc et celle du roi de France, Louis de Lenoncourt s'installe à Metz. Il épouse une fille de Robert de la Marck, Claude, en 1470. Devenu veuf, il se remarie en 1489 avec une riche veuve du milieu des paraiges, Catherine Chaverson. Il meurt après 1498.
  • Michel Cunehem (14..-14..)
    Michel Cunehem, dont l'ascendance nous est inconnue, est un noble qui vient s'installer à Metz par son mariage avec Isabelle Baudoche, veuve de Wiriat de Toul. Il est reçu dans la bourgeoisie de Metz le 14 octobre 1460, dont nous avons conservé le serment aux autorités urbaines. Il meurt à une date inconnue après 1484.
  • Perrin de Neufchâtel dit de Warise (12..-13..)
    Perrin de Neufchâtel dit de Warise est le premier des Warise à s'installer à Metz. Il épouse Perrette, fille de Pierre Paillat, homme du paraige du Commun. Perrin meurt à une date inconnue avant 1323. Il est seigneur de Neufchâtel, le château Saint-Blaise, qui passe à son fils aîné Jean.
  • Philippe de Bibra (14..-14..)
    Philippe de Bibra (ou Bibrach) est le fils de Burthemin de Bibra, maréchal du duc de Saxe, et de Anne de Ruick. Il participe à plusieurs jeux d'armes à Metz et épouse entre 1458 et 1462 Isabelle Desch dit la Sourde, veuve de Nicolle de Raigecourt et dame d'Ancerville. Le 22 juin 1480, les droits sur Ancerville sont cédés au fils issu du premier lit d'Isabelle : Philippe de Raigecourt. Il meurt à une date incertaine après 1484.
  • Philippe de Norroy (14..-1511)
    Philippe de Norroy est le fils d'Antoine de Norroy, seigneur de Port-sur-Seille et de Claude de Serrières. Il meurt jeune sans alliance d'un accident de chasse par un sanglier en 1511 ; il est enterré dans l'église de Port-sur-Seille. Sa pierre tombale a été dessinée vers 1850, de façon très imprécise.
  • Philippe de Raigecourt (15..-16..)
    Philippe de Raigecourt est le fils aîné d'Antoine de Raigecourt et hérite d'une partie du patrimoine familial, dont le château d'Ancerville. Il épouse Philippe Le Gronnais le 4 octobre 1571. Philippe mène une carrière au service du duc de Lorraine pour qui il devient conseiller d'État, chambellan et maître d'hôtel ordinaire, puis bailli d'Allemagne. Il meurt à une date inconnue entre 1603 et 1606.
  • Philippe de Raigecourt dit Xappel (14..-1500)
    Fils de Nicolle Raigecourt dit Xappel et d'Isabelle Desch dit la Sourde, Philippe de Raigecourt dit Xappel épouse en premières noces Françoise de Warise le 20 juillet 1467. Il part en pèlerinage à Jérusalem en 1478. Les époux se brouillent en 1480. Philippe décide alors d'abandonner ses droits et privilèges de citoyen messin et se met hors de la sauvegarde de Metz, sans renoncer à ses propriétés. Il passe au service du duc de Lorraine, René II, en 1481 et devient un de ses chambellans dès 1483 : officier de l'hôtel ducal, il sert le prince dans sa vie quotidienne. Il accompagne le duc en Italie lors de l'expédition de Ferrare (1483). Le divorce est acté en 1485 par décision pontificale mais Françoise meurt dans l'année. Gentilhomme de l'hôtel de René II en 1490, Philippe siège également au conseil du duché. Quitter les paraiges était un événement exceptionnel et rare, les chroniqueurs messins du XVIe siècles ne manquent pas de souligner le fait. Se mettre au service du duc de Lorraine est même un cas unique : Philippe est le seul bourgeois de Metz à faire ce choix au XVe siècle, ce qui lui permet de vivre parmi les seigneurs de la chevalerie lorraine, mais le met dans une situation difficile quand Metz fait la guerre à René II en 1489-1492. C'est à la cour de Lorraine qu'il se remarie avec Catherine de Ville, issue d'un lignage noble lorrain, après 1485. Philippe revient toutefois vers la fin de sa vie à Metz, où il meurt veuf le 17 mars 1500. Ses trois fils, Nicolle, Philippe et Joffroy, sans doute encore mineurs, sont alors mis sous la tutelle d'André de Rineck, influent homme du paraige de Porsaillis. Or Rineck fait figure de chef du parti anti-lorrain au conseil de la ville. Philippe confie ainsi le destin de ses enfants à l'honneur de son pire ennemi politique, qui s'acquitte scrupuleusement de sa mission. Philippe est le seul patricien de Metz qui soit passé au service du prince rival de la cité, le duc de Lorraine. Grand seigneur passionné de chasse, il a peut-être été impopulaire à Metz, comme le témoignage de Philippe de Vigneulles le laisse entendre après sa mort : il est un des rares patriciens messins dont on raconte une mésaventure dans les Cent nouvelles nouvelles.
