-
Agnès d'Abrienne dit Chaving (14..-15..)
Agnès d'Abrienne est la fille de Jean d'Abrienne dit Chaving et de Catherine Le Gronnais. Elle est la seconde épouse de Philippe Desch, avec qui elle se marie en 1511. Elle est alors une « belle josne damme » selon Philippe de Vigneulles. Philippe Desch meurt entre 1530 et 1532, la laissant veuve. Elle meurt à une date inconnue après 1543.
-
Agnès Desch (15..-1581)
Agnès Desch est la fille aînée et héritière de Jacques Desch et d'Anne de Raigecourt. Elle se marie en première noce à une date inconnue avec Pierre de Beauvau, issu d'un lignage lorrain. Elle convole en secondes noces à une date inconnue, mais après 1567, avec Renaud Le Gronnais. Elle meurt le laissant veuf le 13 décembre 1581. Sa sépulture se trouve en l'église Sainte-Ségolène.
-
Aimée d'Apremont (14..-1529)
Aimée d'Apremont est issue d'un lignage noble du Verdunois bien implanté à Metz, les d’Apremont-Remennecourt, ou Apremont "aux merlettes", d'après leurs armoiries. Elle épouse Nicolle Remiat, veuf de sa première épouse depuis 1473, à une date inconnue avant 1486. Le couple a au moins cinq enfants, dont trois meurent en bas âge. Nicolle meurt le 15 novembre 1524 ; Aimé décède à son tour le 23 février 1529.
-
Aimée Le Gronnais (15..-15..)
Aimée Le Gronnais, fille de Renaud et de Alixette Remiat, est la première et seule épouse connue de Michel Barisey avec qui elle se marie le 15 janvier 1532. Elle hérite par sa mère des terres de Vandières et par son père du gagnage de La Horgne alors que son frère récupère la terre de Laquenexy. Elle meurt à une date inconnue après 1548.
-
Alix d'Épinal (14..-1451)
Alix d'Épinal est la fille et unique héritière de Huillon d'Épinal, un marchand du paraige du Commun, et de Jennette Gourdat. Elle épouse Nicolle Louve avant 1427, lequel devient un influent homme des paraiges en son temps. Elle meurt le 1er janvier 1451 laissant son époux veuf. Son corps est ensevelie avec sa mère au Couvent des Célestins.
-
Alix de Heu (13..-14..)
Alix de Heu est la fille de Guillaume de Heu et de Collette Lohier. Elle épouse Pierre Renguillon dit le Grand avec qui elle a de nombreux enfants. Elle meurt à une date inconnue après 1415.
-
Alix de la Court (12..-13..)
Alix de la Court est la fille de Nicolle de la Court et de Poince Ruece. Elle épouse Thiébaut de Heu, dont elle est la seconde épouse. Ensemble, ils ont de nombreux enfants dont douze nous sont connus. Alix meurt à une date inconnue, possiblement dans la première moitié du XIVe siècle.
-
Alix de Tournay (13..-1...)
Alix de Tournay est la fille de Hennequin de Tournay et de Catherine Gourdat. Elle épouse Werry Le Gronnais avant 1398, date à laquelle les deux époux sont vivants. Le couple a une seule fille qui nous soit connue : Jennette Le Gronnais, épouse de Perrin de Raigecourt. Alix meurt à une date inconnue.
-
Alix Migomay (13..-14..)
Alix Migomay est la fille de Thiébaut Migomay et d'une mère inconnue. Elle épouse Jean Renguillon dit Bacon avec qui elle a trois enfants. Elle meurt à une date inconnue au début du XVe siècle. Le lignage des Renguillon s'éteint avec son fils Nemmery, dernier descendant masculin.
-
Alix Noiron (14..-1425)
Alix Noiron est la fille de Nicolle Noiron et de Isabelle Le Hungre. Elle est la première et la seule épouse connue de Nicolle de Meltry, qu'elle épouse à une date inconnue avant 1406. Leurs trois enfants se marient en dehors des paraiges et s'installent hors de la cité, abandonnant leurs droits au gouvernement de la cité. Le départ des Métry de Metz pourrait s'inscrire dans les suites de l'échec de la Rébellion de la Commune en 1405-1406. Alix meurt au cours de l'année 1425.
