-
Poincette Dieu-Ami (13..-13..)
Poincette Dieu-Ami est la fille de Poincignon Dieu-Ami et de Alixette Mortel. Elle épouse Joffroy Grognat avec qui elle a trois fils qui nous sont connus : Nicolle, Poince et Jacomin. Elle meurt veuve à une date inconnue après 1384.
-
Joffroy Grognat (13..-1372)
Joffroy Grognat est le fils de Joffroy Grognat et d'une certaine Afélix. Il épouse Poincette, fille de Poincignon Dieu-Ami et de Alixette Mortel. Il meurt au siège de Sampigny en 1372, laissant Poincette veuve avec trois fils : Nicolle, Jacomin et Poince.
-
Jacomette Burchon (13..-13..)
Jacomette Burchon est la fille d'Ingrand Burchon et de Poince Le Gronnais. Elle épouse Poincignon Dieu-Ami, dont elle est la seconde femme. Elle meurt le 28 janvier 1351, son corps est enseveli avec celui de sa mère au couvent des Cordeliers (aujourd'hui le cloître des Récollets).
-
Pierre Baudoche (13..-137.)
Pierre ou Perrin Baudoche est le fils de Jean Baudoche et de Jennette de Heu. Il se marie avec Perrette, fille de Poincignon Dieu-Ami dont il est le premier époux. Il meurt entre 1375 et 1378, sans doute encore jeune adulte. Au moment de sa mort, il n'a qu'un seule fille : Perrette Baudoche. Perrette Dieu-Ami se remarie ensuite avec Jean Le Hungre dit le Jeune.
-
Perrette Dieu-Ami (13..-1424)
Perrette Dieu-Ami est la fille de Poincignon Dieu-Ami et de Alixette Mortel, sa troisième épouse. elle se marie en premières noces avec Pierre Baudoche qui meurt entre 1374 et 1378. Elle convole ensuite en secondes noces avec Jean Le Hungre. Il meurt en 1400 la laissant veuve avec plusieurs enfants. En 1404, elle fait partie des plus gros propriétaires du pays de Metz, avec des biens dans 13 villages.
Elle meurt à son tour le 18 mars 1424. Son corps est inhumé au couvent des Célestins.
-
Marie Drouin (13..-14..)
Marie Drouin est la fille de Nicolle Drouin et de Catherine Daniel. Elle épouse Jean Dieu-Ami et meurt à une date inconnue après 1419.
-
Jean Dieu-Ami dit le Jeune (1414-143.)
Jean Dieu-Ami est le fils de Jean Dieu-Ami et de Marie Drouin. Il est élu maître-échevin à seulement 16 ans en 1430. Il épouse Mahaut de Vaudrevange au cours des années 1430, mais il meurt avant 1440, laissant Mahaut veuve. Elle se remarie alors avec un noble franconien Goetz de Rineck.
-
Mahaut de Vaudrevange (14..-147.)
Mahaut de Vaudrevange est l'une des deux filles de Jean de Vaudrevange et de Perrette de Raigecourt. Elle se marie en premières noces avec Jean Dieu-Ami, mais celui-ci meurt jeune adulte. Sans enfants, elle convole en secondes noces avec le seigneur franconien Goetz de Rineck vers 1440. Elle meurt veuve entre 1475 et 1477.
-
Épitaphe de Perrette Dieu-Ami (†1452)
L'épitaphe de Perrette Dieu-Ami, morte en 1452, se trouve sur la face de la corniche inférieure de la chapelle Saint-Georges et Saint-Éloi dans l'église Saint-Maximin.
Perrette est la dernière représentante du lignage Dieu-Ami. Son mariage avec Renaud Le Gronnais explique pourquoi la chapelle devient un haut lieu de sépulture pour les Gronnais jusqu'au XVIIIe siècle.
L'épitaphe se lit ainsi : « Ci-devant gît dame Perrette, fille du seigneur Jean Dieu-Ami chevalier, qu'il eut de dame Marie sa femme, fille du seigneur Nicolle Drouin l'échevin que furent ; femme du seigneur Renaud Le Gronnais, chevalier, laquelle dame Perrette trépassa de ce siècle en l'an mil quatre cent cinquante deux, le vingt-quatrième jour du mois de juin. Priez pour elle ».
D'après les observation de Dupré de Geneste, sur la corniche se trouvaient également 18 statues qui auraient représenté Perrette et ses 17 enfants. Une liste de noms étaient ainsi peints en lettres blanches : Dame Perrette, Jean, Poincignon, Odowain?, Didier, Renaud, Ferry, Jean, Perrin, Philippe, Collignon, Claude, Christophe, Perrette, Henriette, François. Les trois autres s'avéraient illisibles.
Les six enfants connus de Perrette Dieu-Ami et de Renaud, permet de confirmer l'hypothèse de Dupré de Geneste, puisqu'ils concordent avec cette liste de noms : Jean, Renaud, Henriette, Poincignon, Pierre et François.