  • Philippe Roucel (1531-1583)
    Philippe Roucel, né en 1531, est le seul fils et unique héritier de Warin Roucel et de Anne Le Gronnais. Il hérite d'une partie de la maison-forte d'Aubigny. Aucune activité municipale ne lui est connue. Il est encore jeune adulte lorsque la ville est occupée par les troupes françaises et que les paraiges disparaissent. Il épouse Madeleine de Chahanay avant 1568. Philippe Roucel a une nombreuse descendance : 7 enfants sont encore en vie au moment de son décès le 16 septembre 1583 à Nancy. Il est également l'héritier de son grand-oncle Androuin Roucel qui meurt après 1563. Le corps de Philippe est inhumé au couvent des Célestins avec celui de sa femme.
  • Pierre de Beauvau (15..-15..)
    Pierre de Beauvau est le fils de René de Beauvau et de Claude Baudoche. Il se marie avec Agnès Desch, dont il est le premier époux.
  • Pierre de Serrières dit l'Aîné (13..-144.)
    Fils de Joffroy de Serrières et d'Isabelle de la Rappe, Pierre de Serrières est issu d'une branche cadette d'un petit lignage du Barrois, de la région de Pont-à-Mousson. Il s'installe à Metz et intègre le milieu des paraiges par son mariage avec Marguerite Corbé, riche héritière du patrimoine familial. En 1439, il rend hommage pour la maison-forte qu'il possède à Nomeny, la Cour des Serrières, et pour celles de son épouse : la moitié de l'avouerie épiscopale de Nomeny et la maison de la Cour des Voués.
  • Renaud de Norroy (14..-14..)
    Renaud de Norroy est le fils de Philippe de Norroy et de Alix du Châtelet, sa deuxième femme. Il épouse Julienne de Serrières dont c'est le deuxième époux. Après la mort de son épouse après 1463, il se remarie avec une femme noble, Jeanne d'Augy. À la mort de Renaud, elle se remarie avec Didier des Armoises.
  • René II de Beauvau (14..-1549)
    Issu d'un lignage noble lorrain, René II de Beauvau est le fils de Pierre de Beauvau et de Marguerite de Montbéron. Il épouse Claude, fille de Claude Baudoche et de Philippe de Serrières le 8 février 1518. Avec son frère Alof, il participe à la bataille d'Agnadel en 1509 auprès d'Antoine, duc de Lorraine. Fidèle de la cour ducale, il occupe par le suite plusieurs charges prestigieuses : maître d'hôtel ordinaire, capitaine de la ville de Darney, chambellan du duc, sénéchal du Barrois et bailli de Saint-Mihiel. René meurt veuf en 1549 et son corps est inhumé dans la chapelle seigneuriale de Noviant-aux-Près avec son épouse morte en 1541. De leur monument funéraire ne reste de nos jours que leurs gisants, acquis par le musée lorrain de Nancy en 1867.
  • René Warin (14..-15..)
