
Armoiries des Coeur de Fer (Vienne, ÖNB, Cod. 3336)
Coeur de Fer
La famille Coeur de Fer (ou Cuerdefer) apparaît à Metz au début du XIVe siècle. Les Coeur de Fer d'abord en charge d'amandelleries se trouvent affiliés aux paraiges au cours de la deuxième moitié du XIVe siècle. Le lignage s'éteint en 1482 avec la mort de Claude, fils de Joffroy Coeur de Fer et de Jacomette Bataille.
Individus liés par parenté
-
Françoise Coeur de Fer (14..-149.) Françoise Coeur de Fer est la fille de Joffroy Coeur de Fer et de Perrette Bataille. Elle épouse Perrin Roucel en premières noces le 13 janvier 1482. Lorsque ce dernier meurt le 1er septembre 1490, elle se fiance rapidement avec Nemmery Renguillon, veuf de son premier mariage. Mais ce dernier meurt avant la célébration du mariage le 25 octobre 1490. Françoise meurt à son tour entre 1490 et 1497.
-
Joffroy Coeur de Fer dit le Jeune (14..-1467) Joffroy Coeur de Fer est le seul fils connu de Arnould Coeur de Fer et d'une mère inconnue. Il épouse Perrette Bataille avec qui il a deux enfants : Claude et Françoise. Il est sacré chevalier à l'occasion du sacre du roi Louis XI à Reims en août 1461. Il meurt le 2 avril 1467 dans l'épidémie de peste qui ravage la ville.
Individus liés par mariage
-
Nemmery Renguillon (14..-1490) Nemmery Renguillon est le fils de Jean Renguillon dit Bacon et de Alix Migomay. Il se marie en première noces avec une certaine Jacomette qui meurt entre 1477 et 1490, dont est issue sa seule fille Alixette. Il se fiance en septembre 1490 avec Françoise Coeur de Fer, mais il meurt avant que le mariage ne soit célébré le 25 octobre 1490. Il est enterré dans l'église Saint-Simplice. Avec sa mort, s'éteint le lignage des Renguillon dont il est le dernier descendant masculin.
-
Perrette Bataille (14..-1517) Jacomette Bataille est l'une des deux filles de Jean Bataille et de Jacomette Chaverson. Elle épouse Joffroy Coeur de Fer à une date inconnue. Elle vit un long veuvage à partir de 1467 jusqu'à son décès en 1517, lui valant d'être plus connue sous le nom de dame Perrette Coeur de Fer. À son décès, sa maison, entre l'église Saint-Sauveur et la Vieille Boucherie (actuelle rue Serpenoise), est acquise par Thiébaut Le Gronnais, qui y habite avec sa jeune épouse Marguerite Desch et son fils Claude, issu d'un premier lit.