-
Perrin de Raigecourt (13..-14..)
Perrin de Raigecourt est le fils de Jean de Raigecourt dit Xappel et de Mahaut Le Hungre. Seigneur de Jouy, il épouse Jennette, fille de Werry Le Gronnais et d'Alix de Tournay. Le couple a deux filles, Catherine et Mahaut, qui meurent toutes deux durant la terrible épidémie de peste de 1466, laissant Perrin sans descendance. Il meurt à une date inconnue après 1427.
-
Jennette Le Gronnais (13..-14..)
Jennette Le Gronnais est la seule fille et héritière de Werry Le Gronnais et d'Alix de Tournay. Elle épouse Perrin, fils de Jean de Raigecourt dit Xappel et de Mahaut Le Hungre. Le couple n'a que deux filles qui nous soient connues, Catherine et Mahaut, qui meurent toutes les deux durant la terrible épidémie de peste de 1466. Jennette meurt à une date qui nous est inconnue.
-
Mahaut de Raigecourt (14..-1466)
Mahaut de Raigecourt est la fille de Perrin de Raigecourt et de Jennette Le Gronnais. Elle épouse Jean Boulay dont elle est la première épouse. Elle meurt, sans doute de la peste, le 17 mars 1466, durant la terrible épidémie qui affecte la cité. Son corps est enseveli à la Collégiale Saint-Sauveur. Jean Boulay, veuf, se remarie avec Clémence, fille de Werry Damvillers.
-
Jean Boulay (14..-1477)
Jean Boulay est le fils de Guerciriat Boulay et d'Anel Faulquenel, sa première femme. Jean Boulay poursuit d'abord une carrière ecclésiastique comme chanoine de la cathédrale de Metz. Cependant, après la mort de ses deux frères, Aubert en 1438 et Jacomin entre 1438 et 1444, devenu le seul descendant mâle de la famille, il abandonne le canonicat pour s'inscrire en paraige. Il poursuit ensuite une carrière active, particulièrement au sein du conseil des Treize jurés. Il épouse en premières noces Mahaut, fille de Perrin de Raigecourt et de Jennette Le Gronnais, qui meurt sans doute de peste en 1466. Toujours sans descendance, Jean se remarie avec Clémence, fille du noble homme Werry de Damvillers, le 26 septembre 1467. Il meurt le 4 février 1477, laissant Clémence veuve : elle se remarie avec Jean de Molise, un chevalier au pays de Lombardie.
-
Jennette de Warise (14..-1472)
Jennette de Warise est la fille de Jean de Warise et d'Isabelle Baudoche. Elle épouse en premières noces Jacomin, fils de Jean de Raigecourt dit Xappel et de Mahaut Le Hungre. Après le décès de son époux en 1456, elle se remarie avec Jean de Warise. Les liens de parenté de ce dernier sont incertains : il peut être le fils de Georges de Serrières. Elle meurt le 15 septembre 1472, laissant son époux Jean veuf.
-
Jacomin de Raigecourt dit Xappel (14..-1456)
Jacomin de Raigecourt est le fils de Jean de Raigcourt dit Xappel et de Mahaut Le Hungre. Il épouse Jennette, fille de Jean de Warise et d'Isabelle Baudoche. Elu mâitre-échevin en 1455, il meurt l'année suivante, laissant son épouse veuve. Aucune descendance ne lui est connue. Jennette se remarie avec Jean de Serrières et meurt à son tour en 1472.
-
Mahaut Le Hungre (13..-14..)
Mahaut Le Hungre est la fille de Jean Le Hungre dit l'Aîné et de Catherine Le Gronnais. Elle épouse Jean, fils de Joffroy de Raigecourt dit Xappel et de Perrette, avec qui il a 6 enfants qui nous soient connus. Veuve entre 1419 et 1422, Mahaut meurt après 1430.
-
Jean de Raigecourt dit Xappel (13..-14..)
Jean de Raigecourt est le fils de Joffroy de Raigecourt dit Xappel et d'une certaine Perrette. Il épouse Mahaut, fille de Jean Le Hungre et de Catherine Le Gronnais. Le couple a six enfants qui nous soient connus. Jean meurt entre 1419 et 1422, laissant Mahaut veuve, laquelle meurt à son tour après 1430.
-
Nicolle de Chahanay (15..-1555)
Nicolle de Chahanay est la fille d'Antoine de Chahanay et d'Aliénor de Dommartin. Elle épouse Richard de Raigecourt dont elle est la première épouse. Les Chahanay sont particulièrement liés aux paraiges : sa soeur Catherine épouse Jacuqes Le Gronnais, alors que sa soeur Madeleine épouse Philippe Roucel. Elle meurt en couches sans doute encore jeune adulte le 22 novembre 1555. Sa fille Jeanne meurt elle aussi après 4 jours d'existence. Les deux corps sont ensevelis au couvent des Cordeliers de Nancy. Veuf, Richard se remarie avec Jeanne de Ligniville, une autre femme issue d'un lignage noble de la région.
