-
1468 - Le mystère de sainte Catherine joué dans la cour des Prêcheurs
-
Alixon Louve (14..-1471)
Alixon Louve est la fille de Thiébaut Louve et de Marguerite de Heu. Elle épouse en premières noces Jean Le Gronnais. Il meurt pendant l'épidémie de peste qui ravage la ville le 30 juillet 1466. Elle se remarie par dispense papale avec Pierre Baudoche le 10 juillet 1470, dont elle est la deuxième épouse. Elle est en fait la cousine germaine de la première épouse de Pierre, Jennette de Heu, morte en 1464. Le mariage est de très courte durée. Elle meurt moins d'un an plus tard en couches en mai 1471. Son corps est inhumé au couvent des Célestins.
-
Androuin Roucel (14..-1564)
Androuin Roucel est l'un des fils de Werry Roucel et d'Anne de Barbey. Ses fiançailles avec Perrette Baudoche sont célébrées le 8 juillet 1503, leur mariage le lendemain. Il est en procès avec son épouse à partir de 1512, et divorce en 1515 après appel à la cour de Rome, sous motif de l'impuissance de l'époux et de la non consommation du mariage. Androuin Roucel ne se remarie jamais. Il mène une carrière très active au sein du gouvernement municipal, particulièrement au sein des Sept commis de la guerre.
Il fait partie des élites catholiques qui affrontent les protestants dans les controverses qui touchent Metz dans les années 1540. En 1542, il est Treize sous le maître-échevin protestant Gaspard de Heu. Quand une épidémie touche Metz, tous les seigneurs quittent la ville et selon la Chronique rimée, seul Androuin Roucel reste dans Metz pour empêcher Gaspard de Heu de convertir officiellement Metz au protestantisme.
En 1552, il habite sur le Champ-à-Seille et loge le roi de France Henri II.
Androuin meurt âgé, sans doute octogénaire, en 1564. Il est enterré au couvent des Célestins, dont il est un des bienfaiteurs. Le partage de sa succession cause un litige parmi ses petites-nièces, Anne et Marguerite, filles de Livier Roucel, et son petit-neveu Philippe, fils de Warin Roucel.
-
Armoiries de Claude Baudoche (église de Sainte-Barbe) Ce médaillon porte les armoiries de la famille Baudoche, en référence à Claude Baudoche, qui a reconstruit l'église Sainte-Barbe. Il appartenait peut-être à une clé de voûte. Après la destruction de l'église, il a été replacé sur le mur nord de l'église actuelle après 1826. Deux griffons servent de supports d'armes. L'écu ne contient que deux tours en chef.
-
Armoiries de Yolande de Croy (église de Sainte-Barbe) Ce médaillon porte les armoiries de Yolande de Croy, la seconde épouse de Claude Baudoche. Il appartenait peut-être à une clé de voûte. Après la destruction de l'église, il a été replacé sur la façade de l'église actuelle, à droite de l'entrée. Deux lions ailés servent de supports d'armes ; le losange signifie que ce blason est détenu par une femme. À droite, il porte les armes de son mari, Claude Baudoche et à gauche, celle de son père, Jean de Croÿ.
-
Arnould Baudoche (13..-14..)
Arnould Baudoche est le fils de Nicolle Baudoche et d'une mère inconnue. Il épouse Isabelle, fille de Poince Le Gronnais dit des Changes et d'Isabelle Marcoul. Sa femme hérite des biens du lignage des Marcoul qui s'éteint. La seigneurie de Marage passe alors aux mains des Baudoche. Il meurt entre 1424 et 1431.
-
Baldaquin de la sépulture des Baudoche (XVe siècle) Ce baldaquin est le dernier vestige de la sépulture de Perrin Baudoche et de ses enfants Odeliette et Nicolle, dans le cloître des Frères prêcheurs, ou Dominicains. En 1552, la sépulture était fermée d'une grille de fer, près de la porte du réfectoire, et ornée de neuf statues.
Le baldaquin est la partie supérieure d'une sculpture funéraire : sous les arceaux de la corniche ornés de modillons et de fleurons, trois voûtes d'ogives formaient des niches ornées de trilobes. Elles pouvaient abriter les statues citées en 1552.
