-
Guillaume Chaverson (14..-14..)
Guillaume Chaverson est le fils de Jean Chaverson et de Catherine Hunebourjat. Il épouse en première noces une fille de Jean Lohier de Chambre et de son épouse Abillette. Celle-ci meurt sans doute jeune adulte. Il convole alors en secondes noces avec Catherine, fille de Jean Barroy et de Catherine Le Hungre avec qui il a deux enfants : Joffroy et Catherine Chaverson. Son épouse meurt avant 1442, date à laquelle Guillaume est mentionné veuf. Maître-échevin en 1426, Guillaume occupe de nombreuses charges municipales jusqu'en 1460, Il meurt à une date inconnue après cette date.
-
Anel de Verey (12..-13..)
Anel de Verey dont l'ascendance est inconnue épouse en premières noces Jacques Grognat avec qui elle a quatre enfants. Après la mort de Jacques entre 1326 et 1334, elle se remarie avec Aubertin Lohier. Anel meurt veuve après 1382, sans doute octogénaire.
-
Épitaphe de Collette Lohier (†14..) L'épitaphe est fragmentaire, mais permet d'identifier Collette Lohier, veuve depuis 1380 de Guillaume de Heu. Traduction : « Ci-git dame Co[llette, jadis fem]me du seigneur Guillaume de Heu, décédé. Elle mourut en l'an 14.. ».
La stèle a été trouvée au coin de la place Saint-Jacques et de la rue Ladoucette. Peut-être provient-elle d'une des deux églises toutes proches, Saint-Jacques ou Saint-Sauveur. Mais on ignore le lieu de sépulture de Collette.
-
Catherine Lohier (13..-14..)
Catherine Lohier est la fille de Joffroy Lohier et de Poince Fessal. Elle épouse Jean Papperel dit le Jeune, mais ce dernier meurt assez jeune durant l'épidémie de peste de 1438-1439. Un seul enfant est connu de cette alliance : Nicolle Papperel. Catherine meurt à une date inconnue.
-
Jean Papperel dit le Jeune (13..-1439)
Jean Papperel dit le Jeune est le fils de Louis Papperel et de Anne Hesson. Il épouse Catherine Lohier. Un seul enfant est connu de cette alliance : Nicolle Papperel. Jean meurt en 1439 durant l'épidémie de peste qui ravage la ville.
-
Marguerite de Raigecourt (13..-13..)
Marguerite de Raigecourt est la fille de Joffroy de Raigecourt dit Xappey et d'une certaine Perrette. Elle épouse en premières noces Jean Lohier qui meurt peu après 1379. Elle convole en secondes noces avec Jean Le Gronnais. Elle meurt à une date inconnue après 1381.
-
Jean Lohier (13..-13..)
Jean Lohier est le fils de Thiébaut Lohier et de Lore de Vy. Il épouse Marguerite, fille de Joffroy de Raigecourt et de Perrette. Il meurt peu après 1379, laissant Marguerite veuve qui se remarie avec Jean Le Gronnais.
-
Collette Lohier (13..-14..) Collette Lohier est la fille de Thiébaut Lohier et de Lore de Vy. Elle épouse Guillaume de Heu. C'est un double mariage. Sa soeur Béatrice Lohier épouse le frère de Guillaume, Roger de Heu. Veuve depuis 1380, Collette meurt après 1400 selon son inscription funéraire, malheureusement fragmentaire.
-
Jean Lohier dit de Chambre (13..-14..) Jean Lohier dit de Chambre est le fils d'Aubertin Lohier et de Anel de Verey ou de Vry, veuve de Jacques Grognat. Il épouse Abillette en 1398 ou avant. En 1408, il révoque ses droits aux paraiges et quitte la ville, conservant ses droits sur le château de Vry dans le Pays de Metz. L'évènement est exceptionnel. À son décès après 1427, le titre de chambellan héréditaire de l'évêché de Metz et le château de Vry sont légués à son fils Nicolle.
-
Nicolle Lohier (13..-143.)
Nicolle Lohier est le fils de Jean Lohier de Chambre et d'une certaine Abillette. Il se marie avec une femme dénommée Jennette. À la mort de son père, il hérite du château de Vry. Nicolle meurt en 1435 et 1436, laissant son épouse veuve. Jennette se remarie alors avec Michel Cunehem, un noble nouvellement installé à Metz. N'ayant aucune descendance, à sa mort, le titre de chambellan héréditaire de l'évêché de Metz passe à l'époux de sa soeur : Guillaume Chaverson.
-
Guillaume de Heu (13..-1380) Guillaume de Heu est le fils de Thiébaut de Heu et de Alix de la Court. À la mort de son frère Stévenin, il récupère le château d'Ennery. Il se marie à Collette Lohier, tandis que son frère Roger se marie à la soeur de celle-ci, Béatrice Lohier. Il est adoubé chevalier en 1346 lors de la bataille de Crécy où il est fait prisonnier par les Anglais. Il n'occupe pas un rôle important au sein du gouvernement de la cité, mais se met au service des rois de France Philippe VI de Valois et Jean II le Bon. Il meurt le 13 décembre 1380, laissant Collette veuve.
-
Château de Vry Le château de Vry est l'une des principales forteresses du pays de Metz. Au début du XIIIe siècle, il appartient à l'évêché de Metz. Entouré par de larges fossés, il protège le Haut Chemin, la route qui mène de Metz vers l'Allemagne. Pendant la guerre civile de 1326, les patriciens exilés de la cité, les Fort-Issus, se servent de Vry comme d'une base pour attaquer la ville. Vers le début du XVe siècle, le château appartient aux Lohier. Le duc de Lorraine, Charles II, acquiert une partie du château en 1410 et le cède à Jean Lohier dit de Chambre en 1423. À sa mort peu après 1427, c'est son fils Nicolle Lohier qui hérite du château de Vry. Près d'un siècle plus tard, par un jeu d'alliances complexe, c'est Nicolle de Heu qui possède désormais le château. Il est possible qu'à l'extinction biologique de la famille Lohier vers la moitié du XVe siècle, les droits sur Vry soient passés aux descendants de Guillaume de Heu marié avec Collette Lohier.
Aujourd'hui, quelques tours ruinées sont encore visibles autour de la rue du Château.