-
Pierre de Saint-Dizier (13..-14..)
Pierre de Saint-Dizier est mentionné comme curé de la paroisse Saint-Eucaire, en Outre-Seille, de 1416 à 1445. On ignore tout de sa formation : il se dit maître, ce qui laisse envisager une formation scolaire ou universitaire. Dans les années 1430-1445, il rédige une chronique, la première de grande ampleur écrite en français à Metz. Il meurt entre 1445, quand son oeuvre s'interrompt assez brutalement, et 1456, date à laquelle un autre curé est mentionné à Saint-Eucaire.
-
Jean Boulay (14..-1477)
Jean Boulay est le fils de Guerciriat Boulay et d'Anel Faulquenel, sa première femme. Jean Boulay poursuit d'abord une carrière ecclésiastique comme chanoine de la cathédrale de Metz. Cependant, après la mort de ses deux frères, Aubert en 1438 et Jacomin entre 1438 et 1444, devenu le seul descendant mâle de la famille, il abandonne le canonicat pour s'inscrire en paraige. Il poursuit ensuite une carrière active, particulièrement au sein du conseil des Treize jurés. Il épouse en premières noces Mahaut, fille de Perrin de Raigecourt et de Jennette Le Gronnais, qui meurt sans doute de peste en 1466. Toujours sans descendance, Jean se remarie avec Clémence, fille du noble homme Werry de Damvillers, le 26 septembre 1467. Il meurt le 4 février 1477, laissant Clémence veuve : elle se remarie avec Jean de Molise, un chevalier au pays de Lombardie.
-
Collignon Fessal (13..-14..)
Collignon Fessal est le fils de Jean Fessal et d'une mère inconnue. De la paroisse Saint-Jacques, il poursuit une carrière ecclésiastique et devient chanoine de la collégiale Saint-Thiébaut dont nous avons les mentions en 1375, 1379 et 1408. Il meurt à une date inconnue au début du XVe siècle.
-
Bertrand de Tournay (13..-14..)
Bertrand de Tournay est le fils d'Hennequin de Tournay et de Catherine Gourdat, l'un des enfants d'une nombreuse fratrie. Comme son frère Jean, il poursuit une carrière ecclésiastique et devient prêtre de la paroisse Saint-Victor, puis chanoine de la cathédrale de Metz vers 1398. Il meurt à une date inconnue après 1404.
-
Jean Aubrion (13..-14..)
Jean Aubrion est coûtre et chanoine de la cathédrale de Metz. Il est lié à la famille Aubrion affiliée aux paraiges, mais son lien de parenté est difficile à établir. Il possédait une maison... Il meurt entre 1404 et 1412.
-
Maison du chanoine Simon Noiron.
Cette maison fait partie de l'ensemble des maisons appartenant au chapitre de Metz. Elle est située en Nexirue, avec une issue en la rue des Prêcheurs. On pense qu'elle apparaît en 1281 dans les sources. En 1408, sa taxe lors de l'achat est de 50 l. Elle est composée comme : L'hôtel donnant sur la rue tandis que les côtés de la parcelle sont occupés par le jardin mais aussi par la cour.
-
Maison du Chanoine Jean de Velone.
Cette maison fait partie des maisons du chapitre de Metz. Elle est située dans la rue de la Pierre-Hardie. Elle apparaît pour la première fois dans les sources en 1293. Lors de son achat, elle était taxée de 30l.
Elle est composée de cette façon: L'hôtel se situe entre la cour et le jardin.
-
Maison du chanoine Jean Waltier.
Cette maison fait partie de l'ensemble des maisons du chapitre de Metz. Elle est située juste à côté de Bertrand de Tournai, en la rue du prêcheur.
Elle est composée comme ceci: un hôtel sur le côté rue tandis que sur les côtés se trouvent les parcelles qui font le jardin et la cour.
La maison est en forme de U. En raison d'un réalignement de la rue au début du XVIIIe, celle-ci perd son passage couvert au profit d'un simple mur écran.
-
Maison du chanoine Bertrand de Tournai.
On ne sait pas à quand remonte la première fois que cette maison canoniale, située en la rue des Prêcheurs, à côté du Jardin, est apparue dans les sources. Cependant, cette appartenait en 1408 à Bertrand de Tournai, qui à l'achat a du payer une taxe de 50 l. Elle est composée d'un hôtel sur le côté rue et les côtés de la parcelle autour d'une cour jardin.
