Jurue
Le paraige de Jurue, un des cinq paraiges originels de la ville, porte le nom d'une rue qui descend de la colline Sainte-Croix, « en Jurue », c'est-à-dire la rue des Juifs, probable quartier de la communauté juive de Metz aux XIe-XIIe siècles, mais qui n'est habité que par des chrétiens à partir du XIIIe siècle.
Hommes liés au paraige
-
Baudat Blanchard (14..-15..) Baudat Blanchard est le fils de Jean Blanchard et de Béatrice Gérardin. Grâce au mariage de son père avec une femme liée aux paraiges, Baudat peut intégrer le paraige de Jurue. Il mène une carrière active notamment au sein des Treize jurés. Il se marie en premières noces à Perrette Le Bel, veuve de Nicolas d'Outre-Seille, marchand avec qui il a deux enfants : Jean et Barbe. En 1501, il devient le parrain de Marguerite, fille de Philippe de Vigneulles et de Zabeline Le Sarte. Après 1501, il épouse Perrette, la veuve de l'écrivain Jean Aubrion. Peu après le mariage, en 1502, Baudat vend sa maison qu'on dit « La Magnier », située sur la rue des Bons-Enfants, derrière Saint-Sauveur, au chroniqueur et marchand Philippe de Vigneulles. Perrette meurt le laissant veuf une deuxième fois entre la fin avril et le début mai 1512. Il meurt à son tour à une date inconnue après 1524.
-
Collignon Fessal (13..-14..) Collignon Fessal est le fils de Jean Fessal et d'une mère inconnue. De la paroisse Saint-Jacques, il poursuit une carrière ecclésiastique et devient chanoine de la collégiale Saint-Thiébaut dont nous avons les mentions en 1375, 1379 et 1408. Il meurt à une date inconnue au début du XVe siècle.
-
Didier Le Gronnais (14..-1466) Didier Le Gronnais est le fils de Michel Le Gronnais et de Jacomette Bataille. Il meurt de peste le 15 août 1466, encore mineur et sans alliance, durant la terrible épidémie de peste qui ravage la ville.
-
Guerciriat Boulay (13..-142.) Guerciriat ou Guercire Boulay est le fils de Aubert Boulay et d'une certaine Marguerite. Il participe à l'expédition en Prusse de 1399 aux côtés de Jacques Desch et d'autres messins, où il est adoubé chevalier. Il se marie en premières noces avec Anel, fille de Jacomin Faulquenel et de Catherine de Tournay. Devenu veuf, il se remarie avec Isabelle, fille de Arnould Baudoche et de Isabelle Le Gronnais. Il meurt entre 1423 et 1425 laissant Isabelle veuve.
-
Guyot de Hampont (14..-14..) Guyot de Hampont est le fils de Guyot de Hampont l'armoyeur et de Catherine Morel. Il entre en paraige grâce au mariage de son père, son grand-père maternel, Maheu Morel, étant homme du paraige de Jurue. D'abord inscrit sur les listes des nouveaux officiers et au paraige de Jurue, il change pour le paraige de Porte-Moselle dans lequel il mène une carrière active au sein du conseil des Treize jurés. Aucune alliance ne lui est connue. Il meurt à une date inconnue après 1481, date de son dernier mandat.
-
Ingrand Burchon (13..-13..)
L'ascendance d'Ingrand Burchon n'est pas connue. Il épouse Poince, fille de Collard Le Gronnais et d'une certaine Idette. Elle laisse veuf à son décès en 1340 avec de nombreux enfants. Il meurt à son tour à une date inconnue entre 1340 et 1355. -
Jean Boulay (14..-1477) Jean Boulay est le fils de Guerciriat Boulay et d'Anel Faulquenel, sa première femme. Jean Boulay poursuit d'abord une carrière ecclésiastique comme chanoine de la cathédrale de Metz. Cependant, après la mort de ses deux frères, Aubert en 1438 et Jacomin entre 1438 et 1444, devenu le seul descendant mâle de la famille, il abandonne le canonicat pour s'inscrire en paraige. Il poursuit ensuite une carrière active, particulièrement au sein du conseil des Treize jurés. Il épouse en premières noces Mahaut, fille de Perrin de Raigecourt et de Jennette Le Gronnais, qui meurt sans doute de peste en 1466. Toujours sans descendance, Jean se remarie avec Clémence, fille du noble homme Werry de Damvillers, le 26 septembre 1467. Il meurt le 4 février 1477, laissant Clémence veuve : elle se remarie avec Jean de Molise, un chevalier au pays de Lombardie.
