Métry
Les Métry (aussi désignée Meltry ou Mitry) est une famille noble originaire de la prévôté de Thionville et tirerait son nom de la terre de Melterich ou Metterich. Elle s'établit à Metz et intègre les paraiges dès le début du XIVe siècle. Au début du XVe siècle, les descendants de Nicolle de Métry et d'Alix Noiron, Pierre, Thiébaut et Françoise, se marient avec des membres de la noblesse lorraine, s'installent hors de la ville et abandonnent leurs privilèges urbains, sans doute dans le prolongement des conséquences de la Rébellion du Commun dans laquelle Nicolle de Métry avait pris part.
Individus liés par parenté
-
Jacques de Métry (13..-14..) Jacques de Métry est le fils de Thiébaut de Métry et de Blancheron Roillenat. Il se marie à une date inconnue avec une certaine Odelie, avec qui il vit en 1404. On sait peu de choses sur la vie de Jacques de Métry. Il achète à Jacques Bertrand après 1404 le domaine agricole de la Grange-aux-Dames dont il devient le seigneur. En 1408, il habite derrière l'église Saint-Sauveur. Il meurt à une date inconnue.
-
Nicolle de Métry (13..-1406) Nicolle de Métry est le fils aîné de Thiébaut de Métry et de Blancheron Roillenat. Issu d'un lignage noble, il hérite de nombreux droits en totalité ou en partie sur des seigneuries du Pays messin. Il épouse Alix Noiron à une date inconnue. Nicolle de Métry est le dernier du lignage de Métry à faire partie des paraiges et à vivre à Metz : ses frères meurent sans descendance connue et ses trois enfants se marient avec des étrangers et s'installent hors de la cité, abandonnant leurs droits sur les paraiges et le gouvernement de la cité. Le départ des Métry de Metz pourrait s'inscrire dans les suites de l'échec de la Rébellion de la Commune en 1405-1406. Il meurt au cours de l'année 1406.
- Thiébaut de Métry (13..-1375)
Individus liés par mariage
-
Alix Noiron (14..-1425) Alix Noiron est la fille de Nicolle Noiron et de Isabelle Le Hungre. Elle est la première et la seule épouse connue de Nicolle de Meltry, qu'elle épouse à une date inconnue avant 1406. Leurs trois enfants se marient en dehors des paraiges et s'installent hors de la cité, abandonnant leurs droits au gouvernement de la cité. Le départ des Meltry de Metz pourrait s'inscrire dans les suites de l'échec de la Rébellion de la Commune en 1405-1406. Alix meurt au cours de l'année 1425. L'historiographie mentionne régulièrement que Nicolle de Meltry aurait été marié à Alix de Rambervillers, mais il s'agit d'une erreur de lecture de la documentation ancienne. Celle-ci est plutôt l'épouse d'Aimé de Meltry, son petit-fils.