    René Warin est le premier et seul époux connu de Françoise Le Gronnais, avec qui il se marie à une date inconnue dans la première moitié du XVIe siècle. Il devient maître d'hôtel pour le Cardinal de Lorraine. Il meurt en 1550 ou après.
  • Robert I de la Marck (14..-1489)
    Robert de la Marck descend d'une famille princière allemande, installée aux confins de l'évêché de Liège au XVe siècle, à Sedan et à Bouillon. Lui-même tisse des liens avec les paraiges de Metz en mariant sa fille Bonne à un membre de la famille Baudoche.
  • Robert II de la Marck (1468-1536)
    Robert de la Marck descend d'une famille princière allemande, installée aux confins de l'évêché de Liège au XVe siècle, à Sedan et à Bouillon. À l'époque de ses parents, les La Marck ont noué des liens étroits avec les élites messines : ses deux soeurs ont épousé des habitants de Metz et lui-même possède un grand hôtel sur la colline Sainte-Croix.
  • Roch de Marteau (15..-15..)
    Roch de Marteau est un noble dont l'origine est incertaine. Sa première épouse est inconnue, dont serait issu Flory de Marteau. Il se remarie avec Barbe de Montarby le 7 février 1537. C'est une double alliance entre les deux familles : le Roch de Marteau près son remariage avec Barbe de Montarby fait marier les enfants du premier lit : Barbe et Flory. Il meurt à une date inconnue après 1545.
Voir tous les individus

Femmes

  • Agnès de Ludres (14..-1478)
    Agnès de Ludres est la fille de Ferry de Ludres et de Claude de Plancy : elle est issue de la noblesse lorraine et son père est un conseiller proche du duc René d'Anjou. Elle épouse Pierre Renguillon le 23 septembre 1441 : elle est sa deuxième épouse, après dix ans de veuvage. Elle meurt le 25 janvier 1478 et son corps est inhumé en l'église Saint-Martin-en-Curtis.
  • Agnès Desch (15..-1581)
    Agnès Desch est la fille aînée et héritière de Jacques Desch et d'Anne de Raigecourt. Elle se marie en première noce à une date inconnue avec Pierre de Beauvau, issu d'un lignage lorrain. Elle convole en secondes noces à une date inconnue, mais après 1567, avec Renaud Le Gronnais. Elle meurt le laissant veuf le 13 décembre 1581. Sa sépulture se trouve en l'église Sainte-Ségolène.
  • Aliénor de Dommartin (15..-15..)
    Aliénor de Dommartin est la fille de François de Dommartin et d'Anne de Germiny. Elle épouse Antoine, fils de Jacques de Chahanay, avec lequel elle a trois filles qui nous soient connues : Madeleine, Catherine et Nicolle qui marie toutes trois des hommes issus des paraiges, respectivement Philippe Roucel, Jacques Le Gronnais et Richard de Raigecourt. Elle meurt à une date inconnue, sans doute vers la fin du XVIe siècle.
  • Anne d'Anglure (14..-1493)
    Anne d'Anglure nait dans une famille champenoise qui s'est intégrée à la noblesse du duché de Lorraine par son service à la cour de René d'Anjou. Épouse de Balthasar d'Haussonville, officier de l'hôtel des ducs, elle est notamment la mère de Jeanne d'Haussonville, religieuse puis abbesse de Saint-Pierre-aux-Nonnains. On trouve ses armes sur une clé de voûte provenant du couvent, qu'elle a sans doute contribué à reconstruire. Son fils Jean d'Haussonville, se marie, lui, en seconde noces avec Catherine de Heu et s'installe à Nancy dans l'hôtel aristocratique qu'il fait construire entre 1528 et 1543.