-
Béatrice de Vy (14..-1480)
Béatrice de Vy est la fille de Thiébaut de Vy et de Jennette Louve. Elle épouse Jean Baudoche dit le Jeune en 1431 ou avant. Il s'agit d'un double mariage : Marguerite de Vy, sa soeur, épouse Poince Baudoche le frère de Jean. Elle meurt veuve en mars 1480, quelques mois après le décès de son époux en novembre 1479.
-
Bernard de Norroy (14..-15..) Bernard de Norroy est l'un des fils d'Antoine de Norroy et de Claude de Serrières. Il épouse Perrette Baudoche le 20 novembre 1516, dont il est le second époux. Le divorce de Perrette et d'Androuin Roucel avait fait scandale. Il meurt en 1518 ou 1520, peut-être au cours d'un tournoi à Metz.
-
Bonne Baudoche (15..-15..)
Bonne Baudoche est la fille de Claude Baudoche et de sa première femme, Philippe de Serrières. Elle épouse Pierre, fils de Huet du Châtelet et de Madeleine de Wisse, seigneur de Deuilly, de Gerbévillers, du Châtelet, de Bulgnéville, de Romont et de Bazemont, sénéchal de Lorraine, bailli de Nancy et gouverneur du duc de Lorraine. Le mariage est célébré le 15 décembre 1520. Veuve depuis 1556, Bonne meurt entre 1556 et 1562. Elle est représentée sur un vitrail de la cathédrale avec sa mère Philippe de Serrières et sa soeur Claude, produit par le maître verrier Valentin Bousch. Son corps est enseveli avec son épouse à l'église Saint-Jean de Gerbévillers.
-
Bonne de la Marck (14..-1505)
Bonne de la Marck est la fille de Robert I de la Marck et de Jeanne de Marley. En 1475, Bonne épouse Pierre Baudoche, dont c'est le troisième mariage. Le couple a six enfants connus. Elle meurt le 8 novembre 1505. Son corps est inhumé à l'église Saint-Martin-en-Curtis.
-
Catherine Baudoche (13..-13..)
Catherine Baudoche est la fille de Nicolle Baudoche dit l'Ancien et de Seliziette Le Gronnais. Elle épouse Jean Renguillon qui meurt en 1363. La date de son décès est incertaine.
-
Catherine Baudoche (13..-1399)
Catherine Baudoche est la fille de Jean Baudoche et de Jennette de Heu. Elle épouse Laurent, fils de Maheu Le Gronnais dit Volgenel et Seliziette Renguillon. Laurent meurt en 1396 durant la bataille de Nicopolis qui avait opposé l'armée de croisés de Sigismond de Luxembourg, roi de Hongrie, aux troupes turques du sultan ottoman Bayezid Ier. Catherine meurt veuve le 4 octobre 1399, son corps est enseveli au couvent des Célestins.
-
Catherine Baudoche (14..-1474)
Catherine Baudoche est la fille de Poince Baudoche et de Marguerite de Vy. Elle est la première femme de Werry Roucel qu'elle épouse avant 1459. Son fils Nicolle décède en juillet 1473, puis Catherine le 2 août 1474 et sa fille Catherine Roucel le 27 août suivant. Son corps est inhumé au couvent des Célestins.
-
Catherine Le Gronnais (13..-1472)
Catherine Le Gronnais est la fille de Laurent Le Gronnais et de Catherine Baudoche. Elle se marie en premières noces à Jacques le Hungre en 1411. Il la laisse veuve et sans enfants le 3 mai 1433. Elle convole en deuxièmes noces avec Poince Baudoche entre 1433 et 1436. Veuve une nouvelle fois le 28 avril 1465, aucune descendance ne lui est connue. Elle mène une vie pieuse durant les dernières années de sa vie, bienfaitrice de l'église Saint-Martin-en-Curtis et du couvent des Célestins. Elle fonde un autel à Saint-Martin en 1467, dont elle détaille la fondation en 1472, et qui est sans doute associé à la commande plusieurs vitraux. Selon le nécrologe de l'hôpital Saint-Nicolas, elle fait reconstruire en 1471 les infirmeries des femmes et des hommes ainsi que la cour de l'hôpital.
