-
Buste-reliquaire de saint Étienne
En 1365, l'évêque Thierry Bayer enrichit la cathédrale d'un magnifique buste-reliquaire, que on l'appelle aussi "chef" (tête) : une statue de vermeil ornée de pierres précieuses qui contient des reliques de saint Étienne, le premier des martyrs, et le saint patron de la cathédrale. La statue est donnée par l'empereur Charles IV de Luxembourg, qui le tenait lui-même du pape Urbain V.
Ce reliquaire particulièrement précieux est enrichi au long des siècles : les donateurs y accrochent des bijoux voire des pièces de monnaie. Le chanoine Jean Bourgeois donne un anneau, Hugo Mathié donne un anneau, mais aussi, une boîte en or et une statuette. Plusieurs patriciens donnent des colliers : Poince Grognat en 1417 et Nicolle Louve en 1448 ; un pendentif est offert par un Le Gronnais à une date inconnue. La servante d'un chanoine offre aussi une bague en 1535.
En 1561, le chapitre doit financer l'armée qui entre en guerre contre les protestants français : on prélève sur le "chef saint Etienne" sept pièces d'or et 33 anneaux et bagues. Un inventaire de 1567 décompte encore 21 joyaux "après le chef saint Etienne" : colliers, chaînes, anneaux et pendentifs.
-
Conrad II Bayer de Boppard (13..-1459)
Conrad II de Bayer est le 77e évêque de Metz. Il est le fils de Conrad Bayer de Boppard, seigneur de Château-Bréhain et de Marie de Parroy. Lors de ses études, il devient bachelier en droit canon. Il est d'abord chanoine de Verdun et de Metz, et est élu princier du chapitre de Metz en 1411. Il succède à Raoul de Coucy à l'épiscopat de Metz en 1415. Il participe au concile de Constance (1414-1418). Il nomme comme coadjuteur Georges de Bade qui lui succède à sa mort. Il meurt le 20 avril 1459 dans la maison de la Haute-Pierre et son corps est enseveli dans la cathédrale Saint-Étienne.
-
Gisant de Jacques de Sierck (†1456) Jacques de Sierck, archevêque de Trêves, était successeur désigné de son oncle l'évêque de Metz Conrad Bayer. Il meurt avant lui en 1356, après avoir élu sépulture près de sa cathédrale, dans l'égmise Notre-Dame de Trêves. De son tombeau, il reste le gisant, un chef d'oeuvre du célèbre sculpteur Nicolas de Leyde, qui réalisera plus tard le tombeau de l'empereur Frédéric III lui-même. Jacques de Sierck est représenté en évêque, mitre en tête, les mains jointes en prière, tenant sous son bras sa crosse épiscopale. Sa tête repose sur un coussin ; ses cheveux très bouclés appartiennent peut-être plus à la figure du clerc à la mode dans les années 1450 qu'au portrait du prince qui frisait alors la soixantaine. Mais si la figure n'est pas forcément ressemblante, elle frappe par la vigueur de ses traits : Nicolas de Leyde montre son art qui anime les drapés et rend vivant les figures de pierre.
Le tombeau est démonté au XVIIIe siècle, et le gisant réinstallé dans la cathédrale voisine ; finalement, il rejoint le musée en 1904.
-
Gisant de Thierry Bayer de Boppard (†1384), évêque de Metz
Dans la cathédrale Saint-Étienne de Metz se trouve aujourd'hui trois gisants datés du XIVe siècle, dont celui de Thierry Bayer de Boppard, évêque de Metz entre 1365 et 1384. L'évêque Thierry Bayer de Boppard est mort en 1384. Le gisant, localisé aujourd'hui dans la chapelle du Saint-Sacrement avec celui d'Adhémar de Monteil, est recomposé de deux fragments qui ont été mis au jour en 1899 lors du dégagement d'une niche de la crypte où ils avaient été utilisés comme matériaux de remplissage, avec d'autres monuments funéraires et sculptures. Les mains de la sculpture manquent aujourd'hui, tout comme une partie du lion sur lequel reposent les pieds du gisant.