Le relevé de sa sépulture nous est transmise par Jean-Jacques Lionnois : « Devant cet autel repose le corps de Mademoiselle Nicolle de Chahanay, fille d'Antoine de Chahanay, escuyer, seigneur de Sainct-Mars, Fléville & Ruethe, & de Mademoiselle Alienor de Dompmartin, laquelle délivrée d'une fille avec elle ici reposant, nommée Jeanne, fille de Richard de Raigecourt, escuyer, seigneur d'Ancerville, Corny, Hauconcourt en partie, & son espou, tréspassa le 4e jour de son enfantement, & de novembre le 22e en l'an de salut 1555. Priez Dieu pour elle ». Au dessus au milieu de la sépulture sont figurées les armoiries de Nicolle, celles des Chahanay et des Raigecourt, mais également les lignes paternelles (Chahanay, des Armoises, Thillon, Verton) et les lignes maternelles (Dommartin, Germiny, Lenoncourt, du Châtelet). Au bas de la sépulture était figuré un écu écartelé pour Jeanne de Raigecourt sa fille, avec les armes des Raigecourt et des Chahanay.
-
Jacomin de Warise (14..-1452)
Jacomin de Warise est le fils de Joffroy de Warise avec sa deuxième épouse, Jennette Roxin. Il épouse Catherine, fille de Perrin de Raigecourt, qu'il laisse veuve à son décès en 1452. Sa femme, remariée avec Humbert de Hucorne, et ses deux enfants, Humbert et Jennette, succombent à l'épidémie de peste de 1466.
-
Catherine de Raigecourt (14..-1466)
Catherine de Raigecourt est la'une des deux filles de Perrin de Raigecourt et de Jennette Le Gronnais. Elle épouse en premières noces Jacomin de Warise, qui meurt en 1452. Elle convole en secondes noces avec Humbert de Hucorne. Elle meurt de peste le 17 août 1466, comme peu après ses deux enfants Humbert et Jennette, durant la terrible épidémie qui ravage la ville.
-
Catherine de Ville (14..-1499)
Catherine de Ville est la fille de Nicolle de Ville et de Mahaut de Ville. Elle se marie entre 1485 et 1499 avec Philippe de Raigecourt dit Xappey, dont elle est la deuxième épouse, après son divorce avec Françoise de Warise. Elle meurt le 3 décembre 1499, laissant trois fils à Philippe de Raigecourt qui meurt quelques mois plus tard. Joffroy, Nicolle et Joffroy, encore mineurs, sont alors mis sous la tutelle d'André de Rineck.
-
Contesse Desch (15..-15..)
Contesse Desch est l'une des trois filles de Jacques III Desch d'Outre-Seille et de Françoise Le Gronnais. Elle épouse Nicolle de Raigecourt en 1511. Veuve en 1539, elle meurt à une date inconnue après 1543.
-
Philippe de Pfaffenhoffen (15..-1544)
Philippe de Pfaffenhoffen est la fille de Nicolas de Paffenhoven et de Marguerite de Mailly. Elle épouse en premières noces Jacques d'Haraucourt, noble lorrain, le 12 février 1524. Veuve, elle se remarie le 5 décembre 1535 avec Antoine de Raigecourt. Elle meurt le 23 décembre 1544, laissant son époux veuf. Son corps est enseveli dans la collégiale Saint-Thiébaut. Après un long veuvage, Antoine de Raigecourt meurt à son tour en 1570.
-
Philippe Le Gronnais (15..15..)
Philippe Le Gronnais est la fille de Nicolas Le Gronnais et d'Anne du Châtelet. Elle se marie avec Philippe de Raigecourt le 4 octobre 1571. Elle meurt à une date inconnue.
-
Nicolle de Raigecourt dit Xappel (14..-1458)
Nicolle de Raigecourt dit Xappel est l'un des fils de Jean de Raigecourt dit Xappel et de Mahaut Le Hungre. Il épouse en premières noces Maiausette Noiron, unique héritière de la famille Brady, dont il est le deuxième époux. Veuf et sans descendance il se remarie entre 1442 et 1446 avec Isabelle Desch dit la Sourde qui lui donne un fils : Philippe. Il meurt en 1458 et son corps est enseveli dans la collégiale de Saint-Thiébaut. Isabelle se remarie ensuite avec le noble homme Philippe de Bibra, qui s'installe à Metz.
-
Hôtel Saint-Livier L'hôtel Saint-Livier dresse encore sa tour au sommet de la colline Sainte-Croix, monument historique et lieu de mémoire, témoin du bâti ancien de la cité et de ses légendes. Il a longtemps été considéré comme une maison romane, dont la tour rappelait l'architecture « italienne » des palais de Metz ; ce souvenir s'ajoutait à la légende médiévale qui en faisait la maison de saint Livier, le chevalier martyr, très populaire à Metz. Les études archéologiques et historiques récentes permettent de rendre cette maison à l'histoire et de la comprendre comme un « objet évolutif ».
