-
Nomeny, la Cour des Serrières
Le puissant château de Nomeny était une possession de l'évêque de Metz sur la route menant au Saulnois. Mais la seigneurie a été partagée : sous le château, deux maisons-fortes sont présentes au milieu du bourg. La maison-forte appelée la Cour des Serrières, qui a complètement disparu, était située tout près de l'église ; elle appartenait au cours du XVe siècle à la famille de Serrières : à Pierre de Serrières dit l'Aîné, puis à son fils Jean dit Huttin de Serrières, puis à Claude de Serrières, sa fille qui devient dame du lieu. En raison de son mariage avec Antoine de Serrières, la cour des Serrières passent aux Norroy, aux mains de son fils Claude.
-
Renaud de Norroy (14..-14..)
Renaud de Norroy est le fils de Philippe de Norroy et de Alix du Châtelet, sa deuxième femme. Il épouse Julienne de Serrières dont c'est le deuxième époux. Après la mort de son épouse après 1463, il se remarie avec une femme noble, Jeanne d'Augy. À la mort de Renaud, elle se remarie avec Didier des Armoises.
-
Julienne de Serrières (14..-14..)
Julienne de Serrières est la fille de Pierre de Serrières dit l'Aîné et de Marguerite Corbé. Elle épouse en premières noces Perrin Georges en 1439. Après le décès de son époux et de leur fils âgé d'environ 12 ans en 1452, elle se remarie avec un noble lorrain, Renaud de Norroy, dont la famille a noué des liens importants avec la cité. Elle meurt à une date inconnue après 1463. Aucun enfant n'est connu de ce deuxième mariage.
-
Claude de Norroy (14..-1540) Claude de Norroy est le fils d'Antoine de Norroy et de Claude de Serrières. Il épouse Antoinette de Bassompierre le 9 juin 1525. Elle est la fille de Christophe seigneur de Bassompierre, d'une famille des confins germanophones du Barrois et du Luxembourg. Selon le relevé de sa pierre tombale de l'église de Port-sur-Seille, il meurt en 1540.
-
Perrette Baudoche (148.-1531)
Perrette est la fille de Pierre Baudoche avec sa troisième épouse Bonne de la Marck. Sa vie a été mouvementée. A 11 ans, elle est fiancée à Jean Le Gronnais, fils de François Le Gronnais et de Perrette Louve, âgé lui de 21 ans. Il est convenu d'attendre que Perrette soit âgée de 13 ans avant de célébrer le mariage. Mais Jean meurt à 21 ans le 8 novembre 1502 avant la célébration du mariage. Elle est ensuite fiancée à Androuin Roucel le 8 juillet 1503, et ils se marient le lendemain. Les époux se brouillent et entrent en procès en 1512. Le conflit s'envenime, Robert de la Marck, oncle de Perrette, menaçant la cité de représailles militaires si sa nièce n'obtient pas le divorce.
Après avoir fait appel à la cour de Rome en 1515, Perrette fait annuler son mariage, au motif de l'impuissance de l'époux et de la non consommation du mariage. Elle se remarie le 20 novembre 1516 au château de Moulin avec Bernard de Norroy, dans un costume de jeune fille, ce qui cause un nouveau scandale. Devenue veuve, elle part en pèlerinage à Jérusalem en 1520.
Elle meurt le 14 août 1531, son corps est inhumé au couvent des Dames prêcheresses de Metz.
-
Claude de Serrières (14..-1540) Claude de Serrières est la fille de Jean de Serrières dit le Huttin et d'Ève Maizerot. Vers 1475, elle hérite de la maison-forte de Serrières, un fief du Barrois qui appartenait à une autre branche de la famille de Serrières, qui s'éteint à ce moment-là. Elle épouse Poince Roucel en premières noces en septembre1476. Mais le mariage est de courte durée, Poince décède en avril 1478. Elle convole en secondes noces avec le seigneur de Port-sur-Seille, Antoine de Norroy en 1480. Les époux résident dans un hôtel situé en face de celui de Nicolle de Heu dans la rue de la Fontaine. Veuve depuis 1537, Claude meurt en 1540. Elle est enterrée dans l'église de Port-sur-Seille.
