-
Jean d'Amance (14..-15..)
Jean d'Amance, seigneur de Vaudoncourt est mentionné en février 1510. Il habite alors l'ancienne maison de Wiriat Roucel, mort en 1499. En 1513, il devient le parrain de Pauline, fille de Philippe de Vigneulles et de Zabeline Le Sarte.
-
Balthasar d'Haussonville (14..-149.)
Balthasar d'Haussonville est le fils de Jean III d'Haussonville et d'Ermesinde d'Autel. En septembre 1460, le seigneur d'Haussonville se reconnaît vassal de l'évêque de Metz à cause de la forteresse de Turquestein. Il épouse Anne, fille de Simon Saladin d'Anglure et d'Isabelle du Châtelet. Après sa trahison en 1475 lors de l'invasion bourguignonne en Lorraine, il quitte son service auprès de Charles le Téméraire pour rentrer dans les grâces du duc de Lorraine René II qui lui avait confisqué ses biens. En 1476, le duc lui accorde une main-levée de ses démérites et lui confie plus tard l'office de maître-d'hôtel. Balthasar meurt à une date inconnue vers 1490.
-
Jean d'Haussonville (14..-1545)
Jean d'Haussonville est le fils de Balthasar d'Haussonville et d'Anne d'Anglure. Il épouse Madeleine, fille de Perrin d'Haraucourt et de Blanchefleur de Chambley. Après la mort de son épouse en septembre 1519, il se remarie en janvier 1520 avec Catherine, fille de Nicolle III de Heu et de Marguerite de Brandebourg. Il meurt le 28 août 1545, laissant son épouse veuve. Son corps est inhumé avec celui de ses deux épouses dans l'église Saint-Georges à Essey-lès-Nancy.
-
Anne d'Anglure (14..-1493) Anne d'Anglure nait dans une famille champenoise qui s'est intégrée à la noblesse du duché de Lorraine par son service à la cour de René d'Anjou. Épouse de Balthasar d'Haussonville, officier de l'hôtel des ducs, elle est notamment la mère de Jeanne d'Haussonville, religieuse puis abbesse de Saint-Pierre-aux-Nonnains. On trouve ses armes sur une clé de voûte provenant du couvent, qu'elle a sans doute contribué à reconstruire. Son fils Jean d'Haussonville, se marie, lui, en seconde noces avec Catherine de Heu et s'installe à Nancy dans l'hôtel aristocratique qu'il fait construire entre 1528 et 1543.
-
François de Dommartin (14..-1549)
François de Dommartin est le fils d'Érard de Dommartin et d'Éléonore de Lenoncourt. Il épouse en première noce Anne de Germiny avec qui il a deux enfants qui nous soient connus : Aliénor et François. Il obtient le titre de conseiller et chambellan du duc de Lorraine. Veuf dès 1538, il convole en seconde noces avec Anne, fille de Renaud Le Gronnais et d'Alixette Remiat, devenue également veuve la même année. Il meurt le 5 juin 1549, laissant Anne veuve, qui meurt à son tour le 21 août 1574.
-
Aliénor de Dommartin (15..-15..)
Aliénor de Dommartin est la fille de François de Dommartin et d'Anne de Germiny. Elle épouse Antoine, fils de Jacques de Chahanay, avec lequel elle a trois filles qui nous soient connues : Madeleine, Catherine et Nicolle qui marie toutes trois des hommes issus des paraiges, respectivement Philippe Roucel, Jacques Le Gronnais et Richard de Raigecourt. Elle meurt à une date inconnue, sans doute vers la fin du XVIe siècle.
-
Antoine de Chahanay (15..-1560)
Antoine de Chahanay est le fils de Jacques de Chahanay et de Nicolle des Armoises. Il épouse Aliénor de Dommartin avec qui il a trois filles qui nous soient connues : Madeleine, Catherine et Nicolle, qui épousent toutes trois des hommes issus des paraiges, respectivement Philippe Roucel, Jacques Le Gronnais et Richard de Raigecourt. Il acquiert le titre de maître d'hôtel du duc de Lorraine Charles III et celui de capitaine de Norroy. Il meurt le 15 octobre 1560.
