-
Catherine Barroy (14..-14..)
Catherine Barroy est l'une des deux filles de Jean Barroy et de Catherine Le Hungre. Elle épouse Guillaume Chaverson, dont elle est la deuxième femme. Le couple a deux enfants qui nous soient connus : Joffroy et Catherine. Cette dernière meurt mineure avant 1438, ensevelie au couvent des Cordeliers. Catherine meurt à une date inconnue entre 1420 et 1442, date à laquelle Guillaume est mentionné veuf.
-
Guillaume Chaverson (14..-14..)
Guillaume Chaverson est le fils de Jean Chaverson et de Catherine Hunebourjat. Il épouse en première noces une fille de Jean Lohier de Chambre et de son épouse Abillette. Celle-ci meurt sans doute jeune adulte. Il convole alors en secondes noces avec Catherine, fille de Jean Barroy et de Catherine Le Hungre avec qui il a deux enfants : Joffroy et Catherine Chaverson. Son épouse meurt avant 1442, date à laquelle Guillaume est mentionné veuf. Maître-échevin en 1426, Guillaume occupe de nombreuses charges municipales jusqu'en 1460, Il meurt à une date inconnue après cette date.
-
Plafond peint des Carmélites Le musée de la Cour d'Or conserve un plafond peint qui provient du couvent des Carmélites, possible vestige de l'hôtel Chaverson. Les planches ont été assez fortement dégradées. En 1899, on y voyait des décors géométriques (entrelacs à motifs floraux), des animaux (un coq, deux animaux, peut-être des renards, affrontés) et un cavalier. On conserve aujourd'hui neuf planches dont les décors d'entrelacs sont encore lisibles.
-
Charles de Beauvau (14..-15..)
Charles de Beauvau, issu d'un lignage noble originaire d'Anjou et installé en Lorraine, est le fils de Bertrand de Beauvau et de Françoise de Brézé. En 1487, il épouse en premières noces Bonne, fille de Joffroy Chaverson et de Jennette Grognat et veuve de Philippe Desch. Après le décès de son épouse en 1499, il se remarie en 1500 avec la riche bourgeoise messine Barbe d'Aiey. Il meurt entre 1509 et 1528, laissant Barbe veuve.
-
Philippe Desch (14..-14..)
Philippe Desch est le fils de Joffroy Desch et de Lorette de Herbévillers. En 1462, il se marie en premières noces avec Henriette, fille de Renaud Le Gronnais et de Perrette Dieu-Ami. Après le décès d'Henriette en 1470, il se remarie le 23 octobre de la même année avec Bonne Chaverson. Il meurt entre 1477 et 1487, laissant Bonne veuve qui se remarie avec Charles de Beauvau en 1487.
-
Bonne Chaverson (14..-1499)
Bonne Chaverson est la fille de Joffroy Chaverson et de Jennette Grognat. Elle épouse le 23 octobre 1470 Philippe, fils de Joffroy Desch et de Lorette de Herbévillers dont elle est la seconde épouse. Veuve, elle se remarie avec Charles de Beauvau au cours de l'année 1487. Elle meurt le 28 février 1499 et son corps est enseveli au couvent des Cordeliers. Veuf, Charles se remarie avec Barbe d'Aiey, fille d'une famille bourgeoise de marchands de Metz.
-
Claude de Serrières (14..-152.)
Claude de Serrières est la fille de Conrad de Serrières et de Claude Baudoche. Elle épouse en premières noces Joachim Chaverson en juillet 1515. Veuve dès 1522, elle se remarie avec Gaspard Le Gronnais, l'un des fils de François Le Gronnais. Elle meurt à une date inconnue avant 1528 le laissant veuf. Celui-ci se remarie alors avec Barbe de Harange.
-
Joachim Chaverson (14..-1522)
Joachim Chaverson est le fils de Jean Chaverson et de Barbe Le Gronnais. Il épouse en juillet 1515 Claude, la fille de Conrad de Serrières et de Claude Baudoche. Le mariage est célébré en grandes pompes en la Nouvelle Salle au Champ-à-Seille. Mais il meurt encore jeune adulte le 23 mars 1522, laissant Claude veuve, qui se remarie avec Gaspard Le Gronnais. Son corps est inhumé au couvent des Cordeliers (cloître des Récollets).