-
Jean Dieu-Ami (13..-1437)
Jean Dieu-Ami est le seul fils connu de Poincignon Dieu-Ami et de Alixette Mortel. Il épouse Marie Drouin avant 1419. Il est très peu présent sur la scène politique municipale. Mais en 1404, il apparaît dans le compte de l'impôt comme le plus gros propriétaire du pays de Metz, avec des biens dans 19 villages. Il prête également de fortes sommes aux seigneurs et aux princes de la région et possède de nombreux biens dans le pays de Metz, souvent acquis en gages. Associé avec les écuyers Georges Augustaire, Georges de Serrières et Ferry de Dun, il tient le ban de Delme en gage en échange d'un prêt important à l'évêque de Metz, que celui-ci rachète en 1395. Jean meurt le 18 juillet 1437. Son corps est inhumé dans l'église Saint-Maximin.
-
Tombeau de Jean Dieu-Ami (†1437)
La plus ancienne sépulture connue de la chapelle Saint-Georges et Saint-Éloi en l'église Saint-Maximin est celle de Jean Dieu-Ami, fils des fondateurs de la chapelle, chevalier qui meurt le 18 juin 1437.
Le monument est aujourd'hui détruit. On le connaît par les descriptions de dom Dieudonné en 1770 qui mentionne un monument en bronze en bas ou moyen relief, placé contre le mur côté sud de la chapelle. Le gisant était posé sur trois lionceaux.
Son épitaphe se lisait ainsi : « Ci-git le sire Jean Dieu-Ami, chevalier, qui trépassa de ce siècle le XVIIIe jour du mois de juin l'an mil CCCC et XXXVIII. Priez pour lui ».
En 1873, Auguste Migette tente une restitution du monument funéraire selon les descriptions détaillées de Dieudonné.
-
Chapelle Saint-Georges et Saint-Éloi (XIVe siècle)
La chapelle Saint-Georges et Saint-Éloi est fondée par Poincignon Dieu-Ami et par Alixette Mortel, sa femme, le 27 juillet 1365, comme en témoigne la plaque de fondation toujours en place dans l'église Saint-Maximin. Elle est connue pour être l'une des plus importante chapelle des paraiges. Depuis le mariage entre Renaud Le Gronnais et Perrette Dieu-Ami, dernière descendante des Dieu-Ami, ce sont les Gronnais et leurs descendants qui y sont inhumés.
Le 5 août 1778, la chapelle ne pouvait plus accueillir de nouvelles sépultures. Elles furent transférées à Coin-sur-Seille, un château qui appartenait à la famille Le Gronnais. Les monuments funéraires de cette chapelle, détruits durant la Révolution, nous sont connus principalement par les descriptions et dessins d'érudits des XVIIe et XVIIIe siècles : Paul Ferry, Dom Tabouillot et Dupré de Geneste.
-
Alixette Mortel (13..-14..)
Alixette est la seule fille connue de Perrin Mortel et de Perrette Le Gronnais. Elle est la troisième épouse de Poincignon Dieu-Ami qu'elle épouse avant 1365. En juillet 1365, les époux fondent la chapelle Saint-Georges et Saint-Éloi dans l'église Saint-Maximin. Sans doute installée dans le quartier de son quartier, elle vend en 1381 et 1390 les maisons dont elle a hérité de son père, situées à proximité de l'église Saint-Simplice. Elle meurt après un long veuvage après 1404.
-
Poincignon Dieu-Ami (13..-13..)
Poincignon Dieu-Ami est le seul enfant connu de Jean Dieu-Ami et de Jacomette. Il se marie en premières noces avec une certaine Mariette avant 1338. Veuf, il convole en secondes noces avec Jacomette Burchon entre 1355 et 1364. Veuf de nouveau, il se marie avec Alixette Mortel avant 1365. Sa descendance est issue de cette troisième union. Il fonde avec sa dernière épouse la chapelle Saint-Georges et Saint-Éloi dans l'église paroissiale Saint-Maximin, sans doute peu de temps après qu'il ait acquis la charge d'aman de la paroisse. Il meurt entre 1367 et 1375.
-
Plaque de fondation de la chapelle Saint-Georges et Saint-Éloi (XIVe siècle)
En l'église Saint-Maximin se trouve encore de nos jours la plaque de fondation de la chapelle Saint-Georges et Saint-Éloi, par Poincignon Dieu-Ami et Alixette sa femme, datée du 27 juillet 1365. La chapelle devient par la suite la chapelle des Gronnais et lieu important d'inhumation du lignage.
Selon les anciennes observations, les lettres saillantes auraient été colorées de jaune et de rouge sur fond noir. La plaque, composée de trois dalles en pierre de Jaumont, se situait dans le mur entre l'autel et l'entrée de la chapelle.
En voici la traduction : « Poincignon Dieu-Ami l'aman et Alixette, sa femme, ont fait faire cette chapelle et fondé au nom de monseigneur saint Georges et de monseigneur saint Éloi et fut dédiée le dimanche après la Madeleine par M CCC et LXV ans (27 juillet 1365). Et ils y ont ordonné III chapelains perpétuels pour toujours et doivent chacun desdits chapelains pour chaque semaine chanter en ladite chapelle IIII messes. Priez Dieu qu'il ait merci de leurs âmes. Amen ».
