Le Commun

Sixième paraige à apparaître à Metz, d'origine plus modeste et plus récente que les cinq paraiges anciens. Ses membres sont majoritairement issus des éléments riches de la communauté urbaine ou des étrangers récemment installés à Metz. À la différence des autres paraiges, le Commun ne possède pas d'armoiries ni de sceau. On retrouve, dans les armoriaux messins, le blason de la famille de Heu, la plus importante de ce paraige au tournant du XVIe siècle.

Hommes liés au paraige

  • Androuin Roucel (14..-1564)
    Androuin Roucel est l'un des fils de Werry Roucel et d'Anne de Barbey. Ses fiançailles avec Perrette Baudoche sont célébrées le 8 juillet 1503, leur mariage le lendemain. Il est en procès avec son épouse à partir de 1512, et divorce en 1515 après appel à la cour de Rome, sous motif de l'impuissance de l'époux et de la non consommation du mariage. Androuin Roucel ne se remarie jamais. Il mène une carrière très active au sein du gouvernement municipal, particulièrement au sein des Sept commis de la guerre. Il fait partie des élites catholiques qui affrontent les protestants dans les controverses qui touchent Metz dans les années 1540. En 1542, il est Treize sous le maître-échevin protestant Gaspard de Heu. Quand une épidémie touche Metz, tous les seigneurs quittent la ville et selon la Chronique rimée, seul Androuin Roucel reste dans Metz pour empêcher Gaspard de Heu de convertir officiellement Metz au protestantisme. En 1552, il habite sur le Champ-à-Seille et loge le roi de France Henri II. Androuin meurt âgé, sans doute octogénaire, en1564. Il est enterré au couvent des Célestins, dont il est un des bienfaiteurs. Le partage de sa succession cause un litige parmi ses petites-nièces, Anne et Marguerite, filles de Livier Roucel, et son petit-neveu Philippe, fils de Warin Roucel.
  • Baudat de Landremont (13..-14..)
    Baudat de Landremont est l'un des deux enfants connus de Thiriat Howesson dit de Landremont, un notaire apostolique et impérial installé à Metz. Possiblement par le mariage de son père avec une Messine, il entre au paraige du Commun. Le nom de l'épouse de Baudat nous est inconnue, mais il a un fils, Thiriat de Landremont, aussi homme de paraige. Baudat meurt à une date inconnue après 1462.
  • Bertrand de Tournay (13..-14..)
    Bertrand de Tournay est le fils d'Hennequin de Tournay et de Catherine Gourdat, l'un des enfants d'une nombreuse fratrie. Comme son frère Jean, il poursuit une carrière ecclésiastique et devient prêtre de la paroisse Saint-Victor, puis chanoine de la cathédrale de Metz vers 1398. Il meurt à une date inconnue après 1404.
  • Conrad de Serrières (145.-1504)
    Conrad de Serrières est le seul fils de Jean de Serrières dit Huttin et d'Ève Maizerot, issus de lignages nobles lorrains. En 1470, il se marie en premières noces à Philippe Desch, fille de Joffroy Desch et de Lorette de Herbévillers. Devenu veuf en 1488, il convole en seconde noces avec Claude Baudoche, fille de Pierre Baudoche et Bonne de la Marck. Après leurs fiançailles le 2 mai 1491, le mariage est célébré le 25 juillet 1491, Claude est alors âgée de 13 ans et Conrad de 40 ans. Il est adoubé chevalier en 1498. Les deux époux meurent en 1504 : Claude le 9 mai et Conrad le 8 septembre.