-
1515 - Mariage de Joachim Chaverson et de Claude de Serrières en la Neuve Salle
-
1515 - Duel entre deux seigneurs au palais des Treize
-
Pierre Le Gronnais (14..-1474)
Pierre Le Gronnais est le fils de Renaud Le Gronnais et de Perrette Dieu-Ami. Avant sa carrière municipale, il était chanoine de la cathédrale. Puis, il se marie avec Catherine Chaverson le 3 août 1467. Mais Pierre meurt jeune adulte, il décède le 26 juillet 1474, laissant Catherine veuve. Elle se marie en secondes noces avec Nicolle Desch, puis en troisièmes noces avec Louis de Lenoncourt. Le corps de Pierre Le Gronnais est inhumé au couvent des Frères prêcheurs (dominicains).
-
Louis de Lenoncourt (14..-14..)
Louis de Lenoncourt est le fils de Philippe de Lenoncourt dit le Jeune et de Catherine de Beauvau. Issu d'une des principales familles de la chevalerie lorraine, qui se partage entre le service du duc et celle du roi de France, Louis de Lenoncourt s'installe à Metz. Il épouse une fille de Robert de la Marck, Claude, en 1470. Devenu veuf, il se remarie en 1489 avec une riche veuve du milieu des paraiges, Catherine Chaverson. Il meurt après 1498.
-
Manuscrit d'Oxford Douce 308 (Oxford, BL, Douce 308) Metz (Moselle)
-
Doctrinal de noblesse (Berlin, SB, ms. Ham. 215)
Metz (Moselle)
-
Château de Grimont
Le château est situé sur l'actuelle commune de Saint-Julien-lès-Metz, près des Archives départementales, à l'extrémité nord de l'actuelle agglomération messine. En 1404, il s'agit d'un gagnage appartenant à Nicolle de Métry : on y élève des chevaux, des vaches et surtout un troupeau de près de 300 brebis.
À la fin du XVe siècle et au XVIe siècle, la terre appartient à la famille Chaverson dont les chefs de famille se disent sires de Grimont. Jean Chaverson lègue le château à son fils Michel à sa mort en 1514. C'est Philippe Chaverson, sa fille et unique héritière qui le reçoit en dot. Par son mariage avec Robert de Heu, le château de Grimont passe aux mains de leur fille unique, Catherine de Heu. Mariée à Claude-Antoine de Vienne, Catherine lègue le château à leur fille unique Nicolle de Vienne en 1608.
Reconstruit au XVIIIe siècle, il fait partie au XIXe siècle de la zone du fort de Grimont. Le bâtiment est aujourd'hui occupé par des logements sociaux.
-
Robert de Boron, Estoire del saint Graal (Collection privée)
Metz (Moselle)
-
Robert de Heu (1497-1553)
Né en 1497, Robert de Heu est l'un des fils de Nicolle III de Heu et de Marguerite de Brandebourg. Il épouse en premières noces la riche héritière Philippe Chaverson le 15 mai 1531. Il met ainsi la main sur l'hôtel des Chaverson et sur le château de Montoy. Il se convertit à la Réforme dès 1534. Le château devient un haut lieu d'exercice du protestantisme dans le pays de Metz. Devenu veuf entre 1543 et 1545, Robert se remarie avec Claude du Châtelet le 21 septembre 1545 par contrat de mariage. Quelques jours après sa mort, leurs enfants issus du premier lit sont mariés ensemble : Catherine de Heu épouse Claude-Antoine de Vienne. Il meurt le 6 avril 1553, laissant Claude veuve. Son corps est inhumé en l'église Saint-Martin-en-Curtis.
-
Le chapelet d'amour divine (Metz, BM, ms. 678) Metz (Moselle)
-
Françoise Chaverson (14..-15..)
Françoise Chaverson est la fille de Jean Chaverson et de Barbe Le Gronnais. Moniale dès 1494, elle est élue abbesse de l'abbaye Sainte-Marie-aux-Nonnains en 1513. Elle meurt à une date inconnue après 1530. Son corps est inhumé dans l'abbaye.
-
Jennette Grognat (14..-14..)
