Abrienne dit Chaving

 

Les d'Abrienne dit Chaving sont une famille affiliée aux paraiges qui apparait à Metz vers la moitié du XVe siècle. Ils sont à distinguer des Tignienne et Chaving du XIIIe et XIVe siècles.

Individus liés par parenté

  • Agnès d'Abrienne dit Chaving (14..-15..)
    Agnès d'Abrienne est la fille de Jean d'Abrienne dit Chaving et de Catherine Le Gronnais. Elle est la seconde épouse de Philippe Desch, avec qui elle se marie en 1511. Elle est alors une « belle josne damme » selon Philippe de Vigneulles. Philippe Desch meurt entre 1530 et 1532, la laissant veuve. Elle meurt à une date inconnue après 1543.
  • Jean d'Abrienne dit Chaving (14..-1466)
    Nous ne connaissons pas l'ascendance de Jean d'Abrienne dit Chaving, mais il apparait inscrit au paraige de Jurue et occuper des fonctions au sein du gouvernement urbain. Il épouse une certaine Marguerite de Verdun veuve de Jean Renguillon depuis 1447. Jean d'Abrienne meurt de peste le 23 août 1466, durant la grande épidémie qui ravage la ville.
  • Jean d'Abrienne dit Chaving (146.-1524)
    Jean d'Abrienne est le fils de Jean d'Abrienne dit Chaving et de Marguerite de Verdun. Il épouse Catherine Le Gronnais avant 1493. Elle meurt en 1516, le laissant veuf. Selon Philippe de Vigneulles, il était « homme de bonne sorte, doulx et courtois au peuples et que chacun amoit » (de bonne famille, doux et courtois envers les gens du peuple, aimé par tout le monde). Jean meurt assassiné par son serviteur le 2 février 1524, vers l'âge de 60 ans. Il est inhumé dans le couvent des Frères prêcheurs (couvent dominicain). Son fils meurt accidentellement vers l'âge 11 ans, noyé chez un gentilhomme de Barrois. Sa fille Agnès devient ainsi l'unique héritière du patrimoine familial.
Tous les individus

Individus liés par mariage

  • Catherine Le Gronnais (14..-1516)
    Catherine Le Gronnais est la fille de Michel Le Gronnais et de Jacomette Bataille. Elle est la seule épouse de Jean d'Abrienne dit Chaving avec qui elle se marie en 1493 ou avant. Elle meurt en 1516, le laissant veuf. Il meurt assassiné par son serviteur en 1523 vers l'âge de 60 ans.
  • Philippe III Desch (14..-153.)
    Philippe Desch se marie en premières noces avec Gertrude Le Gronnais en 1494 ou après, veuve de Gérard Perpignant. Ils ont un fils appelé Renaud. Quelques mois après le décès de Gertrude survenu le 26 août 1510, il convole en secondes noces avec Agnès d'Abrienne dit Chaving en 1511. En 1515, il a une violente dispute avec son cousin du côté maternel Michel Chaverson, les deux hommes en viennent aux armes. Il occupe une place importante dans le gouvernement urbain au début du XVIe siècle. A une époque où catholiques et protestants ne constituent pas encore deux églises séparées, Philippe était sans doute partisan des idées protestantes. Il décède à une date inconnue vers 1532.
Tous les individus
Préc. Suivant