Chevallat

La famille Chevallat apparait à Metz liée aux paraiges à partir du premier tiers du XIVe siècle. Elle s'éteint en 1461 avec le décès de Jennette, fille de Nicolle Chevallat et de Jacomette Chaverson et femme de Jean de Heu, riche héritière du patrimoine familial.

Individus liés par parenté

  • Jennette Chevallat (14..-1461)
    Jennette Chevallat est l'unique fille et riche héritière de Nicolle Chevallat et de Jacomette Chaverson. Elle épouse Jean de Heu dit l'Aumônier le 21 avril 1437. Elle hérite d'un patrimoine foncier familial important, comprenant des droits sur Montigny, Marly et Jouy. Elle meurt en couches en 1461, laissant son époux veuf.
  • Marguerite Chevallat (13..-14..)
    Marguerite Chevallat est la fille de Henri Chevallat et de Perrette Roillenat. Elle épouse Poince Grognat dans la deuxième moitié du XIVe siècle. Sans descendance connue, elle meurt après 1404.
Voir tous les individus

Individus liés par mariage

  • Jean de Heu dit l'aumônier (14..-1466)
    Jean de Heu dit l'aumônier est le seul fils de Nicolle de Heu et de Collette Barroy encore vivant à leur mort. Il hérite du château d'Ennery, dont il est le seigneur. Après des études à l'université de Heidelberg en 1434, il mène une carrière active au sein du gouvernement de la cité. Aucun membre de sa lignée n'était devenu maître-échevin ni échevin depuis Thiébaut de Heu en 1314 : son élection illustre le prestige social qu'avait acquis la famille de Heu parmi les gens de paraiges au milieu du XVe siècle. Il se marie le 21 avril 1437 avec Jennette Chevallat, riche et unique héritière du patrimoine familial. En 1461 il devient veuf, quand Jennette meurt en couches. Il est adoubé chevalier en 1464 et meurt peu après durant la terrible épidémie de peste le 27 mai 1466.
  • Poince Grognat (13..-14..)
    Poince Grognat est l'un des trois fils de Joffroy Grognat et de Poincette Dieu-Ami. Il est, avec son frère Nicolle, à la tête du parti favorable dans la cité au duc de Lorraine, Charles II, et au roi des Romains Robert de Bavière. En 1417, il offre un collier d'or au trésor de la cathédrale pour enrichir le buste-reliquaire de saint Étienne. Il épouse Marguerite, fille de Henri Chevallat et de Perrette Roillenat. Poince meurt entre 1417 et 1420 sans descendance.
Voir tous les individus
Préc. Suivant