-
Journal d'André de Rineck (Metz, BM, ms. 834)
-
L'Ordinaire des chrétiens (Paris, BNF, Réserve des livres rares, B-187) Rouen
-
Perrette Roucel (14..-1507)
Perrette Roucel est l'unique descendance connue de Nicolle Roucel dit de Change et de Marguerite de Tournay. Elle épouse en premières noces Perrin Besange qui meurt en 1463. Veuve et toujours sans enfants, elle se remarie dès janvier 1464 avec André de Rineck, issu d'un lignage franconien et ayant intégré les paraiges par le mariage de son père avec Mahaut de Vaudrevange. Elle meurt le 12 mai 1507, sans descendance.
-
Mahaut de Vaudrevange (14..-147.)
Mahaut de Vaudrevange est l'une des deux filles de Jean de Vaudrevange et de Perrette de Raigecourt. Elle se marie en premières noces avec Jean Dieu-Ami, mais celui-ci meurt jeune adulte. Sans enfants, elle convole en secondes noces avec le seigneur franconien Goetz de Rineck vers 1440. Elle meurt veuve entre 1475 et 1477.
-
Jean Aubert, La vie de Jésus Christ (Boston, PL, ms. Med. 29) Metz (Moselle)
-
Armorial d'André de Rineck (Vienne, ÖNB, cod. 3336) Metz (Moselle)
-
Chronique de Saint-Arnoul, d'André de Rineck (Wolfenbüttel, HAB, cod. Extrav. 3.1) Metz (Moselle)
-
Château de Ladonchamps Au début du XVe siècle, le gagnage de Ladonchamps appartient à Lorette, femme de Colignon Baudoche ; on y élève chevaux, vaches et porcs. À la fin du XVe siècle, il s'agit d'un château qui appartient à André de Rineck. Après sa mort, en 1527, il passe aux mains de Philippe II de Raigecourt, dont André était le tuteur depuis la mort de son père Philippe I de Raigecourt, dit Xappel en 1500.
Philippe II de Raigecourt n'ayant pas de fils, c'est Anne, sa fille aînée, qui hérite du château. Mariée avec Jacques Desch, le château de Ladonchamps est transmis à leur mort à Anne Desch, leur fille aînée. À son décès en 1581, le château est finalement acquis par son deuxième époux, Renaud Le Gronnais qui meurt en 1613. Il est détruit après la Seconde guerre mondiale. Le domaine conserve une chapelle et des communs (actuelle commune de Woippy).
-
André de Rineck (14..-1527) André de Rineck entre au paraige par sa mère, Mahaut de Vaudrevange. Il est maître-échevin en 1469, puis part en pèlerinage l'année suivante : il visite Rome, l'Égypte et Jérusalem. Il occupe une place centrale dans les activités municipales au tournant du XVIe siècle. Il initie le mariage de Nicolle III de Heu avec Marguerite de Brandebourg et est le parrain de son fils Nicolle IV. Il protège Philippe de Vigneulles, qui le met en scène dans la dernière des Cent nouvelles nouvelles. Il épouse Perrette Roucel en janvier 1464. Elle meurt en juillet 1507, le laissant veuf et sans enfant. Après une longue carrière au service de la cité, André de Rineck meurt à son tour en 1527. Sa sépulture se trouve aux Dames Prêcheresses, car il a été bienfaiteur du couvent.
-
Chroniques de Hainaut dites de Baudoin d'Avesnes, de André de Rineck (Paris, BNF, NAF 5218) Metz (Moselle)