La famille de Chahanay, originaire d'Anjou, était récemment installée en Lorraine. Antoine est le dernier descendant masculin du lignage. Son épitaphe, relevée dans les « Essais sur la ville de Nancy », se lit comme suit : « Cy-bas, sous un marbre du repose le corps, l'âme au ciel, d'Antoine de Chahanay, jadis seigneur de Sainct-Mars, Fléville & Ruethe, maistre d'hostel ordinaire de très-hault & très-puissant Prince Charles, par la grace de Dieu, Duc de Lorraine, marchis & capitaine de Noroy, qui ayant rendu à son créateur honneur & gloire, à son Prince souverain obéissance & vérité, à son prochain & à ses subjectz justice & équité, paya le tribut de nature le 15e jour d'octobre 1560. Priez pour lui ». L'épitaphe est entourée des armoiries paternelles (des Chahanay, de Thillon, de Verton et de Malicorne) et des armoiries maternelles (des Armoises, de Sampigny, D'Essey et de Lindre).
-
Nicolle de Chahanay (15..-1555)
Nicolle de Chahanay est la fille d'Antoine de Chahanay et d'Aliénor de Dommartin. Elle épouse Richard de Raigecourt dont elle est la première épouse. Les Chahanay sont particulièrement liés aux paraiges : sa soeur Catherine épouse Jacuqes Le Gronnais, alors que sa soeur Madeleine épouse Philippe Roucel. Elle meurt en couches sans doute encore jeune adulte le 22 novembre 1555. Sa fille Jeanne meurt elle aussi après 4 jours d'existence. Les deux corps sont ensevelis au couvent des Cordeliers de Nancy. Veuf, Richard se remarie avec Jeanne de Ligniville, une autre femme issue d'un lignage noble de la région.
Le relevé de sa sépulture nous est transmise par Jean-Jacques Lionnois : « Devant cet autel repose le corps de Mademoiselle Nicolle de Chahanay, fille d'Antoine de Chahanay, escuyer, seigneur de Sainct-Mars, Fléville & Ruethe, & de Mademoiselle Alienor de Dompmartin, laquelle délivrée d'une fille avec elle ici reposant, nommée Jeanne, fille de Richard de Raigecourt, escuyer, seigneur d'Ancerville, Corny, Hauconcourt en partie, & son espou, tréspassa le 4e jour de son enfantement, & de novembre le 22e en l'an de salut 1555. Priez Dieu pour elle ». Au dessus au milieu de la sépulture sont figurées les armoiries de Nicolle, celles des Chahanay et des Raigecourt, mais également les lignes paternelles (Chahanay, des Armoises, Thillon, Verton) et les lignes maternelles (Dommartin, Germiny, Lenoncourt, du Châtelet). Au bas de la sépulture était figuré un écu écartelé pour Jeanne de Raigecourt sa fille, avec les armes des Raigecourt et des Chahanay.
-
Madeleine de Chahanay (1540-1600)
Madeleine de Chahanay est la fille d'Antoine de Chahanay et d'Aliénor de Dommartin. Elle épouse Philippe, fils de Warin Roucel et d'Anne Le Gronnais. Les Chahanay sont particulièrement liés aux paraiges : sa soeur Catherine épouse Jacques Le Gronnais alors que sa soeur Nicolle épouse Richard de Raigecourt. Philippe meurt en 1583 laissant Madeleine veuve avec encore 7 de leurs 16 enfants encore vivants. Elle meurt à son tour le 30 mars 1600 et son corps est inhumé au couvent des Célestins.