-
Bernard de Norroy (14..-15..) Bernard de Norroy est l'un des fils d'Antoine de Norroy et de Claude de Serrières. Il épouse Perrette Baudoche le 20 novembre 1516. Le divorce de Perrette et d'Androuin Roucel avait fait scandale. Il meurt en 1518 ou 1520, peut-être au cours d'un tournoi à Metz.
-
Philippe de Norroy (14..-1511) Philippe de Norroy est le fils d'Antoine de Norroy, seigneur de Port-sur-Seille et de Claude de Serrières. Il meurt jeune sans alliance d'un accident de chasse par un sanglier en 1511 ; il est enterré dans l'église de Port-sur-Seille. Sa pierre tombale a été dessinée vers 1850, de façon très imprécise.
-
Antoine de Norroy (14..-1537) Descendant du lignage barrois des Cherisey, qui a pris le nom de Norroy ou Nourroy au XIVe siècle, il est seigneur de Port-sur-Seille. Il est le fils aîné de Georges de Norroy et de Catherine d'Autel. Il s'installe à Metz vers 1480, au moment de son mariage avec Claude de Serrières, fille de Jean de Serrières dit le Huttin. Aucun de ses enfants n'entrent en paraiges, malgré son mariage avec une femme issue des paraiges. Il reconstruit l'église du village vers 1500. Il y est enterré après sa mort, survenue le 7 novembre 1537.
-
Maison-forte de Port-sur-Seille
Cette maison-forte est reconstruite dans la première moitié du XVe siècle par Philippe de Norroy, seigneur de Port-sur-Seille. Capturé à la bataille de Bulgnéville au service du duc de Lorraine René d'Anjou, il est rançonné par les Bourguignons et n'a pas les moyens de terminer les travaux. En 1431, il engage à la cité de Metz un tiers du château et un quart du village, à tenir en indivision avec lui. En 1444, la cité y entretient un châtelain à la tête d'une garnison : tout en appartenant encore à ses seigneurs, la maison-forte est intégrée à la défense du pays de Metz, dont elle protège la frontière sud, à 10 km à peine de la ville ducale de Pont-à-Mousson.
Les combats de 1914-1918 dévastent le site, dont il ne reste plus que les bases des courtines, et une grande tour carrée, qui comprend deux caves, une grande pièce d'apparat de 100 m² au rez-de-chaussée et les ruines de deux étages.
-
Hôtel d'Antoine de Norroy
À la fin du XVe siècle, Antoine de Norroy seigneur de Port-sur-Seille possédait un hôtel urbain en face de l'hôtel de Heu, rue de la Fontaine.
Selon Jean Aubrion, lors du mariage de Nicolle de Heu et de Catherine le Gronnais en 1489, les seigneurs logent à l’hôtel de Pierre Baudoche devant l’hôpital, les dames, bourgeois et marchands à l’hôtel de Nicolle de Heu, les gens de métiers dans l’hôtel d’Antoine de Port-sur-Seille, « tout devant la maison » de Nicolle de Heu.
-
Marguerite de Norroy (14..-1517)
Marguerite de Norroy est la fille d'Antoine de Norroy, seigneur de Port-sur-Seille et de Claude de Serrières. Elle est la première et seule épouse connue de Michel Le Gronnais, qu'elle épouse le 3 février 1506. Elle meurt en 1517, laissant Michel veuf.
-
Michel Le Gronnais (14..-1526) Michel Le Gronnais est le fils de Renaud Le Gronnais avec Barbe Cunehem. Il se marie le 3 février 1506 avec Marguerite de Norroy. Elle meurt le laissant veuf en 1517. Nous n'avons la trace que d'une seule fille, Claude (ou Claudine), qui survit après la mort de Michel le 14 octobre 1526. Il est d'abord inhumé en l'église de Saint-Martin-en-Curtis. Sa sépulture est déplacée en 1590 au couvent des Dames Prêcheresses à la requête de Philippe d'Orjault, sa petite-fille, religieuse dominicaine.