Grognat

Les Grognat était une famille importante affiliée aux paraiges à Metz. La lignée s'éteint avec la mort de Nicolle Grognat dit le bon jouteur en 1482, ne laissant que sa fille Jennette héritière du patrimoine familial.

Individus liés par parenté

  • Catherine Grognat (13..-13..)
    Catherine Grognat est la fille de Jacques Grognat et de Anel de Verey. Elle épouse Pierre de Heu, fils de Thiébaut de Heu et d'Alix de la Court. Elle meurt à une date inconnue possiblement dans la première moitié du XIVe siècle.
  • Jacomette Grognat (14..-14..)
    Jacomette Grognat est la fille de Nicolle Grognat et de Jennette Mortel. Son père meurt dès 1405 exécuté sans procès lors de la Rébellion du Commun en juin 1405 alors qu'elle est sans doute encore mineure. Elle épouse Nicolle Drouin en premières noces. Devenue veuve entre 1451 et 1462, elle se remarie avec Clément Coppe-Chausse. Elle meurt à une date incertaine après 1462.
  • Jacques Grognat (12..-13..)
    Jacques Grognat est le fils de Jean Grognat et d'une mère inconnue. Il épouse Anel dont l'ascendance est inconnue. Au terme d'un pèlerinage en Terre sainte en 1324, il est fait chevalier de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. De retour à Metz, il échappe de justesse à la mort lors de la révolte de la Commune de 1326 et fuit la ville. Il meurt entre 1326 et 1334, laissant Anel veuve, qui se remarie avec un autre patricien, Aubertin Lohier.
  • Jennette Grognat (14..-14..)
    Jennette Grognat est la fille et unique héritière de Nicolle Grognat dit le Jouteur et de Pentecôte Roillenat. Elle épouse Joffroy Chaverson en 1439. Elle meurt à une date inconnue entre 1469 et 1475. Elle hérite de la terre de Montoy et de l'office de chambellan héréditaire de l'évêché de Metz. Par son mariage, l'office passe aux mains des Chaverson.
  • Joffroy Grognat (13..-1372)
    Joffroy Grognat est le fils de Joffroy Grognat et d'une certaine Afélix. Il épouse Poincette, fille de Poincignon Dieu-Ami et de Alixette Mortel. Il meurt au siège de Sampigny en 1372, laissant Poincette veuve avec trois fils : Nicolle, Jacomin et Poince.
  • Nicolle Grognat (13..-1405)
    Nicolle Grognat est l'un des trois fils de Joffroy Grognat et de Poincette Dieu-Ami. Il épouse la riche héritière Jennette Mortel. Le titre de chambellan héréditaire de l'évêché de Metz passe ainsi à la famille Grognat. Il est, avec son frère Poince, à la tête du parti favorable dans la cité au duc de Lorraine, Charles II, et au roi des Romains Robert de Bavière. Accusé d'avoir voulu livrer la ville au duc de Lorraine, il meurt exécuté sans procès durant la Rébellion de la Commune en juin 1405.
  • Nicolle Grognat dit le Jouteur (13..-1482)
    Nicolle Grognat dit le Bon jouteur est le fils de Nicolle Grognat, tué lors de la rébellion de la Commune en 1405, et de Jennette Mortel. Il participe régulièrement aux jeux d'armes organisés à Metz par les paraiges au Champ-à-Seille. Sa réputation de "bon jouteur" dépasse la ville de Metz : à Pont-à-Mousson en 1435, il remporte le tournoi en désarçonnant le duc de Lorraine René d'Anjou lui-même. Il obtient par sa mère le titre de chambellan héréditaire de l'évêché de Metz. Il participe très peu à l'exercice du pouvoir urbain au cours de sa vie. Il se marie en premières noces à une date inconnue avec Perrette Desch. Après le décès de celle-ci, il fonde en 1424 la chapelle Saint-Blaise en l'église Saint-Eucaire, qui devient un lieu de sépulture important pour la famille Desch. Il convole en secondes noces avec Pentecôte Roillenat à une date inconnue. Il décède très âgé, octogénaire ou nonagénaire, le 8 novembre 1482.
  • Poince Grognat (13..-14..)
    Poince Grognat est l'un des trois fils de Joffroy Grognat et de Poincette Dieu-Ami. Il est, avec son frère Nicolle, à la tête du parti favorable dans la cité au duc de Lorraine, Charles II, et au roi des Romains Robert de Bavière. En 1417, il offre un collier d'or au trésor de la cathédrale pour enrichir le buste-reliquaire de saint Étienne. Il épouse Marguerite, fille de Henri Chevallat et de Perrette Roillenat. Poince meurt entre 1417 et 1420 sans descendance.
  • Poincette Grognat (13..-14..)
    Poincette Grognat, fille de Nicolle et de Jennette Mortel, est la première épouse de Joffroy Desch. Leur mariage est célébré en 1415 ou avant. Elle meurt sans enfants à une date inconnue entre 1415 et 1426.
Voir tous les individus

