Mortel

Les Mortel est une famille à Metz qui est liée aux paraiges depuis le premier tiers du XIVe siècle. Le lignage s'éteint en 1418 avec le décès de la riche héritère Jennette Mortel qui se marie avec Nicolle Grognat.

Individus liés par parenté

  • Alixette Mortel (13..-14..)
    Alixette est la seule fille connue de Perrin Mortel et de Perrette Le Gronnais. Elle est la troisième épouse de Poincignon Dieu-Ami qu'elle épouse avant 1365. En juillet 1365, les époux fondent la chapelle Saint-Georges et Saint-Éloi dans l'église Saint-Maximin. Sans doute installée dans le quartier de son quartier, elle vend en 1381 et 1390 les maisons dont elle a hérité de son père, situées à proximité de l'église Saint-Simplice. Elle meurt après un long veuvage après 1404.
  • Isabelle Mortel (13..-14..)
    Isabelle Mortel est la fille de Nicolle Mortel et de Jacques Baudoche. Elle se marie avec Nicolle de Heu avant 1355 et meurt veuve après 1405.
  • Jennette Mortel (13..-1418)
    Jennette Mortel est la fille aînée de Nicolle Mortel et de Jacques Baudoche. À la mort de son père, elle hérite du titre de chambellan héréditaire de l'évêché de Metz. Elle épouse en premières noces Nicolle François, qui meurt le 20 mars 1397. Elle se remarie assez rapidement avec Nicolle Grognat qui meurt exécuté lors de la Rébellion de la Commune en 1405, la laissant veuve avec plusieurs jeunes enfants. Elle meurt en 1418. Son corps est inhumé au couvent des Célestins.
  • Nicolle Mortel (13..-13..)
    Nicolle Mortel est le fils de Perrin Mortel et de Perrette Le Gronnais. Il se marie avec Jacques, fille de Arnould Baudoche et d'Isabelle Belamy, en 1364, laquelle est veuve de Guillaume Le Hungre. À la mort de Nicolle Mortel, le titre de chambellan héréditaire de l'évêché de Metz passe à sa fille Jennette Mortel qui se marie avec Nicolle Grognat.
  • Perrin Mortel (13..-13..)
    Perrin Mortel est le fils de Jacomin Mortel et d'une certaine Isabelle. Il épouse Perrette, fille de Nicolle Le Gronnais et de Marguerite de Raigecourt . Il meurt laissant veuve son épouse entre à une et 1360.
Voir tous les individus

Individus liés par mariage

  • Jacques Baudoche (13..-1400)
    Jacques Baudoche est la fille d'Arnould Baudoche et d'Isabelle Belamy. Elle épouse en premières noces Guillaume Le Hungre. Devenue veuve en 1360, elle convole en secondes noces avec Nicolle Mortel en 1364. Elle meurt en septembre 1400.
  • Nicolle de Heu (13..-1...)
    Nicolle de Heu est le seul fils vivant à la mort de ses parents Guillaume de Heu et Collette Lohier. Il épouse Isabelle, fille de Nicolle Mortel et de Jacques Baudoche avant 1355. Il hérite du château d'Ennery dont il est le seigneur. Au service du roi de France Charles VI, il participe à la bataille de Roosebeke du 27 novembre 1382, qui lui vaut d'être sacré chevalier. Il meurt entre 1398 et 1402, laissant Isabelle veuve. Son corps est inhumé à l'église Saint-Martin-en-Curtis.
  • Nicolle François (13..-1397)
    Nicolle François est le fils de Thiébaut François et d'une certaine Marguerite. Il épouse Jennette Mortel, dont il est le premier époux. Il meurt le 20 mars 1397, laissant Jennette veuve, qui se remarie avec Nicolle Grognat. La lignée des François s'éteint avec son fils Jean qui meurt à une date inconnue.
  • Nicolle Grognat (13..-1405)
    Nicolle Grognat est l'un des trois fils de Joffroy Grognat et de Poincette Dieu-Ami. Il épouse la riche héritière Jennette Mortel. Le titre de chambellan héréditaire de l'évêché de Metz passe ainsi à la famille Grognat. Il est, avec son frère Poince, à la tête du parti favorable dans la cité au duc de Lorraine, Charles II, et au roi des Romains Robert de Bavière. Accusé d'avoir voulu livrer la ville au duc de Lorraine, il meurt exécuté sans procès durant la Rébellion de la Commune en juin 1405.
  • Perrette Le Gronnais (13..-13..)
    Perrette Le Gronnais est la fille de Nicolle Le Gronnais et de Marguerite de Raigecourt. Elle se marie avec Perrin Mortel. Ce dernier meurt entre 1347 et 1360 laissant son épouse veuve qui meurt à son tour après 1367. Deux enfants sont connus de leur union : Alixette et Nicolle.
  • Poincignon Dieu-Ami (13..-13..)
    Poincignon Dieu-Ami est le seul enfant connu de Jean Dieu-Ami et de Jacomette. Il se marie en premières noces avec une certaine Mariette avant 1338. Veuf, il convole en secondes noces avec Jacomette Burchon entre 1355 et 1364. Veuf de nouveau, il se marie avec Alixette Mortel avant 1365. Sa descendance est issue de cette troisième union. Il fonde avec sa dernière épouse la chapelle Saint-Georges et Saint-Éloi dans l'église paroissiale Saint-Maximin, sans doute peu de temps après qu'il ait acquis la charge d'aman de la paroisse. Il meurt entre 1367 et 1375.
Voir tous les individus
Préc. Suivant