-
Le Grant Ordinaire des chrestiens (Metz, BM, inc. 466)
Paris (Île-de-France)
-
Renaud de Barisey (15..-1580)
Renaud de Barisey est le fils de Michel de Barisey et de Aimée Le Gronnais. Protestant comme son père, il épouse Françoise de Miremont. Il meurt la laissant veuve en 1580.
-
Michel de Barisey, Le livre des chansons (Cassel, UB, 4° Ms. theol. 82) Metz (Moselle)
-
André de Barisey (14..-15..)
André, seigneur de Barisey, est le premier de son lignage à s'établir à Metz. Après la mort de sa première épouse, Béatrice de Thiaucourt, il épouse Contesse, fille de Nicolle Desch et de Catherine Chaverson vers 1531.
-
Contesse Desch (14..-15..)
Contesse Desch est la fille de Nicolle Desch et de Catherine Chaverson. Elle est la seule épouse connue d'André, seigneur de Barisey, venu s'installer à Metz, avec qui elle se marie à une date inconnue avant 1532. C'est grâce à cette alliance que son fils Michel peut entrer dans un paraige de la cité. Elle meurt à une date inconnue.
-
Aimon de Varennes, Roman de Florimont (Paris, BNF, FR 15101) Incertaine
-
Psautier lorrain (Paris, BNF, FR 9572)
Metz (Moselle)
-
Michel de Barisey (15..-1563)
Son père André de Barisey est le premier membre de ce lignage du Barrois à s'installer à Metz. Michel peut entrer dans un paraige, grâce au mariage de son père avec Contesse Desch. Michel, seigneur de Barisey, est le premier et seul époux connu de Aimée Le Gronnais, qu'il épouse en 1531. Il participe activement au gouvernement de la cité, particulièrement à titre de Sept commis de la guerre. La Chronique rimée fait sa louange pour avoir construit à es frais une maison pour les arquebusiers, troupes qui auparavant devaient loger chez l'habitant, en occasionnant des « esclandres ».
Il se tourne vers la Réforme vers 1543 et fait ensuite partie de la communauté protestante de la cité. Il compose alors un recueil de chants spirituels, que possède son fils en 1561. Il meurt en 1563.
-
Aimée Le Gronnais (15..-15..)
Aimée Le Gronnais, fille de Renaud et de Alixette Remiat, est la première et seule épouse connue de Michel Barisey avec qui elle se marie le 15 janvier 1532. Elle hérite par sa mère des terres de Vandières. Elle meurt à une date inconnue après 1548.