-
Jean d'Abrienne dit Chaving (14..-1466) Nous ne connaissons pas l'ascendance de Jean d'Abrienne dit Chaving, mais il apparait inscrit au paraige de Jurue et occuper des fonctions au sein du gouvernement urbain. Il épouse une certaine Marguerite de Verdun veuve de Jean Renguillon depuis 1447. Jean d'Abrienne meurt de peste le 23 août 1466, durant la grande épidémie qui ravage la ville.
-
Jean d'Abrienne dit Chaving (146.-1524) Jean d'Abrienne est le fils de Jean d'Abrienne dit Chaving et de Marguerite de Verdun. Il épouse Catherine Le Gronnais avant 1493. Elle meurt en 1516, le laissant veuf. Selon Philippe de Vigneulles, il était « homme de bonne sorte, doulx et courtois au peuples et que chacun amoit » (de bonne famille, doux et courtois envers les gens du peuple, aimé par tout le monde). Jean meurt assassiné par son serviteur le 2 février 1524, vers l'âge de 60 ans. Il est inhumé dans le couvent des Frères prêcheurs (couvent dominicain). Son fils meurt accidentellement vers l'âge 11 ans, noyé chez un gentilhomme de Barrois. Sa fille Agnès devient ainsi l'unique héritière du patrimoine familial.
-
Jean de la Court (12..-1344) Jean de la Court est le fils de Nicolle de la Court et de Poince Ruèce. Il épouse Mahaut Chameure avec qui il a un seul enfant qui nous soit connu. En 1321, il fonde avec sa mère Poince l'abbaye Notre-Dame du Pontiffroy. Il meurt au courant de l'année 1344.
-
Jean Eulecol (13..-1400) Jean Eulecol est le fils de Jean Eulecol et de Marguerite Robin. Il se marie avec une femme dont le nom nous est inconnu avec qui il a une fille qui se marie avec Hannès de Saint-Julien. Avec son gendre, il est accusé de forgerie par la cité. À eux deux, ils auraient forgés pour 3500 livres de monnaies messines de faux actes d'amandellerie. Bannis de la cité, ils se réfugient à Pont-à-Mousson où meurent Jean Eulecol en 1400 et sa femme en 1402. Hannès, qui fomente un soulèvement contre la cité, est lui livré à la ville, mis au pilori et pendu en 1399.
-
Joachim Chaverson (14..-1522) Joachim Chaverson est le fils de Jean Chaverson et de Barbe Le Gronnais. Il épouse en juillet 1515 Claude, la fille de Conrad de Serrières et de Claude Baudoche. Le mariage est célébré en grandes pompes en la Nouvelle Salle au Champ-à-Seille. Mais il meurt encore jeune adulte le 23 mars 1522, laissant Claude veuve, qui se remarie avec Gaspard Le Gronnais. Son corps est inhumé au couvent des Cordeliers (cloître des Récollets).
Femmes liées au paraige
-
Agnès d'Abrienne dit Chaving (14..-15..) Agnès d'Abrienne est la fille de Jean d'Abrienne dit Chaving et de Catherine Le Gronnais. Elle est la seconde épouse de Philippe Desch, avec qui elle se marie en 1511. Elle est alors une « belle josne damme » selon Philippe de Vigneulles. Philippe Desch meurt entre 1530 et 1532, la laissant veuve. Elle meurt à une date inconnue après 1543.
-
Alix de la Court (12..-13..) Alix de la Court est la fille de Nicolle de la Court et de Poince Ruèce. Elle épouse Thiébaut de Heu, dont elle est la seconde épouse. Ensemble, ils ont de nombreux enfants dont douze nous sont connus. Alix meurt à une date inconnue, possiblement dans la première moitié du XIVe siècle.
-
Anel de Verey (12..-13..) Anel de Verey dont l'ascendance est inconnue épouse en premières noces Jacques Grognat avec qui elle a quatre enfants. Après la mort de Jacques entre 1326 et 1334, elle se remarie avec Aubertin Lohier. Anel meurt veuve après 1382, sans doute octogénaire.