-
Catherine de Chahanay (15..-1598)
Catherine est la fille de Antoine de Chahanay et de Aliénor de Dommartin. Elle épouse en premières noces Jacques, fils de Thiébaut Le Gronnais. Les Chahanay sont particulièrement liés aux familles des paraiges. Sa soeur Madeleine épouse Philippe Roucel, alors que son autre soeur Nicolle épouse Richard de Raigecourt. Devenue veuve entre 1542 et 1567, elle se remarie avec Nicolas de Landres le 31 janvier 1567. Veuve une nouvelle fois en 1583, elle meurt à son tour le 6 octobre 1598. Son corps est inhumé à Fléville.
-
René II de Beauvau (14..-1549)
Issu d'un lignage noble lorrain, René II de Beauvau est le fils de Pierre de Beauvau et de Marguerite de Montbéron. Il épouse Claude, fille de Claude Baudoche et de Philippe de Serrières le 8 février 1518. Avec son frère Alof, il participe à la bataille d'Agnadel en 1509 auprès d'Antoine, duc de Lorraine. Fidèle de la cour ducale, il occupe par le suite plusieurs charges prestigieuses : maître d'hôtel ordinaire, capitaine de la ville de Darney, chambellan du duc, sénéchal du Barrois et bailli de Saint-Mihiel. René meurt veuf en 1549 et son corps est inhumé dans la chapelle seigneuriale de Noviant-aux-Près avec son épouse morte en 1541. De leur monument funéraire ne reste de nos jours que leurs gisants, acquis par le musée lorrain de Nancy en 1867.
-
Claude Baudoche (15..-1541)
Claude Baudoche est la fille de Claude Baudoche et de sa première épouse Philippe de Serrières. Elle épouse le noble lorrain René II de Beauvau le 8 février 1518. Elle meurt en 1541 le laissant veuf. Les gisants des deux époux sont érigés au château de Noviant-lès-Prés.
-
Charles de Beauvau (14..-15..)
Charles de Beauvau, issu d'un lignage noble originaire d'Anjou et installé en Lorraine, est le fils de Bertrand de Beauvau et de Françoise de Brézé. En 1487, il épouse en premières noces Bonne, fille de Joffroy Chaverson et de Jennette Grognat et veuve de Philippe Desch. Après le décès de son épouse en 1499, il se remarie en 1500 avec la riche bourgeoise messine Barbe d'Aiey. Il meurt entre 1509 et 1528, laissant Barbe veuve.
-
Michel Cunehem (14..-14..)
Michel Cunehem, dont l'ascendance nous est inconnue, est un noble qui vient s'installer à Metz par son mariage avec Isabelle Baudoche, veuve de Wiriat de Toul. Il est reçu dans la bourgeoisie de Metz le 14 octobre 1460, dont nous avons conservé le serment aux autorités urbaines. Il meurt à une date inconnue après 1484.
-
Pierre de Serrières dit l'Aîné (13..-144.)
Fils de Joffroy de Serrières et d'Isabelle de la Rappe, Pierre de Serrières est issu d'une branche cadette d'un petit lignage du Barrois, de la région de Pont-à-Mousson. Il s'installe à Metz et intègre le milieu des paraiges par son mariage avec Marguerite Corbé, riche héritière du patrimoine familial. En 1439, il rend hommage pour la maison-forte qu'il possède à Nomeny, la Cour des Serrières, et pour celles de son épouse : la moitié de l'avouerie épiscopale de Nomeny et la maison de la Cour des Voués.
-
Pierre de Beauvau (15..-15..)
Pierre de Beauvau est le fils de René de Beauvau et de Claude Baudoche. Il se marie avec Agnès Desch, dont il est le premier époux.
-
Catherine de Ville (14..-1499)
Catherine de Ville est la fille de Nicolle de Ville et de Mahaut de Ville. Elle se marie entre 1485 et 1499 avec Philippe de Raigecourt dit Xappey, dont elle est la deuxième épouse, après son divorce avec Françoise de Warise. Elle meurt le 3 décembre 1499, laissant trois fils à Philippe de Raigecourt qui meurt quelques mois plus tard. Joffroy, Nicolle et Joffroy, encore mineurs, sont alors mis sous la tutelle d'André de Rineck.
