-
Astrolabe de Jean Chardalle, dit le « reloge de mer »
Le « reloge de mer » est un astrolabe ayant appartenu au chanoine messin, Jean Chardalle. Il n'a pas été utilisé par ce dernier lors de ses voyages, cependant il reste un objet d'érudition et un vecteur de connaissances théoriques.
-
Bague offerte par Martinette
Les patriciens et les chanoines ne sont pas les seuls à offrir des bijoux au trésor de la cathédrale, pour les suspendre au cou du buste-reliquaire de saint Étienne. En 1535, à sa mort, Martinette, servante d'un chanoine, offre elle aussi une bague en or avec un rubis.
-
Collier d'or de saint Étienne offert par Nicolle Louve
En 1448, Nicolle Louve donne au trésor de la cathédrale un collier en or pour le suspendre au cou du buste-reliquaire de saint Étienne. Le patricien s'inscrit ainsi dans les pas des empereurs de la dynastie de Luxembourg, Charles donateur du buste et Sigismond de qui il tient le collier. Le patricien Poince Grognat avait offert un premier collier en 1417. Il est possible que Nicolle Louve ait voulu faire encore mieux que lui : son collier porte une inscription beaucoup plus longue ; il semble plus élaboré, avec une croix et une louve gravée, emblème parlant de son lignage.
-
Collier d'or de saint Étienne offert par Poince Grognat
Poince Grognat donne au trésor de la cathédrale un collier en or pour le suspendre au cou du buste-reliquaire de saint Étienne. La statue était un don de l'empereur Charles IV en personne : le patricien s'inscrit ainsi dans les pas de l'empereur. Le collier était fait d'anneaux d'or allongés auxquels sont attachées deux petite plaquettes gravées des textes « F. Ponce Grognat chevalier » et « L’an MCCCCXVII donait ce coliet » (« a donné ce collier en 1417 »). Le F de la première plaquette peut être l'initiale du latin « fecit » (m'a fait faire), ou être une erreur de lecture pour le S de « seigneur ».
Au XIXe siècle, Émile-Auguste Bégin mentionne l'objet et édite les inscriptions, sans préciser sa source : ses informations sont donc invérifiables.
-
Joyaux offerts par Hugo Mathié
Plusieurs chanoines offrent des bijoux au trésor de la cathédrale, pour les suspendre au cou du buste-reliquaire de saint Étienne. Par testament, le chantre Hugo Mathié offre trois objets précieux : une boîte odoriférante ("pome et boitte d'or à musque"), un anneau d'or avec un saphir, et une statuette de sainte Catherine en argent doré.
-
Pendentif offert par un Le Gronnais
Plusieurs patriciens offrent des bijoux au trésor de la cathédrale, pour les suspendre au cou du buste-reliquaire de saint Étienne. La statue était un don de l'empereur Charles IV en personne : le donateur s'inscrit ainsi dans les pas de l'empereur. Parmi eux, un Le Gronnais donne un triangle de diamant, à une date inconnue : ce bijou n'est connu que par l'inventaire du trésor du chapitre fait en 1567. Celui-ci évoque "une affiche avec ung escusson des Gournais avec ung triangle de diamant, un caillou de rubis et une perle pezant demi once". En 1569, le bijou est prélevé par le doyen du chapitre pour être offert à la soeur du roi de France, la reine Margot (Marguerite de Valois).