  • Anne de Barbay (14..-1489)
    Anne de Barbay ou de Berbey est issue d'une lignage de la chevalerie lorraine, mais on ne connaît pas précisément son ascendance. Elle épouse Werry Roucel, dont elle est la deuxième femme en octobre 1481. Le mariage est célébré au Champ-à-Seille où sont menés des jeux d'armes. Les célébrations sont faites dans son hôtel au Champ-à-Seille et dans celui de son fils aîné de son premier mariage, Poince, en Change. Anne de Barbey meurt le 24 juillet 1489 laissant son époux veuf. Son corps est inhumé au couvent des Célestins
  • Anne de Failly (15..-1561)
    Issue d'une lignage noble lorrain, Anne de Failly est la fille de Jean de Failly et de Catherine de Norroy. Elle épouse en premières noces Nicolle IV de Heu, avec lequel elle a une seule fille : Élisabeth de Heu. Après le décès de Nicolle en 1547, elle se remarie le 1er novembre 1551 avec Jacques Gottly, seigneur de Battignon et capitaine de Conflans. Elle meurt le 15 mai 1561.
  • Anne Roucel (15..-15..)
    Anne Roucel est la fille de Livier Roucel et de Gertrude de Bemelbourg. Elle se marie à Simon de Myon, seigneur d'Ecque, de Villey le 29 mars 1566. Elle est l'une des héritière d'Androuin Roucel, son grand-oncle, avec Marguerite sa soeur et Philippe Roucel son cousin, de la seigneurie d'Aubigny. Elle meurt à une date inconnue après 1577.
  • Barbe Cunehem (14..-1512)
    Barbe Cunehem est la fille de Michel Cunehem, noble récemment installé à Metz, et d'Isabelle Baudoche. Elle épouse le 18 septembre 1480 Renaud Le Gronnais du Neufbourg avec qui elle a trois enfants. Elle meurt le 15 octobre 1512 laissant son époux veuf.
  • Barbe de Montarby (15..-15..)
    Barbe de Montarby est la fille de Jean de Montarby, seigneur de Charmoille et de Dampierre et d'Anne Le Gronnais. Elle épouse en premières noces Renaud Desch, lequel meurt entre 1533 et 1537. Après son décès, elle convole en secondes noces avec Roch de Marteau, écuyer et seigneur de Villette, le 7 février 1537. C'est une double alliance entre les deux familles : Roch de Marteau après son remariage avec Barbe de Montarby fait marier les enfants du premier lit : Barbe et Flory. Elle meurt à une date inconnue.
  • Bartholomée de Boulan (14..-1550)
    Bartholomée (aussi appelée Bertheline) de Boulan est la quatrième et dernière femme de François Le Gronnais. Dame de Montquintin (château située actuellement dans la commune de Rouvroy, en Belgique), elle serait issue d'un lignage noble des confins du Luxembourg et du Barrois. L'identité de ses parents est inconnue. Les époux sont tous les deux âgés au moment de leur union en 1513, qui reste sans enfants. Quelques années après la mort de son époux, survenue le 1er janvier 1524, Bartholomée entre au couvent des Dames Prêcheresses de Metz où elle demeure jusqu'à sa mort le 28 septembre 1550.
  • Bille d'Abocourt (....-1439)
    L'origine de Bille d'Abocourt n'est pas connue précisément, probablement issue d'un lignage noble lorrain. Elle se marie en premières noces avec Aubert Boulay du paraige Saint-Martin qui meurt dans l'épidémie de 1438-1439. Peu de temps après, elle convole en deuxième noces avec Joffroy Desch, dont elle est la troisième épouse. Le mariage est célébré le 11 février 1439. Quelques mois plus tard, elle succombe à l'épidémie de peste qui faisait rage à Metz et meurt le 13 octobre 1439. Sa sépulture se trouve au couvent des Célestins.
  • Bonne de la Marck (14..-1505)
    Bonne de la Marck est la fille de Robert I de la Marck et de Jeanne de Marley. En 1475, Bonne épouse Pierre Baudoche, dont c'est le troisième mariage. Le couple a six enfants connus. Elle meurt le 8 novembre 1505. Son corps est inhumé à l'église Saint-Martin-en-Curtis.
Voir tous les individus
Préc. Suivant