Individus liés par mariage

  • Anel de Verey (12..-13..)
    Anel de Verey dont l'ascendance est inconnue épouse en premières noces Jacques Grognat avec qui elle a quatre enfants. Après la mort de Jacques entre 1326 et 1334, elle se remarie avec Aubertin Lohier. Anel meurt veuve après 1382, sans doute octogénaire.
  • Jennette Mortel (13..-1418)
    Jennette Mortel est la fille aînée de Nicolle Mortel et de Jacques Baudoche. À la mort de son père, elle hérite du titre de chambellan héréditaire de l'évêché de Metz. Elle épouse en premières noces Nicolle François, qui meurt le 20 mars 1397. Elle se remarie assez rapidement avec Nicolle Grognat qui meurt exécuté lors de la Rébellion de la Commune en 1405, la laissant veuve avec plusieurs jeunes enfants. Elle meurt en 1418. Son corps est inhumé au couvent des Célestins.
  • Joffroy Chaverson (14..-1472)
    Joffroy Chaverson, fils de Guillaume Chaverson, épouse en 1439 la riche héritière Jennette Grognat, enfant légitime unique de Nicolle Grognat dit le bon Jouteur. Il meurt le 15 mai 1472. Son corps est inhumé au couvent des Cordeliers (aujourd'hui le cloître des Récollets). Grâce à son mariage, la terre de Montoy, mais également le titre de chambellan héréditaire de l'évèché de Metz passent aux mains des Chaverson.
  • Joffroy Desch (13..-1455)
    Joffroy Desch a eu quatre épouses. Il se marie en premières noces à une date inconnue avant 1415 avec Poincette Grognat. Devenu veuf, il convole en seconde noces avec Marguerite Le Hungre à une date inconnue vers 1426 : elle décède le 29 novembre 1438. Il se remarie alors avec Bille d'Abocourt le 11 février 1439, mais celle-ci succombe à l'épidémie de peste le 13 octobre de la même année. Quelques mois plus tard à l'hiver 1440, il se marie en quatrièmes noces avec Lorette de Herbévillers, issue d'un lignage noble lorrain. Il est adoubé chevalier en 1441, puis meurt le 1er juillet 1455. Sa sépulture se trouve au couvent des Frères Prêcheurs.
  • Marguerite Chevallat (13..-14..)
    Marguerite Chevallat est la fille de Henri Chevallat et de Perrette Roillenat. Elle épouse Poince Grognat dans la deuxième moitié du XIVe siècle. Sans descendance connue, elle meurt après 1404.
  • Nicolle Drouin dit le Jeune (13..-14..)
    Nicolle Drouin dit le Jeune est le fils de Jean Drouin et d'une des filles de Maheu Le Gronnais dit Volgenel et Seliziette Renguillon. Il épouse Jacomette Grognat, dont il est le premier mari. Il meurt entre 1451 et 1462, date à laquelle Jacomette est veuve.
  • Pentecôte Roillenat (14..-14..)
    Pentecôte Roillenat est la fille de Jacomin Roillenat et de Marie Augustaire. En 1423 ou après, elle épouse Nicolle Grognat, dont elle est la seconde épouse. Elle meurt à une date inconnue. Leur fille, Jennette Grognat est l'unique et dernière héritière des Grognat dont le lignage s'éteint.
  • Perrette Desch (....-1423)
    Perrette Desch est la fille de Jacques I Desch et de Poince de Vy. Elle est la première épouse de Nicolle Grognat. Elle meurt le 21 septembre 1423, sans doute assez jeune, laissant Nicolle veuf et sans enfants. Sa sépulture se trouve à l'église Saint-Eucaire.
  • Pierre de Heu (13..-1344)
    Pierre de Heu est le fils de Thiébaut de Heu et d'Alix de la Court. Il est adoubé chevalier en 1329 et épouse Catherine, fille de Jacques Grognat et d'Agnel de Verey. Il meurt le 3 novembre 1344 et son corps est enseveli au couvent des Frères prêcheurs.
  • Poincette Dieu-Ami (13..-13..)
    Poincette Dieu-Ami est la fille de Poincignon Dieu-Ami et de Alixette Mortel. Elle épouse Joffroy Grognat avec qui elle a trois fils qui nous sont connus : Nicolle, Poince et Jacomin. Elle meurt veuve à une date inconnue après 1384.
Voir tous les individus
Préc. Suivant