-
Maison-forte de Louvigny (ban Bazin) Il y avait au XVe siècle trois maisons-fortes à Louvigny, car le village était divisé en trois bans seigneuriaux. Il semble que le ban Bazin appartenait en 1387 à Nicole Mortel, qui la cède ensuite à Jean de Jametz. En 1396, Jean Dieu-Ami acquiert le ban en gagière et le possède en 1404. Par sa fille Perrette, la maison-forte passe ensuite dans la famille Le Gronnais. Claudine ou Claude Le Gronnais, épouse de Christophe d'Orjeault, en hérite de son père Michel. Le couple fait reconstruire le bâtiment qui avait été endommagé par la guerre de 1490. Un cartouche daté de 1536 permet de dater l'achèvement des travaux. La maison-forte est alors une place de défense dotée de canonnières et une demeure de plaisance dont il reste quelques décors peints. Le site sert de poste de commandement allemand pendant la Première guerre mondiale et subit de graves dommages, à cause notamment de la construction de blockhaus. La maison-forte est restaurée par une association dans les années 1990 et inscrite aux Monuments historiques, puis à nouveau abandonnée.
-
Jean Le Hungre dit le Jeune (13..-1400)
Jean Le Hungre dit le Jeune est le fils puîné de Bertrand Le Hungre. Il se marie à une date inconnue avec Perrette Dieu-Ami dont il est le second époux. Il meurt le 14 septembre 1400, possiblement de l'épidémie de peste, laissant son épouse veuve avec de nombreux enfants. Son corps est inhumé au couvent des Célestins.
-
Catherine Dieu-Ami (14..-1439)
Catherine Dieu-Ami est la fille de Jean Dieu-Ami et de Marie Drouin. Elle est la première et seule épouse connue de Jean Desch dit le jeune. Elle meurt le 16 septembre 1439, durant l'importante épidémie de peste, quelques jours seulement après son époux. Elle est inhumée dans la chapelle Saint-Blaise avec son époux, en l'église Saint-Eucaire.
-
Monument funéraire de Jean Desch (†1439) et Catherine Dieu-Ami (†1439) En 1793, le monument a été détruit, à l'exception de la sculpture en faible relief en haut : Sainte Véronique tient son voile où s'imprime la Sainte Face du Christ. Sous le voile est disposé un parchemin sculpté, l'épitaphe des deux jeunes époux. Cette sculpture a été cachée à la Révolution et replacée par la suite.
Le monument comptait quatre statues de Jean Desch et Catherine Dieu-Ami : en haut, ils étaient représentés en priant, à genoux devant la Sainte-Face. Sous l'arcade, ils étaient couchés, en gisant (dom. Sébastien Dieudonné).
Une statue de la Vierge de pitié, tenant Jésus mort dans ses bras, occupe aujourd'hui l'arcade : elle a été placée là au XIXe siècle et proviendrait d'une maison voisine de l'église.
-
Jean Desch dit le jeune (1...-1439)
Jean Desch est le premier et seul époux connu de Catherine Dieu-Ami, avec qui il se marie à une date inconnue. Jean Desch meurt le 9 septembre 1439 durant l'importante épidémie de peste, sans doute encore un jeune adulte. Son épouse succombe aussi à la maladie quelques jours après lui. Il est enterré dans la chapelle Saint-Blaise avec sa femme.
-
Perrette Dieu-Ami (14..-1452)
Fille de Jean Dieu-Ami et de Marie Drouin, Perrette Dieu-Ami est la première épouse de Renaud Le Gronnais, avec qui elle se marie à une date inconnue avant 1447. D'après les observation de Dupré de Geneste, son tombeau était décoré de 18 statues qui l'auraient représenté avec ses 17 enfants, dont les noms étaient peints en lettres blanches : Dame Perrette, Jean, Poincignon, Odowain?, Didier, Renaud, Ferry, Jean, Perrin, Philippe, Collignon, Claude, Christophe, Perrette, Henriette, François. Les trois derniers s'avéraient illisibles. Seuls cinq enfants de Perrette Dieu-Ami et de Renaud sont connus : leurs noms concordent avec cette liste : Jean, Renaud, Henriette, Poincignon, Pierre et François. Perrette meurt le 23 juin 1452. Sa sépulture se trouve en l'église Saint-Maximin.
-
Renaud Le Gronnais (14..-1466)
Renaud Le Gronnais se marie en premières noces avec Perrette Dieu-Ami à une date inconnue avant 1447. Elle lui amène, entre autres biens, le ban Bazin de Louvigny. Veuf depuis le 23 juin 1452, il se remarie avec Lorette de Herbévillers, veuve de Joffroy Desch, entre 1455 et 1458. Tous les enfants de ce second mariage sont morts jeunes. Renaud Le Gronnais meurt dans un combat en duel le 21 mai 1466. Sa sépulture se trouve aux Frères Prêcheurs.