  • Didier Bertrand (14..-1466)
    Didier Bertrand est le fils de Simonin Bertrand et d'une mère inconnue. Il épouse Catherine fille de Henri de Gorze et de Jacomette de Gorze. Il meurt avec son épouse lors de l'épidémie de peste de 1466 qui ravage la cité respectivement le 15 août et le 24 juillet. Quatre de ses frères et soeurs dont les prénoms de nous sont pas connus succombent également à l'épidémie.
  • Georges de Serrières (14..-1479)
    Georges de Serrières est le fils de Pierre de Serrières dit l'Aîné et de Marguerite Corbé. Il épouse une certaine Alix avec qui il a un seul enfant qui nous soit connu : Marguerite. Georges meurt le 9 novembre 1479.
  • Gilles Le Bel (13..-137.)
    Gilles Le Bel est le fils de Gilles Le Bel dit du Quartal et d'une certaine Marguerite. Il épouse Catherine, fille de Jean Faulquenel. Il meurt entre 1377 et 1379, la laissant veuve.
  • Gilles Le Bel dit du Quartal (13..-1344)
    Gilles Le Bel dit du Quartal est le fils de Maheu Le Bel dit du Quartal et d'une mère inconnue. Il épouse une certaine Marguerite avec qui il a 5 enfants dont nous avons la trace. Maître-échevin en 1326 lorsque les troubles éclatent, il fait partie des gens de paraiges qui fuient la ville. Il meurt près de 20 ans plus tard au cours de l'année 1344, laissant son épouse Marguerite veuve.
  • Guillaume de Heu (13..-1380)
    Guillaume de Heu est le fils de Thiébaut de Heu et de Alix de la Court. À la mort de son frère Stévenin, il récupère le château d'Ennery. Il se marie à Collette Lohier, tandis que son frère Roger se marie à la soeur de celle-ci, Béatrice Lohier. Il est adoubé chevalier en 1346 lors de la bataille de Crécy où il est fait prisonnier par les Anglais. Il n'occupe pas un rôle important au sein du gouvernement de la cité, mais se met au service des rois de France Philippe VI de Valois et Jean II le Bon. Il meurt le 13 décembre 1380, laissant Collette veuve.
  • Henri Roucel (13..-13..)
    Henri Roucel est le fils de Simonin Roucel et de Briatte Toppat. Il épouse Marguerite, fille de Maheu Le Gronnais dit Volgenel. Par son mariage avec Marguerite, l'hôtel de Philippe le Gronnais en face de Saint-Martin passe aux Roucel. Il meurt à une date inconnue avant 1383 laissant son épouse veuve avec trois fils.
  • Henri Roucel (13..-14..)
    Henri Roucel est le fils d'Henri Roucel et de Marguerite Le Gronnais dit Volgenel. Il épouse Collette, fille de Nicolle de Heu et d'Isabelle Mortel. C'est un double mariage, car son frère Nicolle épouse la soeur de Collette, Jacomette. Il meurt à une date inconnue après 1424.
  • Henriet Roucel (14..-1490)
    Henriat Roucel est le fils de Nicolle Roucel de Vésigneul et de Marguerite de Toul. Il est d'abord prévôt et chanoine de Saint-Sauveur avant de devenir chanoine de la cathédrale et occuper la charge de grand aumônier. En 1488, il reconstruit la grande aumônerie et la chapelle qui en dépend, la chapelle Saint-Nicolas devenue Sainte-Reinette. Il meurt le 14 janvier 1490. Selon la Chronique rimée, il est enterré dans la cathédrale, sous le jubé, auprès de Nemmery Baudoche, lui aussi grand aumônier, que la chronique présente comme son oncle malgré les 150 ans qui les séparent.
Voir tous les individus

