Boulay

 

La famille Boulay est une famille affiliée aux paraiges durant les XIVe et XVe siècle. La famille s'éteint durant la première moitié du XVe siècle.

Individus liés par parenté

  • Aubert Boulay (13..-1438)
    Aubert Boulay est le fils de Guerciriat Boulay et d'Anel Faulquenel. Après une carrière ecclésiastique comme chanoine de la cathédrale, il abandonne le canonicat pour être inscrit en paraiges. Il se marie avec Bille d'Abocourt, mais le mariage est de courte durée. Aubert meurt durant l'épidémie de peste de 1438-1439 qui ravage la ville de Metz. Elle se remarie rapidement avec Joffroy Desch, mais succombe à son tour en octobre 1439 de la peste.
  • Guerciriat Boulay (13..-142.)
    Guerciriat ou Guercire Boulay est le fils de Aubert Boulay et d'une certaine Marguerite. Il participe à l'expédition en Prusse de 1399 aux côtés de Jacques Desch et d'autres messins, où il est adoubé chevalier. Il se marie en premières noces avec Anel, fille de Jacomin Faulquenel et de Catherine de Tournay. Devenu veuf, il se remarie avec Isabelle, fille de Arnould Baudoche et de Isabelle Le Gronnais. Il meurt entre 1423 et 1425 laissant Isabelle veuve.
  • Jacomin Boulay dit le Jeune (14..-14..)
    Jacomin Boulay est le fils de Guercire Boulay et de Anel Faulquenel. Il épouse Catherine de Heu le 12 juin 1433. Il meurt encore jeune adulte entre 1438 et 1442, possiblement durant l'épidémie de peste de 1439.
  • Jean Boulay (14..-1477)
    Jean Boulay est le fils de Guerciriat Boulay et d'Anel Faulquenel, sa première femme. Jean Boulay poursuit d'abord une carrière ecclésiastique comme chanoine de la cathédrale de Metz. Cependant, après la mort de ses deux frères, Aubert en 1438 et Jacomin entre 1438 et 1444, devenu le seul descendant mâle de la famille, il abandonne le canonicat pour s'inscrire en paraige. Il poursuit ensuite une carrière active, particulièrement au sein du conseil des Treize jurés. Il épouse en premières noces Mahaut, fille de Perrin de Raigecourt et de Jennette Le Gronnais, qui meurt sans doute de peste en 1466. Toujours sans descendance, Jean se remarie avec Clémence, fille du noble homme Werry de Damvillers, le 26 septembre 1467. Il meurt le 4 février 1477, laissant Clémence veuve : elle se remarie avec Jean de Molise, un chevalier au pays de Lombardie.
Tous les individus

Individus liés par mariage

  • Anel Faulquenel (13..-14..)
    Anel Faulquenel est l'une des deux filles de Jacomin Faulquenel et de Catherine de Tournay. Elle épouse Guercire Boulay dont elle est la première femme, mais elle meurt dès 1425 le laissant veuf. Celui-ci se remarie avec Isabelle Baudoche.
  • Bille d'Abocourt (....-1439)
    L'origine de Bille d'Abocourt n'est pas connue précisément, probablement issue d'un lignage noble lorrain. Elle se marie en premières noces avec Aubert Boulay du paraige Saint-Martin qui meurt dans l'épidémie de 1438-1439. Peu de temps après, elle convole en deuxième noces avec Joffroy Desch, dont elle est la troisième épouse. Le mariage est célébré le 11 février 1439. Quelques mois plus tard, elle succombe à l'épidémie de peste qui faisait rage à Metz et meurt le 13 octobre 1439. Sa sépulture se trouve au couvent des Célestins.
  • Catherine de Heu (14..-14..)
    Catherine de Heu est la fille de Nicolle II de Heu et de Collette Barroy. Elle épouse Jacomin Boulay le 12 juin 1433. Le mariage est de courte durée, car son époux meurt jeune adulte entre 1438 et 1442. La date du décès de Catherine est incertaine.
  • Isabelle Baudoche (14..-14..)
    Isabelle Baudoche est la fille de Arnould Baudoche et de Isabelle Le Gronnais. Elle épouse en premières noces Guercire Boulay avec qui elle a une fille, nommée Marguerite. Après le décès de Guercire entre 1423 et 1425, elle épouse en secondes noces Jean de Warise. Veuve une nouvelle fois en 1466, son foyer étant touché par la peste qui ravage la ville, elle meurt après 1477.
  • Mahaut de Raigecourt (14..-1466)
    Mahaut de Raigecourt est la fille de Perrin de Raigecourt et de Jennette Le Gronnais. Elle épouse Jean Boulay dont elle est la première épouse. Elle meurt, sans doute de la peste, le 17 mars 1466, durant la terrible épidémie qui affecte la cité. Son corps est enseveli à la Collégiale Saint-Sauveur. Jean Boulay, veuf, se remarie avec Clémence, fille de Werry Damvillers.
Tous les individus
Préc. Suivant