-
Béatrice Gérardin (14..-1497) Béatrice Gérardin, dont les liens de parenté sont mal connus, est sans doute la fille de Nicolle Gérardin du paraige de Jurue. Elle épouse Jean Blanchard, l'écrivain du palais. Deux enfants nous sont connus du couple : Baudat et Otton. C'est par ce mariage que Baudat, fils de Jean et de Béatrice, peut accéder aux paraiges. Otton, quant à lui, poursuite une carrière ecclésiastique. Béatrice meurt le 28 février 1497, laissant Jean veuf.
-
Catherine Le Gronnais (14..-1516) Catherine Le Gronnais est la fille de Michel Le Gronnais et de Jacomette Bataille. Elle est la seule épouse de Jean d'Abrienne dit Chaving avec qui elle se marie en 1493 ou avant. Elle meurt en 1516, le laissant veuf. Il meurt assassiné par son serviteur en 1523 vers l'âge de 60 ans.
-
Claude Le Gronnais (15..-1572) Claude est la seule enfant de Michel et de Marguerite de Norroy à parvenir à l'âge adulte. Elle est l'unique héritière du patrimoine familial à Louvigny, Jouy et Marly. Elle fait reconstruire la maison-forte de Louvigny qui lui vient de son père. Elle épouse avant 1542 Christophe d'Orjault dont elle est la seconde épouse. Elle meurt en octobre 1572. Son corps est inhumé dans l'église Saint-Martin-en-Curtis.
-
Françoise Coeur de Fer (14..-149.) Françoise Coeur de Fer est la fille de Joffroy Coeur de Fer et de Perrette Bataille. Elle épouse Perrin Roucel en premières noces le 13 janvier 1482. Lorsque ce dernier meurt le 1er septembre 1490, elle se fiance rapidement avec Nemmery Renguillon, veuf de son premier mariage. Mais ce dernier meurt avant la célébration du mariage le 25 octobre 1490. Françoise meurt à son tour entre 1490 et 1497.
-
Françoise Le Gronnais (14..-1499) Françoise Le Gronnais est la fille de Maheu Le Gronnais et de Marguerite Georges. Elle est la seule épouse connue de Jacques Desch dit d'Outre-Seille. Elle avait été fiançée enfant à Claude Coeur de Fer le 31 juillet 1480, mais le celui-ci meurt avant la célébration du mariage prévue en 1482. Elle se fiance à Jacques Desch le 27 mars 1488, le mariage est célébré quelques jours plus tard. Françoise meurt enceinte le 13 mai 1499 durant l'épidémie de peste, quelques jours avant que son époux n'y succombe aussi. Elle est « ouverte » pour baptiser l'enfant. Sa sépulture se trouve en l'église Saint-Eucaire.
-
Françoise Le Gronnais (14..-1504) Françoise Le Gronnais est la fille de Michel Le Gronnais et de Jacomette Bataille. Elle est la deuxième femme de son cousin François Le Gronnais. Leur mariage est célébré le 26 janvier 1490, quelques mois après le décès de la première épouse de François, Perrette Louve. Elle meurt en couches le 1er octobre 1504. Elle aurait eu une dizaine d'enfants de son mariage avec François, dont cinq nous sont connus. Sa sépulture se trouve en l'église Saint-Maximin.
-
Jacomette Bertrand (13..-13..) Jacomette Bertrand est la fille de Remion Bertrand et d'une certaine Marguerite. Elle épouse Perrin Chaving dit Tignienne. Elle meurt à une date inconnue après 1347.
-
Jacomette Burchon (13..-13..) Jacomette Burchon est la fille d'Ingrand Burchon et de Poince Le Gronnais. Elle épouse Poincignon Dieu-Ami, dont elle est la seconde femme. Elle meurt le 28 janvier 1351, son corps est enseveli avec celui de sa mère au couvent des Cordeliers (aujourd'hui le cloître des Récollets).
-
Jacomette d'Abocourt dit Fabelle (14..-151.) Jacomette d'Abocourt est la fille de Nicolle d'Abocourt dit Fabelle, homme de paraiges, et de Mangeatte Granjean, bourgeoise messine. Elle épouse à une date inconnue Gérardin Coppat. Il est incertain si ce dernier est lié ou non aux paraiges. En 1511, leur maison est en proie aux flammes alors que Jacomette est seule à la maison et que Gérardin est en Allemagne pour les noces de Gérard Tanard, clerc des Sept de la guerre, en compagnie de son frère Jean d'Abocourt dit Fabelle. Elle meurt veuve après 1512.