Femmes liées au paraige

  • Alix d'Épinal (14..-1451)
    Alix d'Épinal est la fille et unique héritière de Huillon d'Épinal, un marchand du paraige du Commun, et de Jennette Gourdat. Elle épouse Nicolle Louve avant 1427, lequel devient un influent homme des paraiges en son temps. Elle meurt le 1er janvier 1451 laissant son époux veuf. Son corps est ensevelie avec sa mère au Couvent des Célestins.
  • Alix de Heu (13..-14..)
    Alix de Heu est la fille de Guillaume de Heu et de Collette Lohier. Elle épouse Pierre Renguillon dit le Grand avec qui elle a de nombreux enfants. Elle meurt à une date inconnue après 1415.
  • Alixette Mortel (13..-14..)
    Alixette est la seule fille connue de Perrin Mortel et de Perrette Le Gronnais. Elle est la troisième épouse de Poincignon Dieu-Ami qu'elle épouse avant 1365. En juillet 1365, les époux fondent la chapelle Saint-Georges et Saint-Éloi dans l'église Saint-Maximin. Sans doute installée dans le quartier de son quartier, elle vend en 1381 et 1390 les maisons dont elle a hérité de son père, situées à proximité de l'église Saint-Simplice. Elle meurt après un long veuvage après 1404.
  • Catherine de Heu (14..-14..)
    Catherine de Heu est la fille de Nicolle II de Heu et de Collette Barroy. Elle épouse Jacomin Boulay le 12 juin 1433. Le mariage est de courte durée, car son époux meurt jeune adulte entre 1438 et 1442. La date du décès de Catherine est incertaine.
  • Catherine de Heu (1501-1571)
    Catherine de Heu est la fille de Nicolle de Heu et de Marguerite de Brandebourg, née en 1501. En janvier 1520, elle épouse en premières noces Jean, fils de Balthasar de Haussonville et d'Anne d'Anglure, dont elle est la seconde épouse. Les époux s'installent entre 1528 et 1545 dans un hôtel particulier construit à Nancy. Après la mort de son époux survenue en 1545, elle épouse en secondes noces Robert de Trèves. Son corps est inhumé dans l'église Saint-Georges à Essey-lès-Nancy.
  • Catherine de Heu (153.-1608)
    Catherine est la seule enfant issue du premier mariage de Robert de Heu avec Philippe Chaverson. Elle devient ainsi la riche héritière du patrimoine des Chaverson : l'hôtel des Chaverson et le château de Montoy lui reviennent. Elle épouse Claude-Antoine de Vienne, seigneur de Clervant le 18 avril 1553, quelques jours seulement après la mort de son père. Claude-Antoine est le fils du premier mariage de Claude du Châtelet, la deuxième épouse de Robert de Heu. Veuve depuis 1588, Catherine meurt âgée d'environ 70 ans le 6 janvier 1608.
  • Catherine Roucel (14..-1474)
    Catherine est la fille de Werry Roucel et de Catherine Baudoche, sa première femme. Elle meurt, sans doute jeune, en 1474, peu de temps après sa mère : l'une le 2 août 1474, l'autre le 27 août suivant. Elles sont inhumées au couvent des Célestins.
  • Claude de Serrières (14..-152.)
    Claude de Serrières est la fille de Conrad de Serrières et de Claude Baudoche. Elle épouse en premières noces Joachim Chaverson en juillet 1515. Veuve dès 1522, elle se remarie avec Gaspard Le Gronnais, l'un des fils de François Le Gronnais. Elle meurt à une date inconnue avant 1528 le laissant veuf. Celui-ci se remarie alors avec Barbe de Harange.
  • Claude de Serrières (14..-1540)
    Claude de Serrières est la fille de Jean de Serrières dit le Huttin et d'Ève Maizerot. Vers 1475, elle hérite de la maison-forte de Serrières, un fief du Barrois qui appartenait à une autre branche de la famille de Serrières, qui s'éteint à ce moment-là. Elle épouse Poince Roucel en premières noces en septembre1476. Mais le mariage est de courte durée, Poince décède en avril 1478. Elle convole en secondes noces avec le seigneur de Port-sur-Seille, Antoine de Norroy en 1480. Les époux résident dans un hôtel situé en face de celui de Nicolle de Heu dans la rue de la Fontaine. Veuve depuis 1537, Claude meurt en 1540. Elle est enterrée dans l'église de Port-sur-Seille.
  • Collette de Heu (13..-14..)
    Collette de Heu est la fille de Nicolle de Heu et d'Isabelle Mortel. Elle épouse Henri, fils d'Henri Roucel et de Marguerite Le Gronnais dit Volgenel. C'est un double mariage, car sa soeur Jacomette épouse le frère d'Henri, Nicolle. Elle meurt à une date inconnue après 1409.
  • Collette de Vaudrevange (14..-1431)
    Collette de Vaudrevange est l'une des deux filles de Jean de Vaudrevange et de Perrette de Raigecourt. Elle épouse Pierre Renguillon dont elle est la première épouse. Elle meurt sans doute encore jeune adulte le 18 juillet 1431 et son corps est inhumé au Couvent des Célestins. Pierre se remarie avec Agnès de Ludres, dont il n'a que des filles. En 1447, la mort de Jean Renguillon, seul enfant de son mariage avec Collette, entraîne la disparition du lignage des Renguillon.
  • Contesse de Heu (13..-1361)
    Contesse de Heu est la fille de Thiébaut de Heu et d'Alix de la Cour. Elle épouse en premières noces Thiébaut de Laître avec qui elle a 4 enfants. Veuve entre 1337 et 1339, elle se remarie avec Maheu Hesson. Veuve une nouvelle fois peu après 1341, elle convole en troisièmes noces avec Jean Brady de Jurue. Elle meurt en 1361.
Voir tous les individus
Préc. Suivant