-
Perrette Roucel (13..-13..)
Perrette Roucel est la fille de Simonin Roucel et de Briette Toppat. Elle se marie avec Nicolle Brady. Un seul enfant est connu de leur union : Jean Brady. Les deux époux meurent à une date inconnue après 1355.
-
Poince de Vy (13..-1396)
Poince de Vy est la fille de Poince de Vy et de Marguerite de La Court. Elle épouse Jean Brady dit du Neufbourg. Elle meurt veuve en septembre 1396.
-
Jean Brady (13..-14..)
Jean Brady est le seul enfant connu de Nicolle Brady et de Perrette Roucel. Il épouse une certaine Isabelle qu'il laisse veuve à sa mort vers 1404.
-
Nicolle Brady (13..-13..)
Collignon ou Nicolle Brady est le fils de Jean Brady du Champ-à-Seille du Neufbourg et de Poince de Vy. Il est incertain s'il est inscrit dans un paraige, car nous n'en avons aucune trace. Il épouse Perrette Roucel à une date inconnue ; les deux époux sont encore en vie en 1355. Collignon est inhumé avec son père au couvent des Cordeliers (aujourd'hui le cloître des Récollets), lequel meurt en 1373. L'épitaphe du père et du fils est abîmée, mais on peut supposer que Collignon est décédé à la même époque que son père.
-
Jean Brady du Champ-à-Seille de Neufbourg (13..-1373)
Jean Brady est le fils d'Uguignon Brady. Nous savons très peu de chose sur lui. Il a possiblement été inscrit en paraige, mais nous n'en conservons aucune trace. Il habitait le Champ-à-Seille au Neufbourg, ce qui lui a valu son surnom pour le distinguer de Jean Brady dit de Jurue. Il se marie avec Poince de Vy, qu'il laisse veuve à sa mort en 1373. Son corps est inhumé avec celui de leur fils Collignon au couvent des Cordeliers (aujourd'hui cloître des Récollets).
-
Tombeau de Colignon et Jean Brady (†1373)
En 1373, Jean Brady est enterré aux Récollets : le monument funéraire est installé dans une niche peinte d'une belle Annonciation, qui est agrandie et dotée d'une inscription. Le monument et la peinture sont redécouverts en 1974.
-
Annonciation des Récollets
Cette peinture de grande qualité se situe dans l'aile ouest du cloître des Récollets, sur le mur nord. Elle a été découverte en 1974, au cours des travaux qui font suite au départ des religieuses des Récollets et à l'installation de l'Institution européen d'écologie.
L'ange Gabriel est à gauche, une de ses ailes repliée ; Marie est à droite, vêtue d'un manteau et d'un voile bleus.
La peinture prend place dans une niche triangulaire. 50 ans plus tard, la niche a été agrandie pour servir d'enfeu au tombeau de Jean Brady.
-
Cheminée de la ferme Saint-Ladre Le manteau de la cheminée est crénelé ; trois écus sont accrochés à une tringle sculptée en trompe l’œil par un lien évoquant une lanière de cuir. Les écus peuvent être ceux des gouverneurs de l’hôpital. Celui de gauche porte quatre bandes horizontales, pouvant appartenir à la famille des Withier. Celui du centre a un aigle bicéphale où l’on distingue des traces de polychromie rouge : ce sont les armes des Brady, famille propriétaire du domaine de la grange. À droite, l’écu à la bande oblique chargée de trois coquilles peut être celui des Heu.
La cheminée provient d'une dépendance de la ferme Saint-Ladre, qui appartenait à l'hôpital Saint-Nicolas de Metz. En 1867, l’administrateur des hospices donne au musée le manteau de la cheminée et sa taque datée de 1590. Au musée, la cheminée a été reconstituée à partir du manteau, en le complétant par des flancs et une hotte.
-
Tombeau de Perrette Brady (†1409) Le tombeau de Perrette Brady était aux Récollets. Il a disparu, seul en subsiste une sculpture de la Mort de la Vierge. Mais Dieudonné l'a décrit en 1770. Le manuscrit subsistant conserve le texte de l'épitaphe et la description du gisant de Perrette (BMM 910, folio 299).
-
La mort de la Vierge (XIVe siècle) La Vierge Marie est sur son lit de mort. Selon la tradition, elle s'endort pour être ensuite élevée au ciel lors de l'Assomption. Elle porte une coiffe et sourit. Elle repose sous un drap, la tête sur un oreiller à pompons. La sculpture, en assez faible relief, traite la scène de façon frontale, sans perspective. Sous le sommier subsistent des niches gothiques. La statue a pu être produite pour un portail ou un jubé ; elle a ensuite été remployée pour un monument funéraire. Selon Dieudonné, elle se trouvait sur la tombe de Perrette Brady, enterrée en 1409 aux Récollets (ms. de 1770 détruit en 1944).
-
Perrette Brady (13..-1409)
Perrette Brady est l'une des deux filles de Jean Brady et de Isabelle. En 1400 ou plus tard, elle épouse Jean de Vy dont c'est le deuxième mariage. Elle meurt en 13 décembre 1409 et est enterrée au couvent des Cordeliers (aujourd'hui le cloître des Récollets).
-
Jean de Vy (13..-1449) Jean de Vy est le fils de Jean de Vy et de Béatrice Le Hungre. Il se marie en premières noces avec Perrette Baudoche à une date inconnue. Devenu veuf une première fois en août 1400, il convole en secondes noces avec Perrette Brady à une date inconnue. Après la mort de sa seconde épouse survenue le 13 décembre 1409 et un long veuvage, il se marie une troisième fois avec Jennette Renguillon le 19 février 1428. Il meurt le 7 mars 1449 la laissant veuve et sans enfants. Sa sépulture se trouve au couvent des Célestins.