Abocourt dit Fabelle

La famille d'Abocourt dit Fabelle apparaît à Metz vers la moitié du XVe siècle. Par son mariage avec une femme issue des paraiges Maheu d'Abocourt permet l'inscription de sa descendance en paraiges. La famille est étroitement liée au métier de changeur de la cité.

Individus liés par parenté

  • Jacomette d'Abocourt dit Fabelle (14..-151.)
    Jacomette d'Abocourt est la fille de Nicolle d'Abocourt dit Fabelle, homme de paraiges, et de Mangeatte Granjean, bourgeoise messine. Elle épouse à une date inconnue Gérardin Coppat. Il est incertain si ce dernier est lié ou non aux paraiges. En 1511, leur maison est en proie aux flammes alors que Jacomette est seule à la maison et que Gérardin est en Allemagne pour les noces de Gérard Tanard, clerc des Sept de la guerre, en compagnie de son frère Jean d'Abocourt dit Fabelle. Elle meurt veuve après 1512.
  • Jean d'Abocourt dit Fabelle (14..-153.)
    Jean d'Abocourt est le fils de Nicolle d'Abocourt dit Fabelle ; il lui succède dans ses fonctions municipales de changeur et de maître de l'atelier monétaire. Il épouse Cathin Coppat avant 1510. Il s'agit d'un double mariage : sa soeur, Jacomette, épouse Gérardin Coppat le frère de Cathin. Il est en Allemagne avec son beau-frère Gérardin Coppat lorsque la maison de ce dernier brûle. Il meurt entre 1530 et 1532. Son fils Jean lui succède dans ses fonctions municipales.
  • Nicolle d'Abocourt dit Fabelle (14..-15..)
    Nicolle ou Collignon d'Abocourt dit Fabelle est le fils de Maheu d'Abocourt et de Jennette Eulecol. Homme de paraige, il épouse Mangette Granjean, bourgeoise messine, signe qu'il appartient à la couche la plus modeste des élites urbaines, celle des marchands-merciers qui fournissent les officiers municipaux inférieurs. Il meurt à une date inconnue après 1511. Son fils Jean lui est associé dans ses fonctions de changeur et de monnayeur, puis lui succède.
Voir tous les individus

Individus liés par mariage

  • Gérardin Coppat (14..-151.)
    Nous ne connaissons pas bien l'ascendance de Gérardin Coppat, receveur des deniers de la ville de Metz, possiblement fils de Gérardin Coppat et d'une certaine Isabelle. Gérardin se marie avec Jacomette, fille de Nicolle d'Abocourt dit Fabelle, changeur de la cité, à une date inconnue avant 1510. Alors qu'il est en loin en Allemagne avec son beau-frère Jean d'Abocourt dit Fabelle pour le mariage de Gérard Tanard, clerc des Sept de la guerre, sa maison en Porsaillis est en proie aux flammes alors que sa femme y est seule. Il meurt vers 1512. C'est Nicolle Desch, son beau-frère, qui obtient l'office de changeur après son décès.
Voir tous les individus
Préc. Suivant