Marcoul

La famille Marcoul est une famille affiliée aux paraiges à Metz depuis la deuxième moitié du XIIIe siècle. Le lignage s'éteint avec la mort de François, fils de Philippe Marcoul en 1440, les biens fonciers des Marcoul à Marange passent alors à Isabelle Le Gronnais (†1445), fille d'Isabelle Marcoul.

Individus liés par parenté

  • Béatrice Marcoul (13..-13..)
    Béatrice Marcoul est la fille de Uguignon Marcoul et d'une mère inconnue. Elle épouse Jean Renguillon avant 1381 et meurt à une date inconnue. Aucune descendance ne leur est connue.
  • Isabelle Marcoul (13..-13..)
    Isabelle Marcoul est la fille de Jean Marcoul dit de Jurue et de Lorette de Val. À la mort de son frère François Marcoul, c'est elle qui hérite du patrimoine familial. Riche héritière, elle se marie avec Poince Le Gronnais dit des Changes, dont elle est la seconde épouse. Il meurt la laissant veuve entre 1367 et 1373. Elle meurt à son tour après 1384.
Voir tous les individus

Individus liés par mariage

  • Jean Renguillon dit l'Aîné (13..-14..)
    Jean Renguillon dit l'Aîné est le fils aîné de Jean Renguillon et de Catherine Baudoche. Il épouse Béatrice, fille de Uguignon Marcoul et d'une mère inconnue. Aucun enfant n'est connu de leur union. Il meurt après 1404.
  • Poince Le Gronnais dit des Changes (13..-13..)
    Poince Le Gronnais dit des Changes est le fils de Poince Le Gronnais dit l'Aveugle et d'une certaine Contesse. Il épouse en premières noces Béatrice, fille de Thiébaut Moyelan et d'une certaine Catherine. Il est adoubé lors de la visite impériale de Charles IV à Metz en 1356. Devenu veuf à une date incertaine entre 1337 et 1363, il épouse en secondes noces Isabelle Marcoul, qui hérite à la mort de son frère de l'héritage familial. Il meurt avant 1373, laissant Isabelle veuve.
Voir tous les individus
Préc. Suivant