Sa sépulture se trouve en l'église Saint-Martin.
-
Chapelle des Baudoche
La chapelle des Baudoche, dédiée à Saint Nicolas, occupait le bras sud de l'ancien transept de l'église Saint-Martin. Elle est fondée en 1506 par les trois frères Baudoche, Claude, Jean et Nicolas, qui exécutent ainsi la volonté testamentaire de leur père, Pierre.
La chapelle était reliée à l'hôtel Baudoche, de l'autre côté de la rue, par une galerie aérienne. Les travaux d'alignement de la rue en 1817-1818 entrainent la démolition du transept et de la disparation de la chapelle. Certains vitraux sont réinstallés dans le mur sud.
-
Château de Ladonchamps Au début du XVe siècle, le gagnage de Ladonchamps appartient à Lorette, femme de Colignon Baudoche ; on y élève chevaux, vaches et porcs. À la fin du XVe siècle, il s'agit d'un château qui appartient à André de Rineck. Après sa mort, en 1527, il passe aux mains de Philippe II de Raigecourt, dont André était le tuteur depuis la mort de son père Philippe I de Raigecourt, dit Xappel en 1500.
Philippe II de Raigecourt n'ayant pas de fils, c'est Anne, sa fille aînée, qui hérite du château. Mariée avec Jacques Desch, le château de Ladonchamps est transmis à leur mort à Anne Desch, leur fille aînée. À son décès en 1581, le château est finalement acquis par son deuxième époux, Renaud Le Gronnais qui meurt en 1613. Il est détruit après la Seconde guerre mondiale. Le domaine conserve une chapelle et des communs (actuelle commune de Woippy).
-
Château de Moulins, dit Fabert Le château de Moulins-lès-Metz tient son nom actuel de son propriétaire du temps de l'occupation française, le maréchal Fabert. Mais le château date en grande partie du temps où les Baudoche étaient seigneurs de Moulins. Ils tenaient le fief comme vassaux de l'abbesse de Sainte-Glossinde de Metz. Selon un acte d'hommage de 1368, les Baudoche ne possédaient qu'une tour à Moulins. En 1379, ils y possèdent un château. Au début du XVIe siècle, le château formait un rectangle avec quatre tours rondes aux angles ; il était situé au débouché du Vieux pont, sur l'ancien cours de la Moselle. Dans la cour, on observait les armes de Claude Baudoche et d'Isabelle de Croÿ, qu'il épouse en 1504.
Aujourd'hui, la rivière passe au sud du hameau de Préville, et les fossés du château sont comblés, lui faisant perdre sa dimension stratégique de forteresse. Le château a été en grande partie reconstruit au XVIIe siècle et l'une des quatre ailes a disparu.
Le château a été classé Monument historique en 1990.
-
Claude Baudoche (14..-1542) Claude Baudoche est le fils de Pierre Baudoche et de Bonne de la Marck, sa troisième épouse. Il se marie en premières noces avec Philippe, fille de Conrad de Serrières et de Philippe Desch le 27 août 1498 ; son épouse a 10 ans au moment du mariage. La même année, il est adoubé chevalier. Devenu veuf en 1504, il convole en secondes noces avec Yolande, fille de Jean de Croÿ et de Diane de Crecques, issue d'un lignage noble bourguignon. Il meurt en 1542, laissant son épouse veuve. Son corps est inhumé en l'église Sainte-Barbe. Avec son épouse Yolande, il commandite une série de vitraux au maître-verrier Valentin Bousch qui sont d'abord installés dans l'église Sainte-Barbe, puis déplacé dans la cathédrale au moment de la destruction de l'église au XIXe siècle.
-
Claude Baudoche (147.-1504)
Claude Baudoche est la fille de Pierre Baudoche avec sa troisième épouse, Bonne de la Marck. Elle se fiance avec Conrad de Serrières le 2 mai 1491 et le mariage est célébré le 25 juillet suivant. Claude est alors âgée de 13 ans et Conrad de 40 ans. Selon Philippe de Vigneulles, Claude était très grande : « sembloit que ce fut une géandes ». Les deux époux meurent en 1504 : Claude le 9 mai et Conrad le 8 septembre.