L'historiographie mentionne régulièrement que Nicolle de Métry aurait été marié à Alix de Rambervillers, mais il s'agit d'une erreur de lecture de la documentation ancienne. Celle-ci est plutôt l'épouse d'Aimé de Métry, son petit-fils.
-
Alixette Dieudonné (14..-1466)
Alixette Dieudonné est l'une des trois filles de Pierre Dieudonné et d'une certaine Mariette. L'ensemble de la famille est décimée entre avril et juillet 1466 lors de l'épidémie de peste qui ravage la cité. Alixette meurt le 27 juillet, sans doute encore mineure et sans alliance. La lignée des Dieudonné s'éteint.
-
Alixette Mortel (13..-14..)
Alixette est la seule fille connue de Perrin Mortel et de Perrette Le Gronnais. Elle est la troisième épouse de Poincignon Dieu-Ami qu'elle épouse avant 1365. En juillet 1365, les époux fondent la chapelle Saint-Georges et Saint-Éloi dans l'église Saint-Maximin. Sans doute installée dans le quartier de son quartier, elle vend en 1381 et 1390 les maisons dont elle a hérité de son père, situées à proximité de l'église Saint-Simplice. Elle meurt après un long veuvage après 1404.
-
Alixette Perpignant (1479-1505)
Au décès de son père Gérard, Alixette est la seule enfant encore en vie. Unique héritière, elle acquiert l'hôtel de Philippe Le Gronnais (alors appelé Hôtel des Roucel) et le château de Luttange. Elle se marie à 15 ans, quelques jours seulement après la mort de son père, avec Jean Le Gronnais le 24 novembre 1494. Elle meurt le 23 décembre 1505 et son corps est inhumée à l'église Saint-Martin-en-Curtis.
-
Alixette Remiat (14..-1466)
Alixette Remiat est la fille de Jean Remiat et de Collette Renguillon. Elle meurt de peste le 15 octobre 1466, sans doute encore mineure et sans alliance, durant la terrible épidémie de peste qui ravage la cité.
-
Alixette Remiat (14..-1548)
Alixette est la seconde et dernière épouse de Renaud Le Gronnais qu'elle épouse le 17 juillet 1498. Il la laisse veuve en 1531, lorsqu'il meurt dans l'écroulement de leur maison en travaux. Alixette meurt à une date inconnue en 1548. Sa sépulture se trouve, avec son époux, en l'église Saint-Martin-en-Curtis.
-
Alixette Renguillon (14..-1465)
Alixette Renguillon est la fille et enfant unique de Nemmery Renguillon et d'une certaine Jacomette. Elle se marie avec Wiriat Louve. Elle le laisse veuf à son décès le 12 octobre 1465. Il se remarie avec une étrangère, Nicolle Geoffroy de Luxeuil.
-
Alixette Renguillon (14..-1514) Alixette Renguillon est l'une des trois filles de Pierre Renguillon et d'Agnès de Ludres, sa deuxième épouse. Fiancée en juillet 1475, elle se marie avec Jean Papperel le premier août suivant. Le mariage est infertile : Jean Papperel meurt le 12 juillet 1502 sans descendance. Alixette a sans doute été une bienfaitrice du couvent des Carmes, dont on conserve des vitraux portant ses armes. Elle meurt le 5 septembre 1514 et son corps est inhumé en l'église Saint-Martin-en-Curtis.
-
Alixon Louve (14..-1471)
Alixon Louve est la fille de Thiébaut Louve et de Marguerite de Heu. Elle épouse en premières noces Jean Le Gronnais. Il meurt pendant l'épidémie de peste qui ravage la ville le 30 juillet 1466. Elle se remarie par dispense papale avec Pierre Baudoche le 10 juillet 1470, dont elle est la deuxième épouse. Elle est en fait la cousine germaine de la première épouse de Pierre, Jennette de Heu, morte en 1464. Le mariage est de très courte durée. Elle meurt moins d'un an plus tard en couches en mai 1471. Son corps est inhumé au couvent des Célestins.
-
Amiette de la Court (12..-13..)