-
Philippe de Pfaffenhoffen (15..-1544)
Philippe de Pfaffenhoffen est la fille de Nicolas de Paffenhoven et de Marguerite de Mailly. Elle épouse en premières noces Jacques d'Haraucourt, noble lorrain, le 12 février 1524. Veuve, elle se remarie le 5 décembre 1535 avec Antoine de Raigecourt. Elle meurt le 23 décembre 1544, laissant son époux veuf. Son corps est enseveli dans la collégiale Saint-Thiébaut. Après un long veuvage, Antoine de Raigecourt meurt à son tour en 1570.
-
Philippe Le Gronnais (15..15..)
Philippe Le Gronnais est la fille de Nicolas Le Gronnais et d'Anne du Châtelet. Elle se marie avec Philippe de Raigecourt le 4 octobre 1571. Elle meurt à une date inconnue.
-
Philippe de Bibra (14..-14..)
Philippe de Bibra (ou Bibrach) est le fils de Burthemin de Bibra, maréchal du duc de Saxe, et de Anne de Ruick. Il participe à plusieurs jeux d'armes à Metz et épouse entre 1458 et 1462 Isabelle Desch dit la Sourde, veuve de Nicolle de Raigecourt et dame d'Ancerville. Le 22 juin 1480, les droits sur Ancerville sont cédés au fils issu du premier lit d'Isabelle : Philippe de Raigecourt. Il meurt à une date incertaine après 1484.
-
Roch de Marteau (15..-15..)
Roch de Marteau est un noble dont l'origine est incertaine. Sa première épouse est inconnue, dont serait issu Flory de Marteau. Il se remarie avec Barbe de Montarby le 7 février 1537. C'est une double alliance entre les deux familles : le Roch de Marteau près son remariage avec Barbe de Montarby fait marier les enfants du premier lit : Barbe et Flory. Il meurt à une date inconnue après 1545.
-
Flory de Marteau (15..-15..)
Flory de Marteau est un noble possiblement originaire du Dauphiné, fils de Roch de Marteau. Il se marie en premières noces à Barbe, fille de Renaud Desch et de Barbe de Montarby. C'est une double alliance entre les deux familles : Roch de Marteau après son remariage avec Barbe de Montarby fait marier les enfants du premier lit : Barbe et Flory. Barbe meurt le laissant veuf avant 1561. Flory se remarie avec sa cousine germaine, Anne Desch et meurt avant 1586.
-
Barbe Cunehem (14..-1512)
Barbe Cunehem est la fille de Michel Cunehem, noble récemment installé à Metz, et d'Isabelle Baudoche. Elle épouse le 18 septembre 1480 Renaud Le Gronnais du Neufbourg avec qui elle a trois enfants. Elle meurt le 15 octobre 1512 laissant son époux veuf.
-
Agnès de Ludres (14..-1478)
Agnès de Ludres est la fille de Ferry de Ludres et de Claude de Plancy : elle est issue de la noblesse lorraine et son père est un conseiller proche du duc René d'Anjou. Elle épouse Pierre Renguillon le 23 septembre 1441 : elle est sa deuxième épouse, après dix ans de veuvage. Elle meurt le 25 janvier 1478 et son corps est inhumé en l'église Saint-Martin-en-Curtis.
-
Anne de Failly (15..-1561)
Issue d'une lignage noble lorrain, Anne de Failly est la fille de Jean de Failly et de Catherine de Norroy. Elle épouse en premières noces Nicolle IV de Heu, avec lequel elle a une seule fille : Élisabeth de Heu. Après le décès de Nicolle en 1547, elle se remarie le 1er novembre 1551 avec Jacques Gottly, seigneur de Battignon et capitaine de Conflans. Elle meurt le 15 mai 1561.