Jennette Grognat est la fille et unique héritière de Nicolle Grognat dit le Jouteur et de Pentecôte Roillenat. Elle épouse Joffroy Chaverson en 1439. Elle meurt à une date inconnue entre 1469 et 1475. Elle hérite de la terre de Montoy et de l'office de chambellan héréditaire de l'évêché de Metz. Par son mariage, l'office passe aux mains des Chaverson.
-
Joffroy Chaverson (14..-1472)
Joffroy Chaverson, fils de Guillaume Chaverson, épouse en 1439 la riche héritière Jennette Grognat, enfant légitime unique de Nicolle Grognat dit le bon Jouteur. Il meurt le 15 mai 1472. Son corps est inhumé au couvent des Cordeliers (aujourd'hui le cloître des Récollets). Grâce à son mariage, la terre de Montoy, mais également le titre de chambellan héréditaire de l'évèché de Metz passent aux mains des Chaverson.
-
Barbe Le Gronnais (14..-1507)
Barbe Le Gronnais est l'une des quatre fille de Michel Le Gronnais et de Jacomette Bataille. Elle épouse Jean Chaverson en 1493 ou avant. Elle meurt, le laissant veuf, le 4 octobre 1507. Barbe et son mari apparaissaient en donateur sur des vitraux des Récollets, connus par des relevés modernes.
-
Jean Chaverson (14..-1514)
Jean Chaverson est le fils aîné de Joffroy Chaverson. Il épouse Barbe Le Gronnais à une date inconnue. Elle meurt en octobre 1505, le laissant veuf. Il hérite de la terre de Montoy et du titre de sénéchal et chambellan héréditaire de l'évêché de Metz par sa mère, unique héritière des Grognat. Il meurt le 5 novembre 1514. Son corps est inhumé au couvent des Cordeliers (cloître des Récollets), avec son fils Joachim qui meurt quelques années après lui, en 1522. Il donne des vitraux aux Récollets, connus par des relevés modernes : il apparaissait en donateur avec sa femme Barbe, devant saint Michel et la Vierge.
-
Château de Montoy
Le château de Montoy, situé à Ogy-Montoy-Flanville, appartient à la fin du Moyen Âge aux familles des paraiges, les Baudoche, Grognat, puis Chaverson. Le château appartenait au tournant du XVe siècle à Nicolle Grognat, exécuté lors de la Rébellion de la Commune en juin 1405, puis à son fils Nicolle Grognat dit le bon Jouteur. Il donne le château en dot à sa fille unique héritière, Jennette, qui épouse Joffroy Chaverson. À la mort de Joffroy en 1472, il passe aux mains de son fils Jean.
Michel Chaverson hérite du château à la mort de son père Jean Chaverson en 1514, bien que son frère Joachim qui meurt en 1522 se dise également seigneur de Montoy. Joachim avait-il reçu le château en héritage en 1514, puis à sa mort en 1522 sans descendance le château de Montoy serait passé à son frère Michel ? Quoi qu'il en soit, peu de temps après, le château est détruit en 1518 par Franz von Sickingen et ses troupes, alors en guerre contre la cité. Michel Chaverson fait donc reconstruire le bâtiment et le lègue à sa fille Philippe, mariée à Robert de Heu. Montoy devient à cette époque un lieu important de l'église protestante dans le Pays messin. Le château passe ensuite aux mains de Catherine de Heu, leur fille et unique héritière, qui l'apporte en dot à son époux, Claude de Vienne. Nicolle, leur fille, vend alors le château en 1618, qui passe par plusieurs propriétaires au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le bâtiment d'aujourd'hui est largement issu des reconstructions du XVIIIe siècle. Il ne reste que quelques éléments architecturaux de l'ancien château du XVIe siècle, dont la tour ronde dans le prolongement de l'aile sud.
-
Philippe Chaverson (15..-15..)
Philippe Chaverson est la fille unique et héritière de Michel Chaverson. Elle hérite de l'hôtel Chaverson à la mort de son père vers 1533. Première femme de Robert de Heu, elle se marie le 15 mai 1531. Elle meurt laissant Robert veuf entre 1543 et 1545. L'hôtel des Chaverson passe alors aux mains de leur fille unique, Catherine.