-
Église Sainte-Barbe L’église de Sainte-Barbe accueille un pèlerinage important au XVe siècle : sainte Barbe fait alors figure de sainte patronne du pays de Metz. En 1516, l'église est reconstruite par Claude Baudoche qui y fonde un couvent de clarisses : le XVIe siècle marque l'apogée du pèlerinage. Le clocher est achevé en 1604.
Après l'extinction de la famille Baudoche, des moines bénédictins installèrent un prieuré en 1634. La tour sud où se trouve le clocher est la seule partie de l’édifice datant de l’époque de construction (début du XVIè siècle). Le reste a été détruit en 1826 : la commune refuse d'entretenir un bâtiment aussi grand et reconstruit une église plus petite. Le clocher échappe à la destruction pour des raisons militaires : surplombant le plateau lorrain, il constituait un point d’observation utile pour défendre l’accès à Metz, qui pouvait se faire par la porte Sainte-Barbe.
Certains vitraux furent achetés par le chapitre de la cathédrale de Metz entre 1827 et 1829, puis placés dans les chapelles Saint-Livier et Saint Joseph, dans le déambulatoire de la cathédrale.
-
Église de Fèves
L'église de Fèves, consacrée à la Nativité-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, est construite dans le premier tiers du XVIe siècle par les moines du prieuré de Fèves, qui dépendait de l'abbaye de Saint-Pierremont. La date de 1523 est inscrite sur la clef de voûte de l'abside et celle de 1529 sur le contrefort. Le bâtiment se compose d'une abside à trois pans, d'une nef et de trois travées et d'un clocher-porche. Elle abrite des vitraux classés, dont ceux de Thomas de Clinchamp, maître-verrier de la cathédrale de Metz.
-
Église Saint-Pierre de Norroy-le-Veneur
Cette église fortifiée du pays de Metz est consacrée à saint Pierre. Son architecture est hétérogène. La tour occidentale de l'église et la crypte sont romanes (XIe siècle) ; la tour orientale date du XIVe siècle ; la nef et les bas-côtés de l'abside sont reconstruits au tournant des XVe et XVIe siècles. Une clé de voûte de l'abside porte la date de 1504. L'église conserveun vitrail réalisé par Thomas de Clinchamp, maître-verrier de la cathédrale, daté du début du XVIe siècle.