Drouin

La famille Drouin descend de Drouin Ruke qui vivait vers le début du XIVe siècle. Affiliée aux paraiges, la famille s'éteint avec le décès de Nemmery Drouin en 1490.

Individus liés par parenté

  • Jean Drouin (13..-14..)
    Jean Drouin est le fils de Nicolle Drouin et de Marie Baudoche. Il épouse l'une des filles de Maheu Le Gronnais dit Volgenel et de Seliziette Renguillon. Il est fait chevalier en 1383 et meurt entre 1425 et 1430. Un seul fils lui est connu : Nicolle Drouin qui récupère le patrimoine familial, notamment les droits sur le ban de Morlain à Louvigny.
  • Marie Drouin (13..-14..)
    Marie Drouin est la fille de Nicolle Drouin et de Catherine Daniel. Elle épouse Jean Dieu-Ami et meurt à une date inconnue après 1419.
  • Nicolle Drouin (13..-1366)
    Nicolle Drouin est le fils d'un certain Drouin Ruke. Il épouse une fille de Nicolle Gemel et de Contesse de Heu, avec qui il n'a aucun enfant. Devenu veuf, il se remarie avec Marie Baudoche. Il meurt le 23 mars 1366. Marie se remarie alors avec Jean Louve dit le Jeune.
  • Nicolle Drouin (13..-14..)
    Nicolle Drouin est le fils de Nicolle Drouin et de Catherine Daniel. Il épouse Marguerite Le Hungre, dont il est le premier époux. Il meurt encore jeune adulte entre 1418 et 1426. Marguerite se remarie alors avec Joffroy Desch vers 1426. Leurs deux seuls enfants, Nicolle et Perrette, meurent jeunes sans alliance en 1426.
  • Nicolle Drouin (13..-14..)
    Nicolle Drouin est le fils de Nicolle Drouin avec sa deuxième épouse Marie Baudoche. Il se marie avec Catherine, fille de Cugnin Daniel et de Marguerite Papperel. Il meurt après 1413.
  • Nicolle Drouin dit le Jeune (13..-14..)
    Nicolle Drouin dit le Jeune est le fils de Jean Drouin et d'une des filles de Maheu Le Gronnais dit Volgenel et Seliziette Renguillon. Il épouse Jacomette Grognat, dont il est le premier mari. Il meurt entre 1451 et 1462, date à laquelle Jacomette est veuve.
Voir tous les individus

Individus liés par mariage

  • Catherine Daniel (13..-13..)
    Catherine Daniel est la fille de l'aman Cugnin Daniel et de Marguerite Papperel. Elle épouse Nicolle Drouin et meurt entre 1379 et 1395.
  • Jacomette Grognat (14..-14..)
    Jacomette Grognat est la fille de Nicolle Grognat et de Jennette Mortel. Son père meurt dès 1405 exécuté sans procès lors de la Rébellion du Commun en juin 1405 alors qu'elle est sans doute encore mineure. Elle épouse Nicolle Drouin en premières noces. Devenue veuve entre 1451 et 1462, elle se remarie avec Clément Coppe-Chausse. Elle meurt à une date incertaine après 1462.
  • Jean Dieu-Ami (13..-1437)
    Jean Dieu-Ami est le seul fils connu de Poincignon Dieu-Ami et de Alixette Mortel. Il épouse Marie Drouin avant 1419. Il est très peu présent sur la scène politique municipale. Mais en 1404, il apparaît dans le compte de l'impôt comme le plus gros propriétaire du pays de Metz, avec des biens dans 19 villages. Il prête également de fortes sommes aux seigneurs et aux princes de la région et possède de nombreux biens dans le pays de Metz, souvent acquis en gages. Associé avec les écuyers Georges Augustaire, Georges de Serrières et Ferry de Dun, il tient le ban de Delme en gage en échange d'un prêt important à l'évêque de Metz, que celui-ci rachète en 1395. Jean meurt le 18 juillet 1437. Son corps est inhumé dans l'église Saint-Maximin.
  • Marie Baudoche (13..-1380)
    Marie Baudoche est la fille de Baudoin Baudoche dit Brûlé et d'Isabelle de Sainte-Marie. Elle épouse en premières noces Nicolle Drouin avec qui elle a trois enfants. Après sa mort en 1366, elle se remarie avec Jean Louve dit le Jeune, mais le mariage reste stérile. Marie meurt en 1380. Veuf, Jean se remarie avec Jennette Noiron.
  • N. Le Gronnais (13..-14..)
    N. Le Gronnais est l'une des filles de Maheu Le Gronnais dit Volgenel et de Seliziette Renguillon dont le prénom n'est pas connu. Il n'est pas impossible qu'il s'agisse de Catherine ou Marguerite qui se serait remariée après la mort de leur premier époux. Elle épouse Jean Drouin et meurt à une date inconnue. Un seul enfant lui est connu : Nicolle Drouin dit le Jeune.
Voir tous les individus
Préc. Suivant