-
Jacques de Sierck (139.-1456) Jacques de Sierck, né en 1398 ou 1399, est le fils d'Arnoul VI de Sierck, le constructeur du château de Malbrouck, d'une famille de sires germanophones serviteurs des ducs de Lorraine. Il fait de brillantes études en Allemagne (Heidelberg) et en Italie (Florence). Neveu de Conrad Bayer et cousin de Conrad II Bayer, il cumule les prébendes de chanoine dans l'empire, notamment à Trêves, Wurzbourg et Metz. Il devient chanoine de la cathédrale de Metz en 1414 et achète la maison canoniale de la Haute-Pierre en 1429. Il est élu primicier du chapitre cathédral en 1435.
Jacques de Sierck a d'abord mené une carrière de diplomate et participé au concile de Bâle. Le duc de Bar et de Lorraine, René d'Anjou, en fait son chancelier, chargé de négocier sa rançon avec le duc de Bourgogne, et il le choisit comme un des gouverneurs de la Lorraine en 1438. En 1439, il est sacré archevêque de Trêves, ce qui fait de lui un des sept princes électeurs du Saint-Empire. Il n'en abandonne pas la Lorraine pour autant : en 1455, son oncle Conrad Bayer le choisit comme coadjuteur dans l'évêché de Metz, responsabilité qui le désigne comme son successeur. Mais il décède avant Conrad, le 28 mai 1456.
Il élit sépulture dans l'église Notre-Dame, voisine de la cathédrale de Trêves. Son tombeau est réalisé par Nicolas de Leyde, dont il s'agit d'un des plus anciens chefs d'oeuvre conservés.
-
Jean Bayer (14..-1455)
Jean Bayer est le fils d'Henri VIII Bayer de Boppard et d'Agnès de Ochsenstein. Il est aussi le neveu de Conrad Bayer, évêque de Metz de 1419 à 1459. Jean devient chanoine de la cathédrale et habite la maison canoniale n°3 à partir de 1430. Il obtient la dignité d'archidiacre de Metz en juillet 1445. Il est alors également archidiacre de Trêves, où son cousin Jacques de Sierck est archevêque. En 1453, il prend en main le gouvernement du temporel de l'évêché de Metz, ce qui en fait un probable successeur de son oncle. Mais il meurt avant Conrad Bayer, en 1455. L'évêque choisit alors son autre neveu, Jacques de Sierck, pour lui succéder. Mais celui-ci meurt l'année suivante...
-
Louis Boudan, Tombeau de Conrad de Bayer de Boppart (†1459), évêque de Metz
-
Louis Boudan, Tombeau de Thierry Bayer, évêque de Metz (†1384)
-
Recueil juridique Bayer (Metz, BM, ms. 61) Italie du Nord
-
Thierry Bayer de Boppard, évêque de Metz (13..-1384)
Issu d'un lignage aristocratique originaire de la ville de Boppard, dans la vallée du Rhin, Thierry Bayer est d'abord chanoine puis évêque de Worms en 1359. Il s'agit d'un fidèle de l'empereur Charles IV de Luxembourg. Il est élu évêque de Metz en 1365. Il est plusieurs fois en conflit avec la cité, à propos de la capture du duc Robert de Bar en 1368, puis entre 1373 et 1375 à propos de la taxation du clergé messin par les autorités urbaines. Endetté, il vend le droit de monnayage épiscopal à la ville en 1383.
En 1376, il offre à la cathédrale un buste-reliquaire de saint Étienne offert par l'empereur Charles IV. Thierry meurt en 1384 et est enterré dans la cathédrale. Son gisant, issu initialement de son monument funéraire, se trouve encore aujourd'hui dans la cathédrale.