Amiette est la fille de Nicolle de la Court et de Poince Ruèce. Elle épouse Jean, fils de Bertrand Le Hungre avec qui elle a quatre enfants qui nous soient connus : Isabelle, Jean, Guillaume et Bertrand. Elle hérite de la Grande maison de Jurue, qui est achetée par la cité au siècle suivant et qui est nommée hôtel de la Bulette. À son décès entre 1347 et 1349, possiblement de l'épidémie de peste, c'est son fils Guillaume qui en hérite.
-
André de Rineck (14..-1527) André de Rineck entre au paraige par sa mère, Mahaut de Vaudrevange. Il est maître-échevin en 1469, puis part en pèlerinage l'année suivante : il visite Rome, l'Égypte et Jérusalem. Il occupe une place centrale dans les activités municipales au tournant du XVIe siècle. Il initie le mariage de Nicolle III de Heu avec Marguerite de Brandebourg et est le parrain de son fils Nicolle IV. Il protège Philippe de Vigneulles, qui le met en scène dans la dernière des Cent nouvelles nouvelles. Il épouse Perrette Roucel en janvier 1464. Elle meurt en juillet 1507, le laissant veuf et sans enfant. Après une longue carrière au service de la cité, André de Rineck meurt à son tour en 1527. Sa sépulture se trouve aux Dames Prêcheresses, car il a été bienfaiteur du couvent.
-
Androuin Roucel (14..-1564)
Androuin Roucel est l'un des fils de Werry Roucel et d'Anne de Barbey. Ses fiançailles avec Perrette Baudoche sont célébrées le 8 juillet 1503, leur mariage le lendemain. Il est en procès avec son épouse à partir de 1512, et divorce en 1515 après appel à la cour de Rome, sous motif de l'impuissance de l'époux et de la non consommation du mariage. Androuin Roucel ne se remarie jamais. Il mène une carrière très active au sein du gouvernement municipal, particulièrement au sein des Sept commis de la guerre.
Il fait partie des élites catholiques qui affrontent les protestants dans les controverses qui touchent Metz dans les années 1540. En 1542, il est Treize sous le maître-échevin protestant Gaspard de Heu. Quand une épidémie touche Metz, tous les seigneurs quittent la ville et selon la Chronique rimée, seul Androuin Roucel reste dans Metz pour empêcher Gaspard de Heu de convertir officiellement Metz au protestantisme.
En 1552, il habite sur le Champ-à-Seille et loge le roi de France Henri II.
Androuin meurt âgé, sans doute octogénaire, en 1564. Il est enterré au couvent des Célestins, dont il est un des bienfaiteurs. Le partage de sa succession cause un litige parmi ses petites-nièces, Anne et Marguerite, filles de Livier Roucel, et son petit-neveu Philippe, fils de Warin Roucel.
-
Anel de Verey (12..-13..)
Anel de Verey dont l'ascendance est inconnue épouse en premières noces Jacques Grognat avec qui elle a quatre enfants. Après la mort de Jacques entre 1326 et 1334, elle se remarie avec Aubertin Lohier. Anel meurt veuve après 1382, sans doute octogénaire.
-
Anel Faulquenel (13..-14..)
Anel Faulquenel est l'une des deux filles de Jacomin Faulquenel et de Catherine de Tournay. Elle épouse Guercire Boulay dont elle est la première femme, mais elle meurt dès 1425 le laissant veuf. Celui-ci se remarie avec Isabelle Baudoche.
-
Anne de Raigecourt (15..-1552)
Anne de Raigecourt est la fille aînée de Philippe de Raigecourt et de Anne Remiat. À la mort de son père, n'ayant pas de frère, elle hérite du patrimoine foncier de son père. Elle épouse Jacques Desch à une date inconnue. Elle meurt 3 janvier 1552, le laissant veuf. Sa sépulture se trouve en l'église Notre-Dame d'Épinal.
-
Anne Desch (1537-1604)
Anne Desch est la fille aînée de Jacques Desch et d'Anne de Raigecourt. Elle épouse Flory de Marteau, seigneur de Saint-Prin, à une date inconnue avant 1561, dont elle est la seconde épouse. Elle hérite des Raigecourt des terres de Mardigny selon le partage de succession de Philippe de Raigecourt et d'Anne Remiat. Elle meurt veuve âgée de 67 ans le 2 septembre 1604.