La façade gauche présente de nombreux détails d'architecture romane. Une étude archéologique a montré que ces éléments étaient des remplois d'un bâtiment du XIIe siècle dans des murs gothiques. On peut considérer que la reconstruction a voulu préserver l'aspect ancien du bâtiment, peut-être déjà auréolé de légendes : la maison Saint-Livier possédait une valeur patrimoniale dès l'époque gothique, sans doute à cause du souvenir de saint Livier. Mais celui-ci s'étendait-il à toute la maison ? Pierre-Edouard Wagner a montré qu'au XVe siècle, deux bâtiments sont indépendants : la maison de Saint-Livier et ses fenêtres romanes au nord, l'hôtel au sud, qui comptait alors deux hautes tours. Après 1518, la famille de Raigecourt acquiert les deux maisons et en fait une vaste demeure patricienne, appelée maison de Mardigny sur le plan de 1575, d'après la seigneurie dont Anne Desch a héritée. La fresque Renaissance découverte dans le bâtiment sud peut dater de cette période.
Les bâtiments sont largement reconstruits à l'époque moderne et l'une des deux tours est démolie. L'hôtel Saint-Livier abrite aujourd'hui le Fonds régional d'art contemporain. Au XIXe siècle, Wilhelm Schmitz consacre 9 de ses 81 planches au seul hôtel Saint-Livier, témoignage unique de l'architecture profane du XIIe siècle.
-
Hôtel de Raigecourt
L'hôtel de Raigecourt était situé place Sainte-Croix. En 1541, il est occupé par Anne Remiat, veuve de Philippe de Raigecourt, qui y reçoit l'empereur Charles Quint lors de sa visite à Metz. En 1639, les soeurs de Sainte-Élisabeth s'installent dans l'hôtel et le transforment en église. Une vue d'Auguste Migette montre qu'au XIXe siècle, l'ancien couvent devenu dépôt de manufactures des tabacs a gardé la façade Renaissance de l'hôtel, percée d'une rosace. Comme l'hôtel de la Bullette son voisin, l'hôtel de Raigecourt est démoli lors de la construction de la maternité Saint-Croix en 1930, elle-même transformée en logements dans les années 2010.
Le musée de la Cour d'Or conserve une cheminée monumentale ornée de griffons et une gargouille en provenance du couvent Sainte-Élisabeth : datables des XVe et XVIes siècles, ces objets sont probablement les derniers vestiges de l'hôtel de Raigecourt.
-
Marguerite de Raigecourt (13..-13..)
Marguerite de Raigecourt est la fille de Joffroy de Raigecourt dit Xappey et d'une certaine Perrette. Elle épouse en premières noces Jean Lohier qui meurt peu après 1379. Elle convole en secondes noces avec Jean Le Gronnais. Elle meurt à une date inconnue après 1381.
-
Perrette de Raigecourt (13..-14..)
Perrette de Raigecourt est la fille de Jean de Raigecourt dit Xappel et de Mahaut Le Hungre. Elle épouse Jean de Vaudrevange, qui meurt entre 1427 et 1436. Mère de deux filles, Mahaut et Collette, elle meurt veuve entre 1436 et 1443.
-
Marguerite Le Gronnais (14..-15..)
Marguerite Le Gronnais est la fille de François Le Gronnais avec sa deuxième épouse, Françoise Le Gronnais. Elle épouse en premières noces Joffroy de Raigecourt le 22 novembre 1512. Le mariage est de courte durée, Joffroy meurt dès 1517. Sans doute encore sans descendance, elle convole en secondes noces avec Louis de la Grandfaux. Elle meurt après un long veuvage après 1571, âgée de plus de 75 ans.
-
1500 - Cérémonie et ensevelissement de Philippe de Raigecourt dit Xappey
-
Joffroy de Raigecourt (14..-1517)
Joffroy de Raigecourt est le fils cadet de Philippe de Raigecourt dit Xappel et de Catherine de Ville. Il épouse Marguerite Le Gronnais le 22 novembre 1512. Mais le mariage est de courte durée : Joffroy meurt sans descendance en 1517. Veuve, Marguerite se remarie avec Louis de la Granfaux.
-
Jean de Vaudrevange (13..-14..) Jean de Vaudrevange est le fils de Jean de Vaudrevange et d'un certaine Jennette. Il épouse Perrette, fille de Jean de Raigecourt dit Xappey et de Mahaut Le Hungre. En 1399, il participe à l'expédition en Prusse aux côtés de Jacques I Desch et d'autres messins, où il est adoubé chevalier. Il obtient la charge de changeur de la cité de Metz, réservée aux membres des paraiges. Jean meurt entre 1427 et 1436, laissant Perrette veuve.
-
Joffroy de Raigecourt dit Xappel (13..13..)
Joffroy de Raigecourt est le fils de Pierre de Raigecourt dit Xappey et d'une certaine Mahaut. Il épouse une femme du nom de Perrette. Il meurt à une date inconnue après 1359.