-
Claude Baudoche (15..-1541)
Claude Baudoche est la fille de Claude Baudoche et de sa première épouse Philippe de Serrières. Elle épouse le noble lorrain René II de Beauvau le 8 février 1518. Elle meurt en 1541 le laissant veuf. Les gisants des deux époux sont érigés au château de Noviant-lès-Prés. Elle est représentée dans un vitrail de la cathédrale avec sa mère Philippe et sa soeur Bonne, par le maître verrier Valentin Bousch.
-
Collette Baudoche (13..-1441)
Collette Baudoche est la fille de Nicolle Baudoche et de Lorette de Heu. Elle se marie en premières noces avec Jean Noiron avant 1401. Veuve une première fois en 1420, elle se remarie avec Nicolle de Warise. Mais le mariage est de courte durée, car il meurt avant 1427. Elle se marie en troisièmes noces avec Gillet Bataille, lequel meurt pendant la peste de 1439. Elle meurt le 1er mai 1441 et son corps est enseveli avec celui de son premier époux, Jean Noiron, au couvent des Célestins.
-
Conrad de Serrières (145.-1504)
Conrad de Serrières est le seul fils de Jean de Serrières dit Huttin et d'Ève Maizerot, issus de lignages nobles lorrains. En 1470, il se marie en premières noces à Philippe Desch, fille de Joffroy Desch et de Lorette de Herbévillers. Devenu veuf en 1488, il convole en seconde noces avec Claude Baudoche, fille de Pierre Baudoche et Bonne de la Marck. Après leurs fiançailles le 2 mai 1491, le mariage est célébré le 25 juillet 1491, Claude est alors âgée de 13 ans et Conrad de 40 ans. Il est adoubé chevalier en 1498. Les deux époux meurent en 1504 : Claude le 9 mai et Conrad le 8 septembre.
-
Église Sainte-Barbe L’église de Sainte-Barbe accueille un pèlerinage important au XVe siècle : sainte Barbe fait alors figure de sainte patronne du pays de Metz. En 1516, l'église est reconstruite par Claude Baudoche qui y fonde un couvent de clarisses : le XVIe siècle marque l'apogée du pèlerinage. Le clocher est achevé en 1604.
Après l'extinction de la famille Baudoche, des moines bénédictins installèrent un prieuré en 1634. Les seules parties de l’édifice restant de l’époque de construction (début du XVIè siècle) sont la tour sud où se trouve le clocher, et le portail. Le reste a été détruit en 1826 : la commune refuse d'entretenir un bâtiment aussi grand et reconstruit une église plus petite. Le clocher échappe à la destruction pour des raisons militaires : surplombant le plateau lorrain, il constituait un point d’observation utile pour défendre l’accès à Metz, qui pouvait se faire par la porte Sainte-Barbe.
Certains vitraux furent achetés par le chapitre de la cathédrale de Metz entre 1827 et 1829, puis placés dans les chapelles Saint-Livier et Saint Joseph, dans le déambulatoire de la cathédrale.
-
Épitaphe de Nemmery Baudoche (†1359)
A sa mort en 1359, une épitaphe en pierre de Jaumont est placée au-dessus de la tombe du chanoine Nemmery Baudoche, dans la nef. Lors de la construction du jubé, elle est déplacée dans l'ancienne salle capitulaire. En 1527, une nouvelle inscription en marbre noir est alors posée par son lointain parent, le chanoine Nicolle Baudoche. L'inscription moderne est relevée au XVIIIe siècle par Nicolas Tabouillot, avant sa destruction lors de la Révolution française. En 1859, Ernest de Bouteiller retrouve les fragments de l'inscription médiévale.
Traduction de la 2e inscription : « Ci git le sire Nemmery Baudoche, chanoine de Metz qui ait fondé deux chapelles à l'un des autels, pour son oncle seigneur Nemmery qui fut aumônier de céans (la cathédrale) et pour lui qui mourut la vigile de l'ascension 1359. Nicolle Baudoche la fait refaire en 1527 ».