-
L'Aumônerie
L'Aumônerie fait partie de l'ensemble des maisons canoniales de Metz. Elle suit le schéma d'une maison composée d'un Hôtel donnant sur la rue tandis que les côtés de sa parcelle sont faits à la fois de sa cour mais aussi de son jardin. Elle est mentionnée pour la première fois dans nos sources en 1330. Elle ne fut pas soumise à une taxe lors de son achat. Lors du listage de 1408, Didier Bachegrain, un simple chanoine mort en 1409, d'une origine inconnue.
-
La Princerie
La Princerie est une maison appartenant au chanoine Henri de Lenoncourt en 1408. C'est une maison qui se situe dans le cloître de la cathédrale, occupant tout l'angle Nord-est de ce dernier. L'utilisation du jardin du cloître lui est alors dévolue, ceci jusqu'en 1671. Elle est située aujourd'hui dans la rue de la Princerie. On suppose son existence à avant 1225, année où elle est pour la première fois nommée. La maison suit un modèle qui la compose: de l'hôtel entre la cour et le jardin. Elle possède un escalier à angle qui est le seul organe de liaison entre tous les niveaux . Du jardin aux combles du bâtiment principal.
-
Michel Garin (14..-1512)
Michel Garin est originaire du diocèse de Toul et maître ès arts. Il est reçu chanoine de Metz en 1477. En 1507, il est mentionné comme maître de l'ouvrage de la cathédrale en pleine reconstruction. Un chanoine nommé Michel est mentionné comme parrain de Jean, fils de Philippe de Vigneulles et de Zabeline Le Sarte en 1498 : il s'agit probablement de Michel Garin.
-
Didier Noël (14..-1483)
Didier Noël est originaire du diocèse de Châlons. En 1456, il est maître ès arts et bachelier en théologie. Il obtient la licence en théologie à l’université de Paris en 1460 puis accède au grade de docteur. Il est plusieurs fois lecteur et est élu recteur de l’université de Paris en juin 1459. Il bénéficie d'une prébende de chanoine de la cathédrale de Verdun de 1456 à 1468. Il devient chanoine de la cathédrale de Metz après 1462. Il y occupe la charge de cerchier (circator). À partir de 1473, l'évêque de Metz Georges de Bade fait de lui son évêque suffragant. Il résigne sa charge de cerchier en faveur de son neveu Jean Noël en 1482. Retiré au couvent des Cordeliers de La Chapelle-aux-Bois, près d'Avril, il y meurt le 11 avril 1483 et y est inhumé. Deux livres de sa bibliothèques personnelle ont été identifiés.
-
Jean Gilmer (14..-1531)
Jean Gilmer est un moine de l'abbaye de Mouzon, devenu prieur du prieuré de Rozérieulles, qui dépend de cette abbaye avant 1509, date à laquelle il devient le parrain d'Hector, fils de Philippe de Vigneulles et de Zabeline Le Sarte. En 1511, il est élu abbé de Mouzon. Il meurt simple prieur de Thin-le-Moutier en septembre 1531.
-
Pauline N. (14..-15..)
L'ascendance de Pauline est inconnue. En 1513 elle est mentionnée comme religieuse du couvent bénédictin de Saint-Pierre-aux-Nonnains lorsqu'elle devient la marraine de Pauline, fille de Philippe de Vigneulles et de Zabeline Le Sarte.
-
Jean Noël (14..-1512)
Maître Jean Noël (appelé Natalis en latin) est chanoine de la cathédrale. Il succède à son oncle Didier Noël dans la dignité de cerchier de la cathédrale en 1482, et occupe la charge jusqu'à sa mort le 17 juillet 1512. Dès 1484, il est vicaire général du diocèse de Metz. À partir de 1495, la ville le recrute pour travailler comme procureur à son service. Il est notamment actif lors de la visite de Maximilien de Habsbourg en 1498 au cours de laquelle les magistrats prononcent leur serment à l'empereur et font reconfirmer les privilèges de la ville. En 1505, il devient le parrain de Jacques, fils de Philippe de Vigneulles et de Zabeline Le Sarte. Il est inhumé dans la chapelle Notre-Dame-de-la-Tierce. Après sa mort, une partie de sa bibliothèque est léguée au chapitre : 18 livres ont été identifiés, tant manuscrits qu'imprimés.
-
Jacques N., prêtre à Lessy (14..-15..)
L'ascendance de Jacques est inconnue. En 1508, Jacques est prêtre à la paroisse de Lessy lorsqu'il devient parrain de Jean, fils de Philippe de Vigneulles et de Zabeline Le Sarte.
-
Dimanche, curé de Saint-Étienne (14..-15..)
Dimanche ou Domange dont nous ignorant l'ascendance est curé de Saint-Étienne-le-Dépenné, une église située en Outre-seille. En 1504, il devient le parrain de François, fils de Philippe de Vigneulles et de Zabeline Le Sarte.
-
François N., chanoine de Saint-Thiébault (14..-15..)
François dont on ignore le patronyme était chanoine de l'église collégiale Saint-Thiébault.
En 1499, il devient le parrain de Arnould, fils de Philippe de Vigneulles et de Zabeline Le Sarte.
-
Pierre Parepat (14..-15..)
L'ascendance de Pierre Pairepat est inconnue. Il devient curé de Saint-Martin en 1482, et occupe encore cette charge en 1498. En 1500, il devient le parrain d'André, fils de Philippe de Vigneulles et de Zabeline Le Sarte. Il meurt à une date inconnue.
-
André Roynette (147.-1557)
Sans doute né dans les années 1470, André est le fils de Hugues Roynette, conseiller du duc de Lorraine René II, puis président de la chambre des comptes de Nancy. En 1494-1495, André est diacre et cumule des prébendes de chanoine des cathédrales de Metz, Toul et Verdun. Il s'agit de financer ses études : maître ès arts, il est alors inscrit comme étudiant de l'université d'Heidelberg en théologie. En 1499, son père Hugues est disgracié pour une raison inconnue et exécuté. À la suite de cette catastrophe, André semble se fixer à Metz. En 1500, il devient d'ailleurs le parrain d'André, fils de Philippe de Vigneulles et de Zabeline Le Sarte. Le 24 février 1506, il résigne sa prébende de Toul. Il occupe la charge d'écolâtre de la cathédrale de Metz de 1512 à 1532. En 1523, l'exécution de son père est pardonnée : il devient à son tour conseiller du duc de Lorraine, puis en 1530, prévôt de Saint-Dié. Il meurt en 1557 et se fait enterré dans la chapelle Saint-Léon qu'il a fait construire en 1545 dans la collégiale Notre-Dame de Saint-Dié.
-
Mangette Ragait (14..-1526)
Mangette Ragait, ou Raget, est religieuse cistercienne au prieuré du « Petit Clairvaux ». En 1495, elle est élue 11e prieure. Elle construit un nouveau cloître dans le couvent. Elle meurt le 14 février 1526 selon son épitaphe, mais le 9 février 1525 selon l'obituaire du couvent.
-
Philippin Desch (13..-1439)
Philippin Desch est le fils de Joffroy Desch l'aman et d'une certaine Jacomette. Il naît dans la paroisse Saint-Gorgon. Il devient chanoine de la cathédrale de Metz en 1412 et est alors sous-diacre. Il meurt le 20 août 1439 et est enterré dans la cathédrale. Son testament a été conservé et sa tombe a été fouillée en 1914.
-
Simon Noiron (13..-1435)
Simon Noiron est le fils de Nicolle Noiron dit Guedange, maître-échevin en 1368, et d'Isabelle le Hungre. Il est chanoine de la cathédrale de Metz et occupe la charge de trésorier du chapitre à partir de 1394. Il est également chanoine de la cathédrale de Verdun, mentionné en 1394. En 1435, il est chanoine de Saint-Sauveur de Metz et prévôt de la collégiale Saint-Pierre-aux-Images de Metz. En 1408, il habite une maison canoniale en Nexirue.
Lorsqu'il meurt le 10 décembre 1435, on dit qu'il était riche de 60 000 francs.
-
Jean de Tournay (13..-1410)
Issu d'une famille du quartier de Saint-Simplice, Jean de Tournay est le fils de Hennequin de Tournay et de Catherine Gourdat. Destiné à une carrière ecclésiastique, il devient chanoine de la cathédrale avant 1398. Il est grand chantre de la cathédrale en 1400, et également doyen de la collégiale Saint-Thiébaut. En 1408, il habite la maison de Haute-Pierre. Il meurt le 11 avril 1